background preloader

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE

SYSTEMIQUE et COMPLEXITE
Comprendre l'économie par l'analyse systèmique: La théorie des systèmes appliquée à l'économie La synthèse la plus brillante est celle de Chris Freeman et de Francisco Louçà "As Time Goes By". Je renvoie le lecteur à mon cours de management public. Mais le père de la systémique comme explication du moteur du développement des sociétés est sans aucun doute Adam Smith, (Darwin l'avait lu, ainsi que Malthus, pour formuler sa théorie de l'évolution) comme le montre brillament la thèse de Michaël Biziou , "Adam Smith et l'origine du libéralisme" . D'après Schumpeter (Histoire de l'analyse économique), Smith n'a pas inventé ni découvert grand'chose, sa contribution a surtout été d'être un professeur qui a formé des professeurs et unifié un corps de doctrine préexistant. Comment les technologies évoluent-elles ? Pourquoi certaines nations savent-elles mieux tirer profit des opportunités qu'offre la technologie? Richesse et pauvreté des nations. Une nouvelle

http://claude.rochet.pagesperso-orange.fr/systemique.html

Related:  systemique

La thérapie systémique expliquée Nous connaissons aujourd’hui beaucoup d’approches psychothérapeutiques différentes, de la psychanalyse à l’hypnose, des psychothérapies cognitivo-comportementales à l’art-thérapie pour n’en citer que quelques-unes. La diversité des approches est liée à la complexité de l’être humain : il n’existe pas une seule bonne réponse à un même problème. Mais toutes les études qui analysent l’efficacité des différents types de psychothérapie sont unanimes quant à l’importance de la relation au thérapeute : il s’agit de la donnée la plus importante pour obtenir de bons résultats, indépendamment des concepts théoriques sous-jacents.

L'ESPRIT SYSTEMIQUE du COACHING - Métasystème : COACHING EXECUTIF, COACHING D'EQUIPE DE DIRECTION, COACHING de dirigeant, en transition, en innovation. Formation au coaching et supervision de coachs Téléchargez la page au format PDF Constatez que tel qu’il est pratiqué dans presque tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle le coaching apparaît et se développe au niveau mondial depuis seulement dix à quinze ans. Constatez aussi que pendant cette même période profondément marquée par la révolution de l'information, nous vivons une époque non seulement « post-industrielle », mais aussi « post humaniste ». En effet les "critères définissant" prédominants de notre époque ne concernent plus la production de produits de grande consommation ni la notion de services qui met le confort et bien-être de chacun au centre des préoccupations quotidiennes.

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post).

analyse systemique Qu'est-ce que la thérapie systémique ? La thérapie systémique se fonde sur l'étude du fonctionnement relationnel des systèmes. Un système est un ensemble d'objets en interaction ; on considère que le tout est plus important que la somme des parties : c'est-à-dire que 1+1 ne font pas 2 mais 3 (1+1+ la relation entre les 2). Tout système a une tendance à l'homéostasie (c'est à dire qu'il favorise l'équilibre en diminuant les différences et en évitant les changements) mais est capable de transformation (c'est à dire qu'il favorise le changement et augmente les différences) pour une meilleure adaptation à la vie. Plus concrètement :Dans une famille, par exemple, si un élément change, l'ensemble du système change et une crise survient, la déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes. Ces symptômes (difficultés scolaires, dépression, anorexie,...) expriment la souffrance du système, sa remise en question.

L'approche systémique Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Philocarto : un outil de cartographie politique pour les comités Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Danielle Simonnet 16 mars 14h à Nation 6 March 2014 | Classé Dans Actualité parisienne Comment les collectivités locales peuvent résister

Le reflet systémique - Atout Coach Tout coach déjà familiarisé avec l’approche systémique comprendra ce que signifie un reflet systémique. Pour les autres quelques précisions s’imposent. Qu’est-ce qu’un reflet systémique ? Modélisation Symbolique - CleanLanguage.fr Clean Language en FranceClean Language, Clean Space, Émergence Cognitive & Modélisation Symbolique La Modélisation Symbolique en quelques mots La Modélisation Symbolique est un processus systémique intégrateur (du bas vers le haut, en anglais bottom up). Elle utilise le Clean Language, les métaphores du client et la modélisation.

Phaethontiformes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essentiellement pélagiques, ces oiseaux se rencontrent dans toutes les zones océaniques tropicales. C'est l'oiseau emblématique des Mascareignes et celui du logo d'Air Mauritius. Étymologie[modifier | modifier le code] Paradoxe : ne changez rien ! Quand notre action n’a pas l’effet escompté, souvent nous essayons encore, davantage, ou plus fort. Or il arrive qu’au lieu de nous rapprocher de la victoire, ce choix nous en éloigne en créant un cercle vicieux. « Toujours plus de la même chose » donne « toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick, et l’approche paradoxale de l’école de Palo Alto nous invite à réfléchir sur les situations où notre insistance s’avère contre-productive. Essaye… non pas « encore », mais autrement ! « Ne changez rien ! » pourrait être une injonction parfois ironique de l’approche paradoxale. Cette approche de résolution de problèmes est née dans les années 60 à Palo Alto, Californie.

Related: