background preloader

Site portail des démarches Agenda21 en France

Site portail des démarches Agenda21 en France

http://www.agenda21france.org/

Related:  programmes EEDDaménagement du territoireGEOGRAPHIEActu.agenda 21 scolaire

Teaching Dossiers Différents dossiers pédagogiques ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale. Ces dossiers s'adressent aux enseignants qui souhaitent traiter du climat, des pôles, de l'énergie ou encore de la biodiversité avec leurs classes. Plus particulièrement; ils visent les instituteurs de 5e et 6e primaire et les professeurs du secondaire de sciences et de géographie. CZE: Expériences sur les changements climatiques 09.11.2012 Ce livre d’expériences a été conçu pour les élèves de l’enseignement secondaire, particulièrement du 3e degré. Il permet aux enseignants de travailler de manière active sur les changements climatiques avec leurs élèves et de comprendre le rôle que jouent les… Fiche Action Energie: Les emballages 17.05.2011 Cette "fiche action" fait partie de la série des "fiches énergie" et du thème "Energie grise".

Transport en Rhône-Alpes Parcours thématique Nicolas Rocher Introduction La région Rhône-Alpes possède le plus important réseau de transports, routier, ferroviaire et fluvial de France, constitué de 1330 kilomètres d'autoroutes, 2500 kilomètres de routes nationales, 28000 kilomètres de routes départementales, 2700 kilomètres de voies ferrées exploitées et 550 km de voies navigables. Sur certains tronçons de la vallée du Rhône (notamment entre Lyon et Valence) se concentre une formidable coalescence de moyens de transports quasiment unique en France.

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ?

Extinction des espèces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On compte dans le passé 5 crises écologiques majeures. Pour chacune, le temps de résilience a été plus du double de celui de la crise En biologie et écologie, l' extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité. Finistère durable Le développement durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… Réchauffement climatique, inégalités entre les peuples, surexploitation des ressources naturelles et disparition de centaines d’espèces, pénurie d’eau, pollution. Les conséquences de nos modes de vie et de la mondialisation économique se font sentir sur toute la planète et en Finistère aussi. En 2003, le Conseil général a souhaité mettre en œuvre, à son échelle, un nouveau mode de développement de son territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique. Une nouvelle façon d’agir

circulaire EEDD 24oct2011 La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable.

Cartes du site de la Confluence à Lyon Ces deux cartes, réalisées à la demande d’un professeur de collège, pourront par exemple dépanner des enseignants souhaitant travailler avec leurs élèves sur le site de la Confluence à Lyon. La juxtaposition avec la carte de 1914 montre bien le basculement qui s’est opéré en un siècle (un pas de temps un peu long pour l’analyse des faits urbains mais j’ai été un peu contraint par la documentation). La Confluence de 1914 est l’espace de la relégation urbaine, on peut parler d’exurbanisation pour ce phénomène consistant à reléguer sur les marges urbaines les structures consommatrices d’espaces (gare, arsenal) ou productrices de nuisances (prison, usine à gaz), et souvent les deux. C’est aussi bien sûr l’espace de la relégation sociale (prolétaires, détenus), et pour beaucoup le quartier de Perrache évoque encore aujourd’hui une prostitution mal cachée. Voici les versions Noir et Blanc pour photocopies :

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège :

Related:  Bases de données DDDDTIC et Développement durableDévelop durableAgenda 21NationalesEcologie-RéfléchirAGENDA 21 MASTER DD ESPE AGENAgenda 21Insitutions nationales environnementAccompagnement en développement durable et RSEinfo