background preloader

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes
Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html

Related:  mrbicciIB- French ALe sexisme dans la publicitéSexualisation /Objetisation des femmesLes femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jo

extrait "Le 2è sexe" Simone de Beauvoir « La femme a le rôle de ces agents secrets qu’on laisse fusiller s’ils se font prendre, et qu’on comble de récompenses s’ils réussissent; à elle d’endosser toute l’immoralité des mâles : ce n’est pas seulement la prostituée, ce sont toutes les femmes qui servent d’égout au palais lumineux et sain dans lequel habitent les honnêtes gens. » in Le 2è sexe ( 1949 !), T2, Situation, p.331. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les codes soumis par des femmes sont plus souvent acceptés lorsqu'on ignore leur sexe 1. Le test du porte-monnaie Commençons par le plus cliché et régressif, à savoir le "test du porte-monnaie" (ou comment éviter de se coltiner pendant des mois un radin). Attention, ce test part du principe totalement arbitraire que le garçon se doit de nous inviter au premier rencart. Oui, ce n'est pas très féministe, mais c'est aussi un moyen de se renseigner sur sa véritable nature. Ce soir donc, on est censée revoir ce mec super chouette qui nous a draguée samedi soir dernier.

Nouvelle pub Perrier : la marque se défend de tout sexisme Elles sont cinq copines, à bavarder autour d'une table. Il y a la prude, cheveux tirés, qui n'ose pas dire qu'elle en a une à la maison. La cool, qui confie à ses copines qu'elle "utilise la même taille depuis des années". Sa voisine, habillée de cuir, se remet son rouge à lèvres en assurant crânement que "grande ou petite", peu importe, "du moment qu'elle en a une"... Et puis vient la mamie, qui renchérit : avec ses cousines, elles "partageaient toutes la même"... et celle-ci "n'était pas en plastique !" Et l'on repart de plus belle : "en verre, c'est trop froid"...

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme. Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. Malgré tout il reste des traces nauséabondes de sa présence. Des traces indélébiles, entretenues pas les clichés et stéréotypes sur telle ou telle couleur de peau ou religion. Le code Napoléon Le code civil français de 1804, qui a inspiré de nombreuses démocraties, est une catastrophe pour les femmes. Rédigé en 1804, le Code Civil des Français, dit « Code Napoléon », affirme l’incapacité juridique totale de la femme mariée : interdiction d’accès aux lycées et aux universités ; interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens ; exclusion totale des droits politiques ; interdiction de travailler sans l’autorisation du mari ; interdiction de toucher elle-même son salaire ; contrôle du mari sur la correspondance et les relations ; interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation ; répression très dure de l’adultère pour les femmes ; les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit. Napoléon définit sans ambiguïté la place de la citoyenne dans la société à l’article 1124 de ce monument de misogynie qu’est le code civil : Les personnes privées de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux.

Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres Dès l’âge de 15 ans, elles consacrent une heure de plus que les garçons par semaine à leurs devoirs, selon une étude réalisée par l’OCDE dans 65 pays (2015). Elles lisent aussi davantage, quand les garçons, eux, se consacrent plus aux jeux vidéo. D’où leurs succès scolaires. À 17 ans, 55 % des filles sont au lycée, contre 42 % des garçons. Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale. Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master enrelations internationales, en sociologie comparée des religions et je suismariée avec un Marocain.

Archives jeudi 09 décembre 2010, 11:53 Le sexe fait vendre. Depuis 1628 et l'invention de la publicité par Théophraste Renaudot, on le sait. Mais là, Suit Supply, griffe hollandaise de costumes masculins, a frappé fort. La campagne « Shameless » est signée Carli Hermès, célèbre photographe et réalisateur hollandais de 47 ans © DR Vous ne verrez aucune affiche de cette campagne en Belgique, seulement aux Pays-Bas. 105 publicités bannies, controversées et interdites Tout le monde le sait, la publicité est capable du meilleur mais aussi du pire. A force de chercher le client, de chercher à se faire connaître, ou à chercher à faire du buzz, bah on peut se louper. Dans cet article, il n'y aura QUE les affichages, mais les affichages les plus ... polémiques. Cet article va comporter deux grosses catégories à savoir : publicités bannies et publicitéscontroversées.

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle. Toutes les politiques publiques sont concernées, et l’égalité est aussi envisagée comme un moteur pour l’emploi, la croissance et le redressement de notre pays. A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes 2016, le président de la République a installé à l'Élysée le second mandant du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCEfh). Il permettra de poursuivre l’action contre les fortes inégalités qui perdurent et d’amplifier la dynamique vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les territoires. François Hollande a salué le fait que 40% des recommandations du HCEfh sont aujourd'hui suivies des faits.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Après la ronde, voici la vieille dans les magazines féminins : et nous alors Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire "Advanced Style". Ce serait, paraît-il, le comble du chic, le nec plus ultra de la tendance mode : la vieille. Si possible bien désséchée, plus de première fraîcheur, ayant côtoyé les années folles et plus si affinités, avec du style, du panache, de la classe, et du look à ne plus savoir qu'en faire. Après la ronde, après le look androgyne, les magazines de mode mettent désormais en avant les personnes dites "seniors"

Related: