background preloader

BDIC : Base Archives et images

BDIC : Base Archives et images
Related:  sites Histoires

AHPE, Association Histoire du Premier Empire Anciens d'Italie Accéder aux numérisations du Journal officiel de la République française, de 1871 à nos jours Le processus de numérisation complète du Journal officiel a été annoncé depuis longtemps déjà. Il est effectivement en cours et cette politique - mise en œuvre notamment dans le cadre d'un partenariat entre l'assemblée nationale et la BnF (voir ici) - commence à porter ses fruits. Croyez en quelqu'un qui a dû se débrouiller avec les microfilms ou les microfiches de la BnF pendant les premières années de sa thèse, c'est quelque chose qui va considérablement changer certaines pratiques de recherches (on retrouve ici les nouvelles pratiques documentaires que Franziska et moi identifions dans cet article - voir aussi en libre accès et en anglais) Il n'est toutefois pas toujours facile de se repérer dans les méandre du JO sur le web. Je vous propose donc, par ce billet, une petite visite guidée. JO : Lois, Décrets et Débats parlementaires Petit rappel rapide avant de partir explorer les JO en ligne. Au JO. Les JO de la IIIe République sur Gallica Journal officiel. Journal officiel.

Le Musée du Désert - Histoire du Désert Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi. Ce mot de Désert avait aussi pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert, lieu de tribulations, de tentations et de désespoirs, mais aussi lieu où se faisait entendre la parole de l’Eternel. Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté.

Des Bagnards Originaires du Nord-Ouest de la France Base de données HOTEL DES INVALIDES Transcription des registres de réception des militaires – de tous grades - ayant participé à des guerres, nés en France ou à l’étranger, reçus à l'hôtel des Invalides à Paris. (principalement Allemands, Anglais, Belges, Ecossais, Irlandais, Italiens, Suisses) 27.881 communes françaises représentées, 160.054 ACTES TRANSCRITS complets et succincts (dont 370 nouveaux actes) mise à jour 07.05.2020 Cette base, en accès libre, gérée par une association de bénévoles « hoteldesinvalides.fr » (ass. sans but lucratif), est destinée à tout public, étudiants, historiens, généalogistes, débutants ou confirmés, intéressés par l’histoire des familles et par l’histoire locale. Formulaire de recherche : attention essayez toutes les orthographes du nom et privilégiez le lieu de naissance

Hiérarchie de la noblesse Le silence est le refuge des faibles et la grandeur des puissants. Général Charles de Gaulle L'homme est habité par un sentiment d'honneur qui découle d'un réflexe spontané qui nous pousse à évaluer tout ce qui nous entoure. Nous aspirons toujours à la noblesse, mais nous pensons aujourd'hui la hiérarchie sociale en termes de richesse. Mais il fut un temps où la valeur d'un individu s'affichait ostensiblement. De nombreux abus en ont terni la crédibilité, et l'époque actuelle a aboli définitivement l'usage des titres. Ces titres furent nombreux et variés selon les pays et régions où ils étaient en usage. Ces titres comportaient des fonctions qui existent toujours.

Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 Inculpés de l’insurrection de Juin 1848 Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires à la suite de l'insurrection parisienne de Juin 1848. Constituée à partir du dépouillement des archives sérielles conservées aux Archives nationales, au Service historique de la Défense et aux Archives départementales du Morbihan, elle renseigne, dans les limites inhérentes aux documents utilisés, sur les arrestations, les décisions des commissions militaires, les séjours sur les pontons de l'Ouest et à la maison de détention de Belle-Ile, les transportations effectives en Algérie. Elle permet également d'interroger la composition de la population parisienne inculpée quant à l'activité professionnelle, l'âge, l'origine géographique et le domicile. À ce double titre elle est susceptible d'enrichir notre connaissance des répressions politiques comme du peuple parisien au milieu du XIXe siècle.

Archives du chemins de fer Histoire : les archives de SNCF Le Service Archives Documentation met à disposition en ligne, sur un site dédié, un riche ensemble de documents sur l'histoire des chemins de fer de 1939 à 1945 issus des Archives SNCF. L’ampleur des ressources et la variété de leurs thématiques justifiaient la numérisation du fonds SNCF, dans le souci d’assurer la transparence et la sauvegarde matérielle de ce fonds fragile. Vous pouvez les consulter aussi sur les sites internet: du Mémorial de la Shoah à Paris, du Centre Yad Vashem à Jérusalem et de l'Holocaust Museum à Washington. Pour consulter ces archives, deux méthodes de recherche en ligne sont possibles : une recherche guidée, via la consultation du guide de recherche et de ses explications relatives à l'organisation de l'entreprise et par un classement hiérarchisé une recherche par mots-clés dans la base de données des archives historiques (hors archives iconographiques), accessibles via l'application de gestion des archives SNCF

Related: