background preloader

MASTER

Facebook Twitter

Que%20faire%20aprs%20un%20Master%20EEA%20ou%20un%20M1%20MEEF%20en%20cas%20dchec%20au%20concours%20 %20Quelques%20pistes%20de%20rflexion. La présentation du programme à l'école maternelle. L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

La présentation du programme à l'école maternelle

Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfantsUne école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageUne école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Postes et contrats offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles. À la session 2016, 13 082 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement public dont 12 673 aux seuls concours externes et troisièmes concours.

Postes et contrats offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles

À la session 2016, 13 082 postes sont offerts aux CRPE de l'enseignement public : 11 858 au concours externe,197 au concours externe spécial,618 au troisième concours,228 au second concours interne,10 au second concours interne spécial,24 à l'examen professionnalisé réservé,147 au premier concours interne. Un arrêté publié au Journal Officiel du 26 janvier 2016 a modifié les postes offerts au concours externe spécial et au troisième concours pour l'académie de la Corse. Notre projet - Cucdb. Horaires CP CE1nouveaux progr. Que fait-on à l'école élémentaire ?

horaires CP CE1nouveaux progr

Par Education_nationale. Progr 2016 école élémentaire. Que fait-on à l'école élémentaire ?

progr 2016 école élémentaire

Par Education_nationale. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun. BO 2012 primaire. Où fait-il bon enseigner ? Que sait-on de la souffrance des enseignants au travail ?

Où fait-il bon enseigner ?

Dans quelles situations professionnelles se sentent-ils plus à l'aide ? Quelles sont celles qui sont vécues comme un cauchemar ? Si peu d'études existent sur le bien être au travail des enseignants, la revue Education & formations, publiée par l'Education nationale (n°88-89), publie un numéro dédié aux questions du climat scolaire et du bien-être à l'école, et en partie celui des enseignants. Le numéro bouleverse quelques idées reçues et pointe quelques pistes pour améliorer le ressenti des enseignants.

Le public est il plus heureux que le privé ? Les enseignants du public sont-ils plus heureux que ceux du privé ? Ce bonheur du privé est un paradoxe. Une grande part du sentiment de bonheur tient aux relations avec les élèves. Curieusement, les auteurs ne se sont pas demandés si les conceptions du métier d'enseignant étaient les mêmes dans le public et le privé. Est-on plus heureux dans de beaux locaux ? Que tirer de ces études ? Sujets des épreuves écrites et conseils des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles. Sujets des épreuves écrites Rappel des trois groupements académiques : Groupement 1 : académies d'Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, VersaillesGroupement 2 : académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, ToulouseGroupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique Session 2015 Première épreuve d'admissibilité : français Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1 Sujet du groupement académique 1 Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2.

Sujets des épreuves écrites et conseils des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles

Didactique des maths. Images, photos… Logiciel de retouche d’images.

Images, photos…

Téléchargeable ICI Le logiciel est utilisable gratuitement* en classe et pour un usage personnel. Une utilisation à des fins commerciales doit faire l’objet d’une acquisition d’une licence. *Toute utilisation commerciale (revente de photos retouchées par ce logiciel aux parents…) doit faire l’objet de l’achat d’une licence ICI TUTORIEL ENSEIGNANT Utilisation de Photofiltre (tutoriel expliquant les fonctions de base : recadrer, pivoter, flouter, ajouter du texte, des cadres…) La prise en main d’un tel logiciel par les élèves prend 1h30 en cycle 3.

TUTORIELS ELEVES (dossier compressé contenant les tutoriels en .pdf et .doc soi vous souhaitez les modifier) D’autres tutoriels qui foisonnent sur le net pour des utilisateurs avancés : ICI Le logiciel Fast Stone Capture (version 5.3 en français) est gratuit pour un usage éducatif. Vous pourrez donc le télécharger en cliquant : FastStoneCapture. Definitions pedagogiques. Lexique de termes pédagogiques. Lexique de termes pédagogiques - Activités CDI.