background preloader

Patrimoine et inventaire d'Aquitaine BNSA

Patrimoine et inventaire d'Aquitaine BNSA
Région Aquitaine Vous êtes ici : Mon Aquitaine > Culture - Loisirs > Patrimoine et Inventaire More Sharing ServicesPartager Déplier Navigation principale: Accueil Actualités 15 avril 2014

http://inventaire.aquitaine.fr/

Related:  Presse guerre et conflits

recensements des mémoires des villages français de -2.000 hab. Qualités d'un bon site d'histoire de village 1. Qualité du travail de recherche dans les archives On étudiera par exemple : - Les recensements pour une étude sur la société - Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière ( la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,... ) - L'état civil pour une étude de démographie historique - Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits - Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal.

Culture Loisirs et patrimoine La Région Aquitaine inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la convention Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et réaffirme la place de la culture comme pilier du développement durable et facteur de cohésion sociale. S’appuyant sur les compétences prioritaires de l’institution en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle, d’éducation des jeunes et de valorisation des identités régionales, la politique culturelle régionale se construit dans la concertation et la co-construction avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels. Elle vise une répartition territoriale équitable des équipements et des projets culturels, tout en s’appuyant principalement sur ceux qui sont les plus structurants sur le territoire régional. Six objectifs prioritaires pour la politique culturelle régionale Forte de ces principes, la Région Aquitaine s’est ainsi donnée comme objectifs de :

Festival de Contes à Capbreton - Festivals de contes Médiathèque municipale L'Ecume des jour, Place St Nicolas Capbreton40130 France JournalBase. Comparer les bases de données scientifiques internationales en sciences humaines et sociales (SHS) Nous remercions Marc Guichard (CNRS-INIST) pour son intervention auprès de Thomson Reuters qui nous a permis d’obtenir les index en fichiers excel, Elsevier qui met à disposition sur son site l’index général de Scopus en fichier excel, Sonia Christon (documentaliste, stagiaire INTD) et Gilles Liévin (informaticien) pour leur collaboration 1En 1964, Eugène Garfield, fondateur de l’Institut for Scientific Information à Philadelphie (ISI), créait la célèbre base de données Science Citation Index (SCI). Cet instrument, au départ strictement destiné à l’analyse et à l’information documentaires des articles scientifiques des sciences de la matière et de la vie (SMV), a progressivement évolué vers la bibliométrie. Dans les années 2000, E. Garfield vend ISI à l’éditeur canadien Thomson, qui rachète à son tour en 2008 Reuters et devient le groupe Thomson Reuters. 1 Pritchard A., 1969, “Statistical Bibliography or Bibliometrics”.

Revue "Mémoire de l'Oise" - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Le projet : "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l’Oise consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département En éditant une revue entièrement consacrée à l’histoire des deux conflits mondiaux dans le département de l’Oise, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique s’engage dans une action mémorielle forte visant à favoriser l’étude de thèmes connus et méconnus des deux guerres au travers de documents extraits de collections publiques et privées. Ce trimestriel, qui mêle articles de fond et archives, sera le support d’accompagnement de l’actualité commémorative et du calendrier des activités pédagogiques nationales et départementales. Réalisé par des enseignants, Mémoire de l’Oise s’adresse à toutes les communautés éducatives avec comme perspective de vulgariser des approches souvent complexes de pages d’histoire difficiles, mais aussi d’apporter un regard nuancé sur ces périodes sombres, tout en déclinant une méthode d’analyse scientifique.

Tourisme et Patrimoine naturel 5% de l’emploi régional, 4,6 milliards d’euros dépensés chaque année par les visiteurs, 1 400 000 lits touristiques, plus de 7 000 entreprises. Autant de chiffres qui placent l’Aquitaine au 5è rang des régions touristiques françaises. La Région est engagée en faveur d’un tourisme vecteur de développement pour les territoires. Les grands axes de l’action régionale en matière de tourisme concernent : La structuration des territoiresLa valorisation des espaces aquitains et des filièresLe soutien à la solidarité et à l’emploiLa promotion et l’observation, missions du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Elle se fonde sur plusieurs constats et études :

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Oise 1914-1918 que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés.

Aquitaine Sports Les Régions sont désormais des partenaires incontournables du sport : accès aux pratiques sportives et de loisirs, aménagement et animation des territoires, emploi et développement économique, lien social, attractivité touristique et rayonnement régional, éducation et formation sont autant de thématiques dans lesquelles le sport est présent et dont les Régions, attentives aux préoccupations de leurs habitants, sont un acteur majeur. Consciente de son rôle dans la structuration du sport régional, la Région Aquitaine a consacré en 2011, toutes politiques sectorielles confondues, plus de 19 M€ au sport. L’Aquitaine a engagé des politiques publiques, de façon volontariste, et portant tout à la fois sur :

La DAAC : présentation La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre, à l'échelon académique, la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. Au niveau national, la loi d’orientation sur l’avenir de l’école inscrit comme composante à part entière l’éducation artistique et culturelle dans la formation scolaire du primaire et du secondaire. « Moment privilégié de rencontre avec l’ensemble des patrimoines et de sensibilisation aux différentes formes artistiques et culturelles, elles sont un facteur d’épanouissement personnel ; elles participent à la culture et à la formation de l’esprit critique de chaque élève ; elles contribuent à l’égalité des chances. Parallèlement aux enseignements obligatoires et optionnels, l’éducation artistique et l’action culturelle développent les activités complémentaires et les approches croisées en lien avec le temps scolaire. Elles visent à développer l’égal accès de tous à l’art et à la culture.

Normandie Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Ils s’ouvrent à des informations plus variées, donnent des nouvelles locales, s’agrémentent d’un feuilleton et de diverses rubriques.

Recherche Université Innovation Forte de 107 400 étudiants, 14 écoles d’ingénieurs, 12 100 chercheurs publics et privés, 130 laboratoires de recherche présents sur son territoire, la Région Aquitaine mène depuis de nombreuses années une politique active de soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et au transfert de technologie. Elle est la 1ère Région française par ses dépenses en recherche et innovation rapportées à l’ensemble de son budget (environ 10 % de son budget). Cette intervention très volontariste de la Région Aquitaine vise à faire effet de levier sur les financements de l’Etat, des collectivités et des entreprises.

Éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives. Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs. Le parcours d'éducation artistique et culturelleDe l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Related: