background preloader

MASTER MEEF 4

Facebook Twitter

Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique. 1 Nous limiterons, dans le cadre de cet article, le terme « savants » aux chercheurs en sciences huma (...)

Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : travail d’objectivation et vigilance épistémologique

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École. Info Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes.

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issu de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40) intro perier 2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l'École.

Player1 3) Partenariat ? Player2 4) Les logiques de familles à distance de l'école Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d'entretien avec Catherine Troptard. Player3 5) Principes pour l'action : la reconnaissance et les principes de justice (9'30) partie perier. Coopérer avec les parents. 1Si « le système scolaire français ne possède pas de culture de la coopération avec les parents » (Kherroubi, 2008, p. 11), des transformations sont à l’œuvre qui, à travers une série de textes réglementaires, marquent la place et le rôle croissants des parents et des associations de parents d’élèves dans les établissements scolaires, et au-delà (MEN, 2006a).

Coopérer avec les parents

Du point de vue de la formation des enseignants, la coopération avec les parents fait également l’objet de nouvelles injonctions institutionnelles en tant que compétence professionnelle attendue des enseignants. Après la Suisse romande en 1992 (Perrenoud, 1996) et le Québec en 2001 (Larivée, 2010), la France indexe la formation des enseignants à un référentiel de compétences professionnelles intégrant la dimension des relations avec les parents. 2. Méthode : corpus et analyse 1 C’est par exemple le cas du sondage réalisé par l’institut CSA (2010) auprès de 1 150 professeurs d (...) 3.1 Un métier avec des élèves … et des adultes. Eprel - Espace pédagogique de ressources en ligne. La production d'un récit maîtrisé : les effets de la prise en note des entretiens et de la socialisation professionnelle. - Comment avez eu l’idée d’entrer dans la police ?

La production d'un récit maîtrisé : les effets de la prise en note des entretiens et de la socialisation professionnelle.

- À l’époque, il n’y avait que le concours d’enquêteur et d’inspecteur ouvert aux femmes. Ça s’est fait par hasard, j’étais en fac de lettres, je ne voulais pas enseigner, je voulais faire un métier dans lequel je pouvais être autonome, sans horaires ni jour fixe, pour faire un travail de relation humaine. C’était mes critères de choix. // Je ne connaissais aucun policier. En revanche, j’ai eu une éducation particulière avec le sens des valeurs. Papa était militaire et maman travaillait dans une banque. // Mon père n’était plus fonction-naire, il nous a inculqué le sens du service de l’État, de la nation, de l’ordre. La production d'un récit maîtrisé : les effets de la prise en note des entretiens et de la socialisation professionnelle. L'entretien biographique comme interaction négociations, contre-interprétations, ajustements de sens.

Ainsi, au moment où l’entretien proprement dit démarre – et où le magnétophone est mis en marche – la situation fait l’objet d’interprétations divergentes entre les protagonistes, en dépit de l’accord pour poursuivre l’interaction.

L'entretien biographique comme interaction négociations, contre-interprétations, ajustements de sens

Les interprétations des interviewés sont très différentes d’une enquête à l’autre, et ces spécificités résultent d’un ensemble de paramètres définissant les positions sociales des interviewés mais aussi les relations qui les lient entre eux. Compte tenu des ambiguïtés sur le contrat initial de communication, il n’est pas étonnant que des échanges et ajustements, portant sur l’interprétation de la situation, traversent le déroulement de l’entretien. 3.1. Gérer les demandes de conseils En dépit de ses efforts pour cadrer l’interaction, le sociologue est comme enrôlé dans un régime de signification maîtrisé par l’interviewé, qui lui est familier, qui lui fournit des repères, qui supporte son engagement dans l’interaction, qui lui permet de préserver sa face. Le dialogisme dans l'entretien clinique.

Dans le cadre de la consultation psychologique, l’entretien clinique désigne en premier lieu un entretien où le thérapeute se laisse, en partie du moins, guider par les interventions du patient.

Le dialogisme dans l'entretien clinique

Il s’agit ainsi d’un entretien non dirigé, tout comme peuvent l’être certains entretiens de recherche.