background preloader

Stéréotypes

Facebook Twitter

Les stéréotypes sont des clichés souvent présent dans la vie de tous les jours , il est important d'en parler.

Nous avons voulu réunir des informations dessus car nous avons jugé important de montrer aux gens que les stéréotypes ne sont pas forcément vrais. Stéréotypes : la face invisible des inégalités. 22 avril 2014 - En assignant des places toutes faites à certaines populations, les stéréotypes jouent un rôle essentiel dans la production des inégalités. Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités, analyse le fonctionnement de ces processus invisibles. Stéréotypes sexistes - Les blogs d'Attac. L’inégalité hommes femmes, la domination masculine restent une constante universelle, présente au Nord comme au Sud, dans toutes les classes et les milieux sociaux qui malgré les luttes, les droits, les lois et les évolutions juridiques, techniques, scientifiques médicales et sociologiques, persistent.

Stéréotypes sexistes - Les blogs d'Attac

Le dernier bilan d’ONU-femmes sur la situation des femmes dans le monde le démontre. Elles sont la majorité des pauvres, des analphabètes, des victimes de violences, ou de mauvais soins. Elles sont écartées des lieux de pouvoir politique, économique et financier. Cette inégalité découle de leur statut dans les systèmes d’organisation de notre société monde : le patriarcat et le néolibéralisme qui se complètent l’un l’autre pour maintenir les femmes en état d’infériorité et les transformer en objet ou marchandise. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014. "ABCD".

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014

En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d’aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études.

D’où l’idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l’université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d’entraînement à un jeu vidéo d’action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! Pourquoi avons-nous tous des préjugés ?

Les stéréotypes sur les femmes les plus courants en entreprise. Capital.fr : Quels sont les principaux enseignements de votre observatoire de la mixité hommes-femmes en entreprise ?

Les stéréotypes sur les femmes les plus courants en entreprise

Clarisse Reille : Pour 96% des 4.035 hommes et femmes diplômés des 10 grandes écoles de notre réseau (ndlr, Centrale Paris, ENA, ESCP Europe, Essec, HEC, Insead, Mines Paris Tech, Polytechnique, Ponts, Sciences Po. Paris), la mixité est une richesse pour l'entreprise. 88%affirment désormais que la diversité permet de faire face aux changements. Capital.fr : Il semble difficile de nier les bienfaits de la mixité. Mais, dans les faits, beaucoup d'entreprises restent dirigées par des homme...Clarisse Reille : Effectivement, les règles de cooptation des dirigeants et leur mode de management très traditionnel freinent l'accession des femmes aux postes de direction. Le clonage tourne encore à plein. Les hommes sont peu soignés : Les clichés sur les hommes. Messieurs, les femmes ont beaucoup de choses à redire quant à certaines de vos relations avec l'hygiène et l'expression de vos besoins naturels.

Les hommes sont peu soignés : Les clichés sur les hommes

Vous semblez notamment avoir une spécialisation en matière d'éructation intempestive et vos pieds sentent forts. En bref, vous n'êtes pas très soignés, ni soigneux. Et certaines mauvaises langues vont jusqu'à dire que vous ne prenez des douches que lorsque vous êtes obligés de sortir de chez vous. Pourtant, une enquête scientifique relayée en 2007 par USA Today indiquait que les femmes étaient plus sales que les hommes... L'étude portait sur la présence de germes sur les bureaux féminins et masculins. Alors, on fait moins les malines là ? Peut-être mais... Egalité hommes-femmes : les stéréotypes ont la vie dure. Le Parisien | Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, les stéréotypes sur la place respective des femmes et des hommes restent tenaces en France bien que non majoritaires.

Egalité hommes-femmes : les stéréotypes ont la vie dure

C'est ce que révèlent les résultats du Baromètre d'opinion de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, qui dépend du ministère du Travail) et de l'enquête de conjoncture auprès des ménages de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques, dépendant du ministère de l'Economie), réalisés à la fin 2014. Une majorité de Français rejette les opinions reflétant la supériorité d'un sexe sur l'autre. Ainsi, moins de deux sur dix estiment que les hommes sont plus aptes au raisonnement mathématique et seuls 21 % soutiennent le modèle de la femme au foyer. Pour 20% des Français, les femmes doivent rester au foyer Une femme doit rester au foyer pour s'occuper des enfants et de la maison pendant que l'homme travaille...