background preloader

Mutation de Société

Mutation de Société
Actions sur le document Notre système socioéconomique est comme un grand lac où il a beaucoup trop de poissons (surtout des carnassiers), où il y a beaucoup trop d'algues et de nénuphars (ces liasses de feuilles qui encombrent la vie et y pompent tout l'oxygène et toute la lumière), dont la digue est totalement usée et prête à se rompre, et qui s'envase de plus en plus vite à cause des boues venues de l'amont. Il est probable que la digue cèdera en 2014 ... Quelle joie ! Marc Halévy

http://www.noetique.eu/

Related:  Divers pour Master

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M.

SITE OFFICIEL BERNARD DE MONTREAL Dans le domaine de l’ésotérisme et dans la foulée des œuvres s’inspirant de la Tradition et de la parapsychologie, Bernard de Montréal se distingue à titre de pionnier d’une science intégrale de la pensée, qu’il qualifie de Psychologie Evolutionnaire. Cette science place l’Homme en évolution de conscience au centre des préoccupations épistémologiques et métaphysiques émergeantes, auscultant les mécanismes inconnus de la faculté de penser. En quoi la pensée lui sert-elle et en quoi l’Homme pensant en est-t-il appauvri ? Questions lourdes de conséquences pour l’Homme ayant appris à élever la valeur du cogito au plus haut point. La pensée est-elle devenue sujet tabou, au point où nous n’oserions évoquer ses lacunes ou douter de ses bienfaits fondamentaux pour l’Homme?

MICHEL SERRES : « LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS ONT CONDAMNES A DEVENIR INTELLIGENTS ! ». À l’occasion du quarantième anniversaire – le 11 décembre 2007 – de l’Institut national de la recherche en informatique et en automatique (INRIA), Michel Serres a livré un discours portant sur les nouvelles technologies qui débouchent sur une révolution culturelle et cognitive. Sans même écouter les nombreux arguments du célèbre académicien, le « lecteur » de la vidéo est de suite interpellé par la citation de Michel Serres qui fait office de titre. Il s’agit d’une des phrases les plus fortes du séminaire que l’on pourrait qualifier de conclusion générale. WAWA CONSPI Sigismond de la Chesnaie - Malô Lilâk - Tome 1Autopsie détaillée d'une inversion génocidaire Ce livre est dédié à toutes les victimes des vrais holocaustes, ceux-là mêmes que l’Histoire essaie de faire passer pour fictifs ou sans importance. Le terme holocauste nous est familier depuis quelque temps seulement après qu’un événement terrible eût prétendument lieu pendant le deuxième conflit mondial, événement aujourd’hui posé en dogme officiel et qui a vu une race de soi-disant bourreaux s’en prendre à une race de soi-disant victimes.

Le Groupe Etam développe ses Talents avec un programme de certification pour ses hôtesses de vente Actualité RH publié le 20/01/2016 La reconnaissance des talents en interne fait partie des priorités du Groupe Etam. Depuis fin 2014, un programme de certification permet à des hôtesses de ventes de renforcer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles, mais aussi et surtout d’obtenir un diplôme bac+2. Cette initiative crée une dynamique extrêmement positive pour les métiers de la vente en magasin et offre aux participantes un coup d’accélérateur à leur carrière.

Le portail de la Psychothérapie du coaching et du bien-être | Le site de la Psychothérapie, du Coaching, du développement personnel et du bien-être en Belgique | A la Une Que veut nous imposer la loi De Block ? Par Francis Martens Les premiers diplômés de Tati salués par... - Textile, habillement La troisième convention annuelle de Tati, organisée ce jeudi 21 janvier, différait des éditions précédentes. Cette année, pas de slides financières à tout va ni de chiffres étalés dans tous les sens. A la place, un show presque à l'américaine. Avec, en guise d'animateur, la DRH munie d'un micro vissé à l'oreille, et pour le public, des directeurs de magasins et responsables chauffés à bloc. "Nous voulions vraiment mettre au centre de ce temps fort l'opérationnel, et montrer que les magasins et nos collaborateurs sont au coeur de notre stratégie", souligne Nadège Plou, la DRH du groupe.

Histoire - A -Amyntas (André Gide)Anciens baleiniers Normands (les) (Georges Dubosc)L'angleterre et l'Empire Britannique (Jacques Bainville)Une année dans l'Arabie Centrale (1862-1863) (William Gifford Palgrave)L'armurier de Boudry (Oscar Huguenin) Aux jours de Maisonneuve (Laure Conan)Les aventures de Nigel (Walter Scott) - B -Barnabé Rudge (Charles Dickens)Belle-Rose (Amédée Achard)Ben-Hur (Lewis Wallace)Biribi (Georges Darien)Un blessé (Adolphe Badin)Le brave soldat Chvéïk (Jaroslav Hasek) - C -C'était (Leonid Andreïev)Les chaînes de l'esclavage (Jean Paul Marat)Le château dangereux (Walter Scott)Le chercheur de trésors (Philippe Aubert de Gaspé, fils)Cinq-Mars (Alfred de Vigny)La cité antique (Fustel de Coulanges)La civilisation des Arabes (Gustave Le Bon)Le comte de Chanteleine (Jules Verne)Les confréries religieuses musulmanes (Octave Depont)La conquête d'Alger (A.M. - G -La guerre des Gaules (Jules César) - K -Kenilworth (Walter Scott)

De nouveaux lieux pour apprendre De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. La configuration de l’espace reflète une représentation de l’acte d’apprendre

Voyage vers l'infiniment petit Il y a longtemps que l'homme s'interroge sur les constituants les plus petits de la matière. Au IVe siècle av. J.-C., les philosophes grecs Leucippe et Démocrite émettent l'hypothèse que toute matière est composée de particules minuscules, invisibles à l'œil nu, en mouvement perpétuel, très solides et éternelles : les atomes, du mot grec atomos qui signifie indivisible. Démocrite (460-370 av.

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Gai Savoir de Nietzsche Le Gai Savoir (en allemand “Die fröhliche Wissenschaft”), de Friedrich Nietzsche, a été publié en 1882. Cette œuvre est très représentative de l’œuvre de Nietzsche en termes d’écriture : composée d’aphorismes, Nietzsche y présente des pensées courtes et puissantes, pour essayer de cerner le caractère de l’être humain et décrire, de manière clinique, les maux dont souffrent nos sociétés. Le Gai Savoir sert d’introduction à Ainsi Parlait Zarathoustra, tant le Gai Savoir présente un diagnostic et Zarathoustra les solutions. Résumé du Livre 1 du Gai Savoir de Nietzsche : Nietzsche y traite de la morale principalement : il explique en quoi la morale commune étouffe les instincts nobles des individus. La société valorise la faiblesse, et a inventé la pitié pour se protéger des puissants.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat.

Related: