background preloader

Clichés et stéréotypes : l'image de la femme dans le cinéma et l

Facebook Twitter

Les héroïnes de Bande Dessinée (version jeunesse) Manifesto XXI. Quelle image de la femme dans les films Disney ? Publié le dimanche 15 mars 2015 à 09:30.

Manifesto XXI. Quelle image de la femme dans les films Disney ?

Le webzine Manifesto XXI vous donne rendez-vous chaque semaine sur le site Jactiv. Réalisé par des étudiants, ce site est dédié à l'art, la mode, la musique et la pop philosophie. Ce samedi, découvrez "comment l'image de la femme a évolué dans les films Disney". Il était une fois les princesses Disney. Eh oui, petite je suis aussi passée par l’étape « Quand j’serai grande, je serai princesse » avec ma poupée Blanche Neige, mon diadème sur le crâne et ma baguette magique (qui ne ressemblait pas encore à celle d’Harry Potter, mais plutôt à un bout de plastique coiffé d’une étoile à paillettes qui en semait partout, soit dit en passant).

Princesses Disney et condition féminine : quelle évolution ? Elles ont bercé votre enfance avec leurs douces voix, vous connaissez par cœur leurs folles aventures, et leurs princes charmants vous font rêver… Oui, je parle bien des princesses Disney !

Princesses Disney et condition féminine : quelle évolution ?

Depuis Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier film d’animation Disney sorti en 1937, jusqu’au succès incroyable de La Reine des Neiges en 2013, exactement 13 princesses Disney sont nées et continuent de faire rêver petits et grands. Leur succès est tel que, depuis 1999, une franchise spéciale de la Walt Disney Company nommée Disney Princess leur est dédiée. 134357fo. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Princesses et chevaliers. Pendant plusieurs jours, j'ai cru que les affiches de la manif pour tous étaient des fakes diffusés pour discréditer ce mouvement.

Princesses et chevaliers

En fait non, aussi incroyable que cela me paraisse, elles ont bien été mis en ligne sur leur site. Celle-ci par exemple Ayant eu l'occasion d'aller récemment à la FNAC j'en ai profité pour faire un tour au rayon des livres pour enfants. Je n'avais pas beaucoup de temps et n'ai feuilleté que les livres exposés sur les consoles. Qui sont quand même ceux qui sont mis en avant par les vendeurs. Beaucoup de belles choses, mais je peux rassurer la manif pour tous, les stéréotypes se portent encore très très bien. J'ai regardé de plus près ce qu'il en était des princesses et des chevaliers.

J'ai laissé de coté les héros et héroïnes de Disney, que tout le monde connait, pour m'intéresser à d'autres livres qui avait l'air à priori sympathiques. Donc voila ce que fait une princesse. Image de la femme dans livres jeunesse. On le voit chaque jour au travers des faits divers et variés, le sexisme fait des ravages, parfois mortels, dans notre société.

image de la femme dans livres jeunesse

Pourtant, la loi du 9 juillet 2010 sur les violences faites aux femmes prévoit notamment «une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes» et ce «à tous les stades de la scolarité». Reste à savoir si cette loi est connue et si des sanctions en cas de son non respect sont non seulement prévues mais aussi appliquées. Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse. « Les filles ont une histoire qui les a asservies et des mythes qui les ont figées, soit dans l’éternel féminin, soit dans le deuxième sexe.

Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse

N’est-il pas temps d’oser les filles dans les albums, toutes les filles, et pas seulement celles qui s’enferment et que l’on enferme dans le cercle vicieux des attentes sociales ? Il y va de l’avenir des sociétés humaines. Ce n’est pas rien. » Nelly Chabrol Gagne, auteur de Filles d’albums : les représentations du féminin dans l’album. Introduction. Raconte-moi une histoire non-sexiste. La loi prévoit d'informer les enfants sur les préjugés sexistes «à tous les stades de la scolarité».

Raconte-moi une histoire non-sexiste

Mais pour ça il faut déjà que leurs éducateurs soient formés à les déceler, par exemple dans la littérature enfantine. Des héros forts qui ne pleurent jamais, des filles pas souvent héroïnes qui se retrouvent à materner les garçons rentrés de la chasse au dragon, de la poupée rose à foison contre des voitures bleues... Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Moins nombreuses que les hommes Où en est-on réellement aujourd’hui ? Pour le reste, les inégalités sont systématiquement en leur défaveur. Plus inquiètes pour leur emploi. Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents. Que les angoissés d’une pseudo «théorie du genre», de nature à gommer toute différence entre garçons et filles, se rassurent.

Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents

Vraiment.