background preloader

Pédagogie documentaire

Facebook Twitter

Le détournement de l'information par l'image. Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes.

Le détournement de l'information par l'image

Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. Présentation Ecritech Crea'fictions by Caroline Soubic on Prezi. Etapes de la recherche dinformation. Methodologie etapes recherche documentaire. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Realiser une recherche avec PMB. De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur.

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire »

La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation.

On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Descriptif Référent Cadre. Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet. InShare19 Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet

Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. La recherche documentaire en milieu scolaire. Document de collecte. Google Drive pour gérer les productions numériques d'une classe - Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d'une classe -

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail.

Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Evaluer l'information : guide Rennes 2. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste.

La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus. Evaluation de l'information - WikiNotions. Liste des notions [afficher]

Evaluation de l'information - WikiNotions

Veille informationnelle

Le document de collecte. Sélection de l'information : liaison troisième-seconde. Le journal de recherches. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes.

Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens.

“J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique

Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia). Faire une recherche ça s'apprend. Rôle du copié collé_N.Boubee. Bâtissez votre marque en ligne. Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne.

Bâtissez votre marque en ligne

C'est ce que certains appellent votre « marque ». Qu'est-ce qu'une marque? Pensez à certaines marques célèbres : Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette. La carte heuristique, un outil pédagogique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique, un outil pédagogique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. Apprendre Web2 - Carte de concepts. Galerie de cartes mentales. L'École numérique » Accueil. Chercher pour trouver. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. L'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante. ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Compétence informationnelle. FICHES OUTILS :Sciences Po. CLEMI : Ressources pour la classe. Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles.

Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite. DOC TICE : Veille informationnelle. CCSearch : moteur de recherche de contenus à partager, réutiliser et remixer (en Creative Commons) Le droit d'auteur et le droit à l'image. Introduction de la notion de curriculum en information-documentation. Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction.

Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Moteurs francophones. PDCI - Université du Québec. InfoSphère. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !