background preloader

Le comité d’entreprise - Fiche pratique

Le comité d’entreprise - Fiche pratique
Quelles entreprises sont concernées par le comité d’entreprise ?Les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise. Celui-ci est constitué de membres du personnel élus pour quatre ans et éventuellement de délégués syndicaux . Le nombre de personnes siégeant au sein du comité d’entreprise dépend du nombre de salariés dans l’entreprise. Le déroulement des électionsAfin de désigner les membres du comité d’entreprise, des élections ont lieu sur le temps de travail. S’il n’y a pas de candidat parmi les salariés, ce sont les délégués du personnel qui siègent au CE. Le premier tour est réservé aux candidats présentés par les syndicats.Il y a un second tour, dans les 15 jours suivants si : - il n’y a pas assez de candidats au premier tour ; - si tous les sièges ne sont pas pourvus ; - si le nombre de votants est inférieur à la moitié du nombre d’inscrits. Quelles sont les missions du comité d’entreprise ?

http://www.journaldunet.com/management/pratique/representants-du-personnel/98/le-comite-d-entreprise.html

Related:  QG10 - Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’org° ?COHESION / CONFLITSDroit

Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes Comment gérer les conflits ? Les principes sont de comprendre la nature de la perception et être conscient des pièges du langage. L'exploration par une pensée créative L’idée de départ est acceptée sans être attaquée ; on accepte la réalité. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

Comités (Droit du travail) - Définition Les articles 8 et suivants de la Loi n°2016-1068 du 8 août 2016 dite "Loi travail" et encore, "Loi el Khomri", ont inséré de nouvelles dispositions dans le Code du travail sur la durée du travail et l'aménagement des horaires en complètant notamment les articles L311-3 et suivants. Ils définissent notamment le travail à temps partiel, le travail intermittent, les droits au congé, les règles sur l'égalité de traitement, les règles sur le décompte des heures supplémentaires, la durée forfaitisée du travail, l'énumération des fêtes légales, le compte épargne-temps et le compte personnel d'activité, le portage salarial, le champ et le renforcement de la légitimité de la négociation collective, Les comités sont des structures organisées dotées de la personnalité juridique (Chambre sociale 17 avril 1991, pourvoi n°89-17993), Legifrance) qui répondent au besoin d'assurer la représentativité du personnel au sein de l'entreprise et de ses activités décentralisées. Voir aussi les rubriques :

Les entreprises où il fait bon travailler - Les Echos Air Liquide, ce n’est pas Google. Vieux de plus d’un siècle, le leader mondial des gaz pour l’industrie est surtout connu pour la régularité de métronome avec laquelle il distribue de généreux dividendes à ses actionnaires. Malgré ses prouesses technologiques, dont le grand public ne sait pas grand-chose, on le range généralement dans la case de la « vieille économie ». Il ne défraie pas l’actualité, comme le groupe de Mountain View, avec des bureaux hyper-design, les rêves fous de ses fondateurs milliardaires et sa volonté de transformer jusqu’à notre façon de voir et de penser le monde. Google, qui est né à deux années près en même temps que la génération Z, celle des teenagers d’aujourd’hui, a su, à l’inverse, s’approprier avec gourmandise tous les signes de la modernité.

Culture et cohésion en entreprise - By Meltis In Meltis vous informe La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des règles, des processus de travail qui différencient une entreprise. La culture d’entreprise a également une dimension historique* : c’est effet au cours du temps que l’esprit d’entreprise se définit, au fil des expériences et évènements positifs ou négatifs que l’identité d’entreprise s’affine. Cependant, chaque entreprise possède une culture qui lui est propre, qui la distingue des autres. En effet, il vous suffit de changer d’entreprise pour vous rendre compte que dans votre entreprise précédente, il y avait des codes spéciaux, même si vous n’en aviez eu pas conscience à l’époque. Cette culture d’entreprise peut cependant être noyée dans les conflits entre collègues, ou perdue au rythme des turnovers.

Le comité d'entreprise : définition et rôle Mars 2017 Le comité d'entreprise (CE) joue un rôle majeur aussi bien auprès de l'employeur que des salariés. Pouvoirs, financement, fonctionnement... le points sur un organe aux attributs parfois méconnus au sein de l'entreprise. Pour l'employeur, il est important de veiller au respect des règles qui suivent. A défaut, il s'expose à des poursuites pénales : selon la loi, le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation du comité d'entreprise ou à l'exercice régulier de ses fonctions constitue un délit d'entrave.

Microsoft révise son processus d'évaluation RH Le ‘stack ranking‘, ce processus d’évaluation et de classement des employés, était l’un des aspects les plus décriés de la gestion RH chez Microsoft. Dans le cadre de sa réorganisation amorcée au cours de l’été, le premier éditeur mondial met fin à ce système instauré sous l’ère Bill Gates. Les employés en ont été notifiés par mail ce 12 novembre. Pointé du doigt pour avoir provoqué des dissensions en interne, le ‘stack ranking’ s’appliquait à l’ensemble des filiales du groupe. A fréquence semestrielle, les responsables des différentes activités se réunissaient pour noter leurs subalternes… avant d’être eux-mêmes évalués par leurs supérieurs hiérarchiques. Selon leurs compétences, les salariés étaient triés par ‘groupes de niveau’ (généralement quatre).

"Je ne veux pas être manager": être chef, c'est tellement old school pour la génération Y Une écrasante majorité des jeunes de 20 à 35 ans, rangés dans la fameuse "génération Y", l'affirme : ils ne veulent pas être manager. Ils ont été interrogés dans le cadre d’une étude internationale conduite par le groupe de ressources humaines Manpower. 3% seulement des jeunes Belges interrogés veulent arriver au sommet de leur boîte et 1% a envie de gérer des équipes, c’est très peu. Pour Sébastien Delfosse, directeur des ressources humaines de Manpower en Belgique, la génération Y a d’autres priorités. "La jeune génération voit la carrière d’une façon différente. Le poste de management en tant que tel est peut-être moins un objectif en soi et plutôt un désir de s’épanouir dans la carrière.

Comité d'entreprise (CE) Représentation du personnel Le CE assure l'expression collective des salariés. Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l'entreprise (gestion et évolution économique et financière, organisation du travail, formation professionnelle, techniques de production). Le CE formule ou examine, sur demande de l'employeur, des propositions de nature à améliorer : les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés,leurs conditions de vie dans l'entreprise,et les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives de protection sociale complémentaires.

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction

Related: