background preloader

Biblioth?que Jeunesse

Biblioth?que Jeunesse
La date/heure actuelle est Ven 11 Avr - 10:06 Voir les messages sans réponses Offres d'emploiUne rubrique permettant aux professionnels et aux recruteurs de poster les offres d'emploi des métiers en bibliothèques / médiathèques.0 Sujets0 MessagesDemandes d'emploiToutes les demandes d'emploi des membres du forum pour être recrutés en bibliothèques / médiathèques.2 Sujets2 MessagesDemande d'emploi...Lun 18 Nov - 18:18VanillaStreet Une rubrique consacrée à toutes les autres thématiques de notre travail en bibliothèques-médiathèques.14 Sujets60 MessagesMise en réseau d...Ven 4 Avr - 13:06dreameuse Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 46 le Sam 17 Aoû - 15:30 Utilisateurs enregistrés : Aucun

http://bibjeunesse.forumsactifs.com/

Related:  Animation en bibliothèqueBCDConseils de lectures - Promotion des fonds - Recherches livresANIMATION

Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :

Vers la recherche documentaire à l'école - Vers la recherche documentaire à l'école doc IEN Tarentaise D.Mouchené Boîte à idées pour bibliothèques et CDI - Livralire 7 février 2014 Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lecture Problématique : Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée !

Les bibliothèques jeunesse et la création littéraire Depuis une bonne trentaine d’années, les bibliothèques publiques pour la jeunesse accompagnent, devancent, soutiennent l’émergence d’une littérature de qualité pour la jeunesse, lisent tout ce qui paraît dans ce domaine, sélectionnent, promeuvent, encouragent créateurs et éditeurs. Pas tous, bien sûr. Elles se méfient de beaucoup, jugés trop commerciaux, sont inconditionnelles d’autres, appréciés pour la qualité littéraire ou artistique de leur production, et avec lesquels elles partagent des valeurs communes (sociales, éducatives, voire politiques au sens large). Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition.

@t Home PC 84: BiblioNet - Gestion BCD école Biblio.Net est un logiciel de gestion de BCD (bibliothèque scolaire). Son utilisation va révolutionner la façon d'utiliser votre BCD. Finies les saisies interminables et souvent inachevées faute de temps !!! Le plus incroyable c'est que vous n'avez pratiquement aucune saisie à faire pour enregistrer vos livres dans votre logiciel. En effet Biblio.Net utilise une douchette (lecteur de code-barres) qui permet de scanner les livres. Une fois le code-barres déchiffré, le logiciel se connecte sur internet et importe toutes les informations concernant cet ouvrage.

Les albums Voici une petite liste d'albums fréquemment utilisés en cycle 1 et cycle 2. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire. Le choix des livres présentés et lus en groupe s’organise selon des thématiques ou des mises en réseau.

Faire vivre une bibliothèque jeunesse Hors-série de la revue Takam Tikou, ce guide est conçu comme un support d’autoformation à l’usage des bibliothécaires africains chargés d’animer un secteur jeunesse. Depuis une vingtaine d’années, en effet, les bibliothèques sont en plein développement dans les pays d’Afrique subsaharienne et la demande de formation est forte. C’est pour y répondre que l’équipe de la Joie par les livres a rédigé ce guide, organisé en trois parties : « Les bases » ; « Faire vivre la bibliothèque : l’animation » ; « Animer des formations ». Dans chaque partie, les textes théoriques, rédigés par les spécialistes des différents domaines, sont suivis de travaux pratiques, dans un souci très pragmatique de mise en application des connaissances nouvellement acquises.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. RUB. SITE Canopé Nice : Mettre en place une BCD à l’école primaire Faire vivre une BCD nécessite souvent l’investissement de l’ensemble de l’équipe de l’école. Les enseignants ne doivent pas hésiter à solliciter l’aide de professionnels pour développer leur projet et travailler en partenariat (CRDP, médiathèque de proximité, CDI de collège). Les éléments ci-dessous peuvent aider les équipes à établir un diagnostic et faire des choix cohérents avec leur projet d’école. Quels usages ? Qui va fréquenter la BCD ?

Related:  Section Jeunesselitterature jeunesseLittérature Jeunesse