background preloader

Club Lecture

Facebook Twitter

Educalire: fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse. 1001 activités autour du livre. 200+ idées de Animation autour des livres. Quelques fiches d’activités autour de la lecture. A la découverte des haïkus. Voici une petite séquence autour du haïku, proposée à une classe de 6e et adaptable pour d'autres niveaux. un « carnet de haïkus » avec différentes fiches d’activités (voir en fin d'article) les recueils de haïkus du CDI les sites indiqués sur la bibliographie "Haïkus" du Bateau Livre. 1ère séance : 2h en 1/2 groupe au CDI Kukaï : 1h Observations : 1/2 h Vocabulaire : 1/2 h 2ème séance : 2h en classe entière au collège ou lors d'une sortie avec enseignant-documentaliste, prof de français, prof d'arts plastiques.

A la découverte des haïkus

Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture

Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis.

Montrer. Advent Calendar - AdventMyFriend. DIY : les plus beaux marque-pages à faire soi-même pour égayer ses lectures estivales. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

DIY : les plus beaux marque-pages à faire soi-même pour égayer ses lectures estivales

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Un marque page monstre DIY. Comment créer un marque page monstre DIY ?

Un marque page monstre DIY

Pour commencer la semaine, je vous propose de découvrir un tuto bien sympathique et très facile à réaliser découvert sur le blog Tally’s Treasury… Le but de ce DIY est de réaliser un marque page. Vous allez me dire, pas besoin d’un tuto pour découper une bande de carton et la placer dans un livre… certes… Cependant, le marque page que je vous propose de fabriquer sont un plus chouettes que de simples bandes de carton et plairont autant aux adultes qu’aux enfants, puisqu’il s’agit de petits monstres qui essaieront de dévorer vos bouquins ! Ah oui, là ça à l’air vachement chouette ! Origami : ❤️ Cœur, marque-page □ □ Comment faire un marque page en papier ?

Un marque page à imprimer DIY. Comment fabriquer un marque page à imprimer DIY ?

Un marque page à imprimer DIY

Pour finir le week end, je vous propose un DIY très simple à réaliser. Il est tellement simple qu’il se résume à l’impression d’une planche de marque page. C’est sur le blog A Place for Twiggs que j’ai découvert ce petit fichier à imprimer. J’ai adoré les petites illustrations qui ont été créées pour illustrer ce marque page et tout particulièrement les petites citations notées dessus. Vous pourrez alors marquer les pages de vos romans préférés très facilement et sans dépenser d’argent ! Comment fabriquer votre marque page à imprimer DIY ?

Pour fabriquer votre marque page à imprimer DIY, vous aurez besoin du fichier à télécharger directement sur le blog en cliquant sur le lien ci-dessous. Ainsi, vous pourrez imprimer autant de marque page que vous le souhaitez et les distribuer à toute votre famille.