background preloader

Master 2

Facebook Twitter

Sous-estimation de soi et contraintes au succès: Un agenda d'action pour l ... - Bruno T. Mukendi. Mission TICE 38 [Charte école] :.. Pour aider les écoles à produire leur propre charte dans le respect des textes de loi et des chartes en vigueur au sein de l’Education nationale, le Ministère propose un guide d’élaboration, la "Métacharte".

Mission TICE 38 [Charte école] :..

C’est à partir de cette "Métacharte" que la Mission TICE 1er degré de l’Isère a réalisé une charte type d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias de l’école. Champsec/Sion - Charte Internet. Affiche charte MT38 A4. Mission TICE 38 [Affiche] :.. Bruno robbes pedagogie differenciee. Bulletin officiel n°9 du 26 février 2004. PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs NOR : MENT0400337C RLR : 506-0 CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004 MEN DT Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’usage de l’internet est une priorité nationale.

Bulletin officiel n°9 du 26 février 2004

Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site qui recense l’ensemble des informations et projets en ce domaine et que vous pourrez utilement consulter. Les mesures d’aides aux établissements et équipes éducatives Les déploiements d’accès généralisés à l’internet dans les établissements et écoles ne peuvent s’effectuer qu’en prenant en compte les besoins des enseignants et des équipes éducatives de disposer d’outils leur permettant de sélectionner ou de contrôler l’information mise à disposition des élèves. (aiedu : accès à l’internet pour l’éducation). Annexe 1. Referentiel B2i ecole decembre 2011 202826. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation. Auteurs : Ph.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel. Santé et sécurité des TBI. De récentes études de cas menées dans plusieurs pays européens montrent que la question de la santé et de la sécurité liée à l'utilisation de tableaux blancs interactifs semble ne pas avoir été considérée dans tous les établissements scolaires ayant choisi d'adopter cette nouvelle technologie.

Santé et sécurité des TBI

Pourtant, de tels équipements peuvent présenter des risques pour leurs usagers s'ils ne sont pas correctement installés et manipulés. Voici des aspects à considérer. Par France Leclerc. Communiquer les résultats d'une recherche. La partie "résultats" d'un mémoire ou d'un rapport est souvent la plus ardue à lire, comme à écrire.

Communiquer les résultats d'une recherche

Du point de vue de l'étudiant, qui doit communiquer les résultats qu'il possède sous forme d'un "output" SPSS, c'est là une tâche particulièrement difficile. Voici quelques conseils pour communiquer de façon efficace et orthodoxe. Voir aussi, les consignes de l'American Psychological Association. Charte type utilisation systemes information eleves fiche6. Communiquer les résultats d'une recherche. La partie "résultats" d'un mémoire ou d'un rapport est souvent la plus ardue à lire, comme à écrire.

Communiquer les résultats d'une recherche

Du point de vue de l'étudiant, qui doit communiquer les résultats qu'il possède sous forme d'un "output" SPSS, c'est là une tâche particulièrement difficile. Voici quelques conseils pour communiquer de façon efficace et orthodoxe. Voir aussi, les consignes de l'American Psychological Association. Socrative. Les changements climatiques : causes et impacts. Les changements climatiques ne datent pas d’hier.

Les changements climatiques : causes et impacts

Les modifications de notre climat sont en effet aussi anciennes que notre planète Terre. Les grandes tendances de la température planétaire au cours des temps géologiques montrent que le climat a été généralement plutôt chaud, hormis au cours des 5 ères glaciaires. La dernière étant celle du quaternaire, dans laquelle nous vivons actuellement.Le changement climatique actuel n’est cependant pas à considérer comme une modification ordinaire. Par son ampleur et sa rapidité, le réchauffement de notre climat peut être réellement qualifié d’extraordinaire dans l’histoire de notre planète. « Klima »Le mot climat provient du grec klima signifiant « inclinaison », évoquant le rôle majeur de l’inclinaison des rayons solaires sur la surface terrestre.

Pollution - Effets de la pollution - Sur l'effet de serre. L'effet de serre n'est pas dû aux polluants atmosphériques, même si certains y contribuent, mais aux gaz à effet de serre (GES).

Pollution - Effets de la pollution - Sur l'effet de serre

Toutefois, même s'ils n'agissent pas à la même échelle, ces deux phénomènes sont étroitement liés et s'additionnent. Contrairement aux polluants atmosphériques, les gaz à effet de serre (GES) n'ont pas d'effet local sur la santé mais sur le climat à l'échelle de toute la planète. En effet, ils « captent » une partie du rayonnement renvoyé par la Terre vers l'espace. La chaleur s'accumule alors dans les basses couches de l'atmosphère. Ce phénomène naturel permet à la Terre d'avoir une température moyenne de 15°C, au lieu de -18°C. Fonctionnement du réchauffement climatique Issu de l'utilisation des combustibles fossiles, le dioxyde de carbone (CO2) est un des principaux représentants des gaz à effet de serre.

000694354. Goubet camille. ANOVA à un facteur. L’analyse de la variance est une technique statistique fondamentale.

ANOVA à un facteur

Comme son nom ne l’indique pas, elle vise à comparer des moyennes sur plusieurs échantillons. Conditions d’utilisation et contre-indications Une comparaison de moyennes sur deux échantillons est possible grâce au test de Student ou d’un test z utilisant la loi normale. En revanche, une analyse sur trois échantillons indépendants ou plus nécessite une ANOVA (ANalysis Of VAriance). Les pollutions de l'air ~ Not logged in. Pollution - Effets de la pollution - Sur l'effet de serre. Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique.

Note introductive. 1 Sequence sciences Les pollutions de l air. Oralys fiches maquettes1 111110g. Le rechauffement climatique fiches. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Changement climatique et santé. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Chambres d'hôtes - Resa Réunion. Changement climatique et santé. La communication managériale: Méthodes et bonnes pratiques - Maurice Imbert. Md bp p18087 2013. Psychologie: pensée, cerveau et culture - Drew Westen. Progression CM2 Sciences experimentales et technologie.