background preloader

L’importance de la métacognition - Psychologie cognitive expérimentale - Joëlle Proust - Collège de France - 20 novembre 2012 11:45

L’importance de la métacognition - Psychologie cognitive expérimentale - Joëlle Proust - Collège de France - 20 novembre 2012 11:45

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-11h45.htm

Related:  METACOGNITION AU CDI FACTEUR DE REUSSITEmétacognitionMétacognitionLectures

Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte Rappelez-vous, c’était en 1996. Le dispositif de La main à la pâte débutait sous l’impulsion de l’Académie des sciences grâce à Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna. Enseigner la science à l’école primaire à travers le prisme de l’expérience, pour élaborer un raisonnement scientifique basé sur le questionnement, l’hypothèse et la vérification. « L’état d’esprit auquel nous adhérons totalement est de montrer que le monde n’est pas découpé en disciplines » rappelle J. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale - Collège de France La métacognition consciente implique de se représenter son propre esprit en train de représenter une information (« je crois avoir oublié mes clés »). Le format de ces méta-représentations semble très similaire à celui que l’on suppose sous-tendre la représentation des pensées d’autrui (« il croit que j’ai oublié mes clés »). Dans les deux cas, la représentation mentale doit spécifier l’agent (moi ou un autre), l’attitude mentale (croire, savoir…), et la proposition examinée.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. Les 7 avantages de créer en Intelligence collective Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. Travailleurs indépendants ou dirigeants de (très) petites entreprises souffrent de la « solitude du chef d’entreprise » (48%). C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire…

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire La lecture est une invention qui nous permet d’accéder aux ères du langage dans notre cerveau par le biais de la vision. Quelque chose qui n’avait pas été anticipé par l’évolution. Il est probable que l’évolution de l’homme a permis de mettre en place un circuit pour le langage parlé. Comme le rappelle en début d’émission Stanislas Dehaene, le langage écrit est une invention culturelle assez récente dans l’histoire de l’homme. « Nous avons créé des systèmes de symboles, des lettres, qui permettent à notre système visuel de reconnaitre la combinatoire de ces objets et d’accéder par ce biais à la prononciation des mots tout d’abord, puis à leur sens ».

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Des joueurs en ligne résolvent une des énigmes du sida Des joueurs du jeu en ligne Foldit ont réussi à trouver la structure d'une enzyme liée au sida du singe en quelques semaines. Les scientifiques butaient sur cette énigme depuis une dizaine d'années. Dix ans que les scientifiques cherchaient la forme réelle d'une enzyme liée au sida chez un type de singe, le macaque rhésus. Il n'aura fallu que trois semaines à une équipe de joueurs en ligne pour trouver la solution, qui conduira peut-être à une avancée significative de la recherche contre le sida chez l'homme. Une performance réalisée grâce au serious game Foldit («plie-le» en anglais), développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington. Les protéines, dont font partie les enzymes, jouent un rôle vital dans le corps humain.

Accueil du portail - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex.

Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques. C'est dire l'intérêt des observations de cette dernière note de Pisa à la loupe. Les stratégies d'apprentissage en question 1) "Je vérifie soigneusement si les éléments les plus importants du texte figurent dans mon résumé"

Related: