background preloader

Master 2

Facebook Twitter

CEDEF - Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. La loi du 31 juillet 2014 Quelles sont les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

Master 2 audiovisuel Paris IV Sorbonne — Master 2 audiovisuel Paris IV Sorbonne — Master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias. Responsable : Mr. François GARÇON Une formation adaptée aux attentes des recruteurs Le Master 2 professionnel (DESS) "Cinéma, télévision et nouveaux médias" forme 21 étudiants chaque année à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, de vrais spécialistes des médias capables d'être opérationnels dès leur sortie du diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l'audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web Tv et la téléphonie mobile. Maquette du diplôme Site web du Master Pro Un cadre d'enseignement exceptionnel L'année scolaire se déroule dans les magnifiques locaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art situé 6, rue des Petits Champs dans le 2e arrondissement de Paris, à deux pas du Louvre, du Palais Royal et de l'Opéra Garnier.

Site web de l'INHA. Des enseignements universitaires et professionnels d'excellence Les débouchés - Développement de projets. Master Le Documentaire : Ecriture du Monde Contemporain - Le (DEMC), Cinéma, documentaire, médias- Université Paris Diderot - Paris 7. Le DEMC a été créé en 2001, avec le parrainage d’Arte et le soutien de producteurs indépendants pour contribuer à former la relève du documentaire de création. Près de 300 étudiants et stagiaires de la formation continue sont passés par cette formation intensive, reconnue comme une filière d’excellence.

Notre ambition est de former chaque année quinze professionnels débutants ou en reconversion, se destinant à l'écriture, la réalisation, la production et la diffusion de films documentaires, et prêts à arpenter toutes les voies possibles, du circuit balisé jusqu’aux chemins de traverse. La singularité de ce Master 2 repose sur l’articulation entre savoirs et savoir-faire, apprentissage du regard critique et maniement des outils techniques, connaissance de l’histoire du documentaire et réflexion sur son évolution dans l’environnement numérique.

Le cinéma du réel est d’abord une question de regard, d’imaginaire et de pensée critique sur le monde. SOCIENS - Master Concepteur Audiovisuel. Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous forme de cours et d'ateliers (440 heures environ) que des stages peuvent compléter. Voir la maquette des enseignements 2015-2016. Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules, concernant notamment l'histoire et l'esthétique du genre, le droit de l'audiovisuel, la connaissance des fonds et la recherche de documents, la production et les marchés du documentaire, la méthodologie de l'entretien oral... Les enseignements pratiques, portant sur la captation et le montage de l'image et du son, la réalisation de documentaires et la conception de sites web et d'œuvres interactives, permettent aux étudiants de proposer des documentaires linéaires ou interactifs.

Master 2 Médias et Mondialisation (finalité recherche/professionnelle) Organisation générale des études ETUDIANTS EN PARCOURS RECHERCHE1er semestre (140 heures) 4 cours magistraux (4x25h) dont : 3 cours magistraux (3 * 25h) à choisir parmi les 4 cours magistraux proposés par la spécialité « Médias et mondialisation » :Géopolitique des médias et d'Internet : M. BOULANGERDroit européen et international des médias : Mme DERIEUXInternationalisation des médias : théories et enjeux : M.

COMBYMarchés de programmes dans le monde (professionnalisant) : M. Stage : Il est conseillé mais non obligatoire. 1er semestre (225 heures) 5 cours magistraux (5x25h soit 125h) dont : Géopolitique des médias et d'InternetDroit européen et international des médias. 2 cours méthodologiques (2 x 25h) Information, cultures et conflitsCommunication internationaleMémoire professionnel thématique : - Conception et réalisation d'un mémoire professionnel sur un sujet choisi en accord avec l'entreprise commanditaire ou sur un sujet à l'initiative d'une équipe d'étudiants.

Master 2 professionnel - Journalisme Culturel. Admission 25 places Admissibilité : Epreuve écrite (durée : 2 heures) consistant en 2 exercices : exercice rédactionnel (coefficient 4) et questionnaire sur la culture (coefficient 1). A l'issue de l'épreuve écrite, le jury établit la liste des candidat.e.s autorisé.e.s à prendre part à l'épreuve orale d'admission. Admission : Epreuve orale (durée : 20 minutes) : pour les candidat.e.s déclaré.e.s admissibles à la suite de l’épreuve écrite, l’épreuve d’admission consiste en un entretien visant à évaluer la cohérence et l’adéquation du projet du/de la candidat.e.

A l'issue de l'épreuve orale, le jury établit la liste définitive des admis.e.s sur la base de l’évaluation de l’épreuve orale. Le jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de pourvoir des désistements intervenus en liste principale. Toute absence à l'une des épreuves écrite ou orale est éliminatoire. - Début de candidature : mercredi 26 avril 2017 - Proclamation des résultats : mercredi 12 juillet 2017 Inscription. Master 2 Professionnel LLCER Spécialité Journalisme européen - journalisme bilingue parcours français - anglais. Cette formation a pour objectif de former des praticiens pratiquement bilingues possédant une connaissance intime de la culture au sens large des pays de l'aire anglophone, capables de l'analyser et de la mettre en forme.

Si ce Master ne prétend pas rivaliser avec les écoles de journalisme existantes, il a pour vocation de mettre à la disposition des entreprises du secteur des médias, et plus largement de la communication, des collaborateurs aux compétences linguistiques éprouvées et ayant acquis une solide pratique des techniques de l'écriture de presse. L'expérience et la compétence des professionnels travaillant pour de grandes rédactions (RFI, La Tribune, France Culture, Associated Press), qui composent l'essentiel de l'équipe enseignante, assurent à cette formation le niveau de qualité requis pour pouvoir s'engager dans la profession avec de bonnes chances de réussite. JRE%202016.