background preloader

Apprendre : Développement durable

Apprendre : Développement durable

Les outils pour comprendre | Fondation pour la Nature et l'Homme cr??e par Nicolas Hulot Nous sommes tous parents, citoyens, salariés ou indépendants, ancrés dans un territoire et nous avons tous un rôle à jouer et un réseau social à mobiliser pour participer à la métamorphose de nos sociétés. Pour y parvenir, la pédagogie est indispensable pour faire le lien entre les connaissances et l’action. Parce que la compréhension est le moteur de l’action, nous vous proposons ici l'ensemble des outils que la Fondation pour la Nature et l'Homme, a développé pour vous aider à comprendre et à partager les différents enjeux écologiques et humains à la base de toute action. L'outil du moment 10 fiches pour décrypter le défi climatique - Ne sacrifions pas l'avenir au présent Des visuels humoristiques pour décrypter les enjeux climatiques En savoir plus La vidéo du moment En savoir plus Découvrez tous nos outils pour vous aider à comprendre les différents enjeux écologiques et humains.

Nouvelle impulsion pour l’éducation au développement durable Invitée mardi par le Comité 21 et le Club France Développement durable, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé sa feuille de route pour l’éducation au développement durable (EDD) des jeunes. © ra2 studio – Fotolia Contenue dans la circulaire du 4 février, la feuille de route ministérielle a été élaborée à partir du bilan des actions déjà menées sur le terrain. « Il m’est apparu qu’on ne partait pas de rien, mais beaucoup d’initiatives reposent sur la bonne volonté des enseignants et des rectorats. Des actions qui visent à faire de l’EDD une politique transversale, intégrée à chaque discipline, à chaque école et établissement scolaire Le développement durable sera intégré dans l’ensemble des programmes des écoles et des établissements d’ici 2020. « Le Conseil supérieur des programmes est en train de plancher sur ce sujet. Chaque projet d’école ou d’établissement doit également comporter un volet consacré au développement durable d’ici à 2020. Les « sorties nature » seront développées.

- Accéder à l'eau potable Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition. Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulter les fiches concernant l'affiche de l'opération : L’édition 2008/2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire de nouveaux projets autour de thématiques renouvelées. Plus d’infos sur www.lecoleagit.fr GoodPlanet info, tout savoir sur l’environnement, le développement durable et les enjeux écologiques et sociaux de demain. Un seul site pour obtenir des données fiables et construire un projet pédagogique ou un exposé et travailler sur le thème de l’écologie en classe, du primaire à l’université. GoodPlanet info ce sont : > En savoir plus > En savoir plus Les agenda 21 pour les établissements scolaires > En savoir plus > En savoir plus

EDD en action - Qu'est-ce que le développement durable ? Hervé Kéradec, professeur à l'École nationale de commerce, Paris 17ème, rédacteur en chef de la revue Économie et ManagementMichel Popoff, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis - Géosciences et Environnement «A long terme, nous sommes tous morts». Cette citation de J.-M. L'analyse des termes est riche d'enseignements Le concept de développement se distingue de celui de croissance en ce qu'il est davantage qualitatif. Durable est la traduction du terme anglais " sustainable ", c'est-à-dire soutenable à long terme. Pourquoi maintenant ? Au 19ème siècle l'industrialisation et l'urbanisation modifient radicalement le rapport de l'homme à la nature. La médiatisation de ces événements n'est pas indifférente à la prise de conscience du risque écologique. Deux sources intellectuelles sont à l'origine de l'interrogation sur l'avenir de la planète dans la seconde moitié du 20ème siècle : l'une pessimisme chez Martin Heidegger, l'autre plus radieuse avec l'approche systémique.

Bienvenue sur Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable | Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable Education au développement durable | Education Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. L'Éducation au développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui.

Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21 Ségolène Royal, en charge de la mobilisation de la société civile pour la COP21, soutiendra et valorisera les initiatives de terrain initiés par les associations, les mouvements d’étudiants, etc. L’ensemble des mouvements d’étudiants et de la jeunesse sera associé aux travaux du Conseil national de la transition écologique pour la COP21. L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l’exemple Les sorties scolaires dans la nature seront encouragées dans chaque école et chaque établissement.

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable Une mise en œuvre progressive Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

Related: