background preloader

Les carnets de la phonothèque

Les carnets de la phonothèque
23 juillet 2012 En Italie, la Discoteca di Stato a été créée en 1928 et elle a, au fil du temps, engrangé des milliers d’enregistrements sur le terrain : des millers de voix et de musiques qui ont été archivées, cataloguées, numérisées et mises en ligne sur le site de cette institution. La Discoteca di Stato avait aussi la fonction de centraliser le dépôt légal des documents sonores édités, organisation rare en Italie où souvent les institutions culturelles sont dispersées sur le territoire. En 2007, elle avait changé de nom pour devenir l’ Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), continuant de développer ses collections et de les mettre à disposition de tous les publics. Mais voilà, elle vient d’être purement et simplement supprimée le 6 juillet dernier, par le Decreto legge 95 6 luglio 2012 (article 12) qui a pour titre “Dispositions urgentes pour la révision de la dépense publique”

http://phonotheque.hypotheses.org/

Related:  Presse guerre et conflitsarchives et mémoireARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUE

Limousin Annales de la Haute-Vienne Journal administratif, judiciaire, ecclésiastique, agronomique, commercial,littéraire et politique. Tendance politique : presse gouvernementale. Evolution du titre : suite de "Journal du département de la Haute-Vienne" Bi-hebdomadaire (1810… Bibliothèque francophone multimedia - ville de Limoges Appel à communications : médiation des mémoires en ligne Médiation des mémoires en ligneAppel à communications sous la direction de Claire Scopsi et Rémy Besson Intention de soumission : 30 septembre 2015 Depuis dix ans, l’ouverture de sites d’hébergement vidéo, tels que Youtube ou Dailymotion, donne une visibilité nouvelle aux entretiens filmés avec des acteurs et des témoins de l’histoire. De plus, d’autres formats audio-visuels : journaux intimes, parcours sonores, lettres filmées, expositions virtuelles d’objets ou de documents numérisés, ont émergé. Leur production est, en partie, rendue possible par la progressive démocratisation des outils de captation vidéo (caméras numériques, téléphones portables, tablettes, etc.) et des logiciels de montage (parfois fournis lors de l’achat du matériel).

Spécialité Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l'histoire et humanités numériques Finalité professionnelle. Connaissance des archives écrites, sonores ou audiovisuelles et de la documentation à disposition de l’historien. Connaissance pratique des outils de collecte des informations et des processus d’archivage ou de numérisation. Conscience critique des liens entre des événements et des processus du passé réactivés au présent.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public.

Séminaire fabmem du 26 mai 2015 : les vidéos des interventions Voici les vidéos des interventions que nous avons eu le plaisir de suivre lors de la 1ère séance du séminaire fabriques de mémoires (fab’mem), lancé par le Dicen-idf Cnam Paris, et consacré aux méthodes et techniques des collectes de mémoires à l’ère numérique.Nous remercions chaleureusement Robert Nardone membre du laboratoire HT2S du Cnam pour leur réalisation. L’articulation entre récit et document oral : les récits de mémoire filmés sont-ils des documents ou des fictions ? Intervention de Rémy Besson, historien, Post-doctorant à LLA-CREATIS, Toulouse 2 – Le Mirail. « Du montage du film Shoah (1985), à la réalisation d’une archive en ligne. ». Précédée d’une introduction de Claire Scopsi (Dicen-idf) :

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales.

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964. En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés. Pôle Patrimoine Depuis 2006, le pôle patrimoine de Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film. Le fonds de Ciclic se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. A ce jour, Ciclic conserve plus de 20 000 films, de tous formats, provenant de plus de 900 dépôts. Plus de 14 000 documents sont catalogués dans la base de données documentaire DIAZ.

Qu'est que la chaîne documentaire ? Réponse: La chaîne documentaire est « l’ensemble des opérations successives de sélection/collecte, de traitement, de mise en mémoire et de stockage, et de diffusion de documents et d'informations.» Source : Définition de l’ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) sur son site : Cette notion documentaire peut être approfondie à partir d’une bibliographie. Ainsi de nombreux documents pourraient être mobilisés pour vous répondre. Ce travail étant long et vous appartenant, nous allons uniquement vous proposer quelques pistes d'informations.

Normandie Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. 22 janvier 2015 Bib Data, Smart Culture : Exploiter des données dans les bibliothèques, centres de doc, archives et musées. Le 22 janvier 2015Conservatoire National des Arts et Métiers Les liens vers les supports des présentations sont disponibles dans le programme ci-dessous

Open Archives Initiative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'implémentation technique de ce concept est définie dans l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Ce protocole, basé sur XML et le Dublin Core permet l'échange de métadonnées entre fournisseurs de données et fournisseurs de services. La dernière version disponible est la 2.0. Oise 1914-1918 que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés. "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l'Oise consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département.

Médiation des mémoires en ligne Vous trouverez ci-dessous un appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du Numérique que je co-dirige avec Claire Scopsi (MCF au CNAM) qui porte pour titre: “Médiation des mémoires en ligne” (Intention de soumission : 30/09/2015). Il se trouve aussi au format PDF sur le site de la revue. Objectif: Depuis dix ans, l’ouverture de sites d’hébergement vidéo, tels que Youtube ou Dailymotion, donne une visibilité nouvelle aux entretiens filmés avec des acteurs et des témoins de l’histoire.

Related: