background preloader

Stéréotypes

Facebook Twitter

Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North. Représentations sociales et stéréotypes. La psychologie sociale s’est penchée sur les notions de stéréotypes et de représentations sociales notamment par le biais des travaux de Serge Moscovici.

Représentations sociales et stéréotypes

Ce spécialiste de psychologie sociale, de psychologie appliquée, d’écologie politique et d’histoire des sciences, était Directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et fondateur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Jean-Claude Abric travailla à ses côtés au Laboratoire de psychologie sociale de l’EHESS avant de devenir professeur et directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l’Université de Provence.

Denise Jodelet, quant à elle, succède à Serge Moscovici à la direction du Laboratoire de psychologie sociale de l’EHESS. Elle réalisera de nombreux travaux sur le corps et la santé, l’éducation, la ville, l’environnement et la musique. Les représentations sociales. Méfiez-vous des étiquettes ! Tihamer Wertz at TEDxVaugirardRoad 2013. "Sois un homme" cette belle connerie - L'homme simple. Tout ce qu’on casse avec ces trois mots.

"Sois un homme" cette belle connerie - L'homme simple

Tout ce qu’on dit de faux à nos fils, nos élèves, nos neveux, les petits de nos voisins, avec ces trois putain de mots. Ne pleure pas. Sois courageux. Téméraire. Solide. L’égalité, mon fils Il est temps d’arrêter de parler d’idéaux masculins et d’embrasser l’égalité. Et de jeter au feu les nouvelles absurdités populaires qui prétendent que les hommes se sont féminisés à cause des luttes pour les droits des femmes. Fermeture momentannée - VOIX DE FEMMES. Désamorcer les idées reçues sur les hommes, les femmes et les TIC. Le marché des TIC en Belgique est à la recherche de bras et de cerveaux.

Désamorcer les idées reçues sur les hommes, les femmes et les TIC

Les femmes, sous-représentées dans le secteur, constituent un réservoir de potentiels inexploités énorme et pourraient contribuer à combler le manque de travailleurs spécialisés. Mais comment attirer plus de femmes ? [SCIENCE-FICTION] Les rôles féminins dans les films de SF. Depuis le mois dernier, la Suède donne un label aux films qui sortent pour indiquer leur degré de sexisme (ou non). Il est basé sur le test de Bechdel, créé en 1985 par Alison Bechdel, une dessinatrice féministe américaine, qui évalue la présence des femmes dans un film à base de 3 questions : - Y a-t-il au moins 2 personnages féminins portant des noms ?

- Ces deux femmes se parlent-elles ? - Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ? Si les réponses sont oui, alors le film se verra attribuer d’un « label A ». Si la démarche est honorable, je ne suis pas convaincue que ce test soit le plus à même de juger du sexisme d’un film – soit parce que même si les réponses sont oui, ça n’empêche pas de véhiculer des clichés grotesques ou une vision patriarcale de la société, soit parce que si la réponse est non, ce film peut quand même contrer ces clichés et cette vision. La Princesse Leia, rare personnage féminin fort de la science-fiction. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines" Je l’ai souvent expliqué, le genre est un système qui distingue l’humanité en deux catégories étanches, "femmes" et "hommes", et crée en même temps une hiérarchie entre ces catégories.

Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines"

Mais le genre concerne aussi les représentations, symboles et valeurs associés à chaque catégorie. Posez-vous la question: quel adjectif associez-vous aux mots "homme" et "femme"? Lesquelles de ces caractéristiques sont positives? Négatives? Et surtout: lesquelles sont les mieux socialement? Ces bodies Petit Bateau ont créé la polémique en 2011 pour leur caractère stéréotypé. Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes. Les femmes conduisent moins bien que les hommes.

Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes

Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses en même temps. Les voitures sont des jeux de garçons. Les poupées sont des jeux de filles. "Pour combattre les stéréotypes, arrêtons de nous placer du côté de la morale" Une campagne démonte les clichés vestimentaires sexistes. Une robe trop courte, un talon trop haut, un décolleté trop échancré, il n’en faut pas plus pour que les jugements sexistes fusent.

Une campagne démonte les clichés vestimentaires sexistes

L’association Terre des Femmes a lancé une campagne pour dire stop aux clichés misogynes sur les choix vestimentaires. BiTS #21 : Buffy, Princesse Leia, Sarah Connor et autres héroïnes de la culture pop. BiTS est un magazine d’actualité culturelle diffusé en ligne chaque mercredi.

BiTS #21 : Buffy, Princesse Leia, Sarah Connor et autres héroïnes de la culture pop

Le temps où la culture Geek semblait ne s’adresser qu’à une minorité est révolu. L’imaginaire et la technologie, les deux piliers de cette culture ont servi à bâtir la structure même de la société du XXIème siècle. Cinéma, jeu vidéo, séries télévisées, culture du web, événements live, bande dessinée, littérature… BiTS explore toutes les formes d’expression.

Women Are More Likely to Be Half-Naked on Screen and Other Film Stats. Je déteste les personnages féminins forts (traduction) Mot-clef du jour : « differencier toilette fille » Texte original de Sophia McDougall, publié le 13 août 2013 sur le site NewStateman.

Je déteste les personnages féminins forts (traduction)

L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous. Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe.