background preloader

Monter un MOOC : combien ça coûte ?

Monter un MOOC : combien ça coûte ?
Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans toutes les budgétisations qui suivent, nous considérerons un xMOOC “complet”, où l’ensemble des lots de travail est réalisé avec la plus grande rigueur. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Scénario 2 : Equipe d’universitaires

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/11/12/monter-un-mooc-combien-ca-coute/

Related:  MOOCLectureLecturesCoût d'un cours en ligne

Monter un MOOC, combien ça coûte ? Dernier épisode Aujourd’hui, je vous propose un dernier petit billet sur la question du « bilan financier » de la première édition du MOOC. On va se concentrer maintenant sur la fin du projet et la question de la réédition. Nous allons parler bilan, valorisation des ressources de l’équipe (entre autres), et réédition de la formation. Comment termine-t-on un projet de MOOC ? Et quid de la suite ? Tout d’abord, un bilan, cela se prépare. Test de personnalité Le questionnaire de personnalité que nous utilisons dans la formation humaine est celui fourni par l'approche Xtrem7. Ce test de personnalité est le seul à décrire les comportements humains de façon dynamique, plutôt que de les réduire en une visualisation statique, et par essence "définitive". Cette possibilité d'envisager les comportements humains comme multiples, c'est-à-dire avec une capacité d'adaptation aux situations que chacun rencontre et vit de façon différente, nous semble conforme à ce que nous observons dans le fonctionnement des personnes.

Evolutions de la recherche d'information : web sémantique, métadonnées... Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Les métadonnées : définition, exemples, applications, enjeux XML : présentation, origines, principes, applications La question de l'indexation et de l'avenir des langages documentaires Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Quelles sont les principales évolutions qui vont toucher le web, les technologies de l'information et de la mémoire, les outils et méthodes de recherche d'information ?

Un MOOC, ça coûte cher Les MOOC (pour Massive Open Online Course) sont en plein boom. Après avoir péché par un important retard en la matière, la France est en train de faire de gros progrès, depuis la mise en place de la plateforme FUN. Si une formation en ligne ouverte à tous coûte plus cher à la fabrication au départ, il n’en reste pas moins vrai que, comparativement à la mise en œuvre d’un cours classique, à l’usage, le coût n’est pas si élevé. Il pourrait même s’avérer plus faible.

Cadrer son projet de MOOC « Monter un MOOC de A à Z« , le MOOC pour apprendre à faire des MOOC, sera lancé d’ici quelques semaines. Nous sommes en train de finaliser une quantité appréciable de vidéos pour couvrir la diversité des questions et des problèmes qui se posent au cours de la conception de telles formations. Pour les plus valeureux, pour ceux qui ont déjà en tête leur propre idée de MOOC et qui veulent faire davantage que simplement consulter des vidéos, nous avons conçu un véritable petit parcours du combattant. Quatre devoirs (on a réduit considérablement la charge de travail) à mettre au point en l’espace de cinq semaines, de préférence de manière collaborative : Document de cadrage, scénarisation, teaser et page de présentation.

Onboarding : les pratiques des entreprises et les axes d’amélioration Certes, la problématique de l’intégration des collaborateurs dans l’entreprise n’est pas nouvelle. Mais elle prend une dimension différente dans un contexte de quasi plein emploi des cadres, avec en parallèle l’arrivée d’une nouvelle génération soucieuse de contribuer à la performance globale sans attendre. Quelles sont les pratiques des entreprises en matière d’onboarding ? De quels exemples s’inspirer et comment progresser ? Quels modèles d’université pour quel type de motivation des acteurs ? Une vue évolutionniste 1 Que dans un article précédent nous avions qualifiées de révolution culturelle académique ; voir De (...) 2 On aurait pu parler des modèles napoléoniens, ainsi que du modèle de Newman, 1851. 3 Quête de récompense monétaire, d’argent via l’obtention de contrats rémunérateurs, via la fondation (...) 1Cet article a pour but de replacer les transformations actuelles de l’université1 dans une perspective historique longue pour mieux comprendre le sens des développements actuels. Nous couvrirons près de mille ans d’histoire avec les simplifications qu’impose ce genre d’exercice. L’objectif est ici d’utiliser l’histoire pour dégager les principaux modèles d’université, c’est-à-dire les différents types d’organisation académique qui ont pu apparaître et se succéder. En parallèle, nous identifierons le type de motivations que ces divers modèles présupposent chez les acteurs de terrain, au premier rang desquels les professeurs et chercheurs. I.1.

E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore Plusieurs enquêtes ont été menées ces derniers temps sur les dépenses engendrées par le e-learning, avec focalisation sur les tâches de développement des contenus. La première, très détaillée, a été réalisée en 2009 pour l'ASTD (Association of Talent Development)) par Karl M. Kapp et Robyn A.

Construction21: Un MOOC, un investissement sur le long terme Un MOOC se définit comme un investissement initial puis de plusieurs rediffusions nécessitant un financement de fonctionnement. Avant de se lancer, il faut construire une équipe avec un chef de projet qui pourra mettre en musique le programme : c’est la clé du succès. Il faut clairement faire la différence entre l’investissement initial et la diffusion du MOOC. Bâtir le plan de formation : les étapes à suivre Premier plan réalisé après la fin de l’obligation fiscale, le plan de formation 2015 va devoir être élaboré de façon sensiblement différente aux années antérieures. Voici les étapes à suivre. 1) Se fonder sur une politique de formation solide Avec l’introduction du CPF (véritable droit opposable) et la fin de l’obligation fiscale, les responsables de formation ne peuvent plus penser de la même façon leur politique de formation. Celle-ci doit s’articuler autour de la pyramide des besoins en formation d’une entreprise. Reste ensuite à répartir les priorités et allouer les moyens correspondants.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations sur la coût d'un montage d'un Mooc. :) by compagnon_sc_educ Apr 8

Related: