background preloader

Master 1 ead

Facebook Twitter

Bienvenue sur la Plateforme pédagogique de l'Université Paul-Valéry: Authentication choice. Login - CAS – Central Authentication Service. IA et journalisme : quelle éthique ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l'Innovation Tout n’a pas encore été dit sur l’intelligence artificielle (IA) dans les rédactions, loin de là.

IA et journalisme : quelle éthique ?

Dans la conférence organisée cette semaine par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons retenu les questions éthiques, voire morales, que posent l'IA, les robots, ou autres chatbots. Extraits choisis. 1Pour une éducation des algorithmes L’intelligence artificielle sera-t-elle consacrée comme le buzzword de l’année 2017 ? Ce que liker veut dire. (…) dans leur article présentant leur algorithme de sélection et d’agencement de pages web, le PageRank, les fondateurs de Google signalent « qu’une mesure objective de l’importance des citations correspond à l’idée subjective que les gens se font de cette importance ».

Ce que liker veut dire

Le lien – et le like – sont donc des moyens d’objectiver une appréciation subjective (une émotion pour l’un, une opinion pour l’autre) pour au final affecter le décompte à un document ou une personne. Dès lors que l’émotion est un input, il est possible de l’injecter dans tout l’écosystème serviciel de la plateforme. Dans cette lignée, Google a publié des brevets pour des fonctionnalités ou programmes faisant explicitement appel à la notion d’émotion. Librarianship Studies & Information Technology. Your Keywords Are Not What You Think: How Google Query Refinement Works.

Ecil2016 abstracts. Paul Duan : le petit génie français de la Silicon Valley a sa légende - 16 novembre 2016. Lundi 21 septembre 2015, le magazine américain Forbes a annoncé la liste des six finalistes de sa compétition d’entrepreneurs de moins 30 ans qui vont changer le monde.

Paul Duan : le petit génie français de la Silicon Valley a sa légende - 16 novembre 2016

A la clé, une récompense d’un million de dollars. Parmi les finalistes, on trouve un Français : Paul Duan, 23 ans et fondateur de Bayes Impact, une société californienne « qui fournit des solutions technologiques pour améliorer les services sociaux essentiels dans le monde entier », selon Forbes. Si vous ignorez qui est Paul Duan, une rapide recherche sur Google, vous permettra de découvrir très vite qu’il est le « génie français des algorithmes » (Le HuffPost), le « chevalier blanc de la Sillicon Valley » (Le Figaro Magazine) ou encore le « super-héros de la data-science » (TechMeUp). Rien que ça. Mon ancien camarade. Paul Duan, ce génie français des algorithmes qui a mis ses compétences au service d'une ONG. TECHNO - Paul Duan est un petit génie de 22 ans qui aime jouer avec les chiffres et les données informatiques (la data, comme on dit chez les initiés).

Paul Duan, ce génie français des algorithmes qui a mis ses compétences au service d'une ONG

Une passion qui le conduit naturellement vers la création d'algorithmes sur Internet, ces règles opératoires qui permettent de résoudre un problème grâce à un nombre fini d'opérations, comme c'est écrit dans Le Larousse. Mais ses algorithmes à lui ne sont pas là pour concurrencer Google ou un autre géant de l'Internet. Ils visent à aider les entreprises solidaires et les Etats à améliorer leurs services aux populations vulnérables. Tristan Harris: Comment une technologie meilleure pourrait nous protéger des distractions. Ethics for Designers. 65410 76 bibliotheques et communs de la connaissance. Communs numériques et communs de la connaissance. Les communs désignent tantôt la gestion de ressources que nous avons en commun (climat, haute mer, spectre des fréquences électromagnétiques, biodiversité, connaissances traditionnelles, etc.) et qu’il convient de défendre face aux formes diverses d’accaparement ou de destruction, tantôt ce que nous produisons et/ou gérons en commun dans une optique de partage (ressources numériques ouvertes, jardins partagés, nouvelles formes non-marchandes ou coopératives, financement participatif, etc.).

Communs numériques et communs de la connaissance

Les communs désignent des pratiques sociales et non des ressources, même si la relation entre la pratique sociale (la « communauté » concernée, sa gouvernance et la manière dont est organisé le partage) et la ressource (ce qui est partagé – commons pool ressource) reste forte. L’analyse d’un commun peut s’élaborer à partir de perspectives diverses : - les menaces d’enclosure (ce qui exclut les acteurs de l’usage du commun) qui pèsent sur la ressource ou sur les communautés qui en ont pris la charge. Communs de la connaissance et enclosures. « Internet est devenu une ressource essentielle au développement de nos sociétés, tant du point de vue économique que culturel ou social.

Communs de la connaissance et enclosures

À ce titre, il doit être considéré comme un bien commun, ou commun, qui ne peut être préempté par les intérêts de certains acteurs, publics ou privés, mais doit bénéficier à la communauté mondiale des utilisateurs. […] Les communs sont au cœur des conceptions qui ont présidées à la naissance d’Internet. Ils ont permis sa dynamique créative et l’émergence d’une économie du numérique. Depuis, les communs se sont affirmés comme un fait social. Libres savoirs, les biens communs de la connaissance. Libres savoirs : les biens communs de la connaissance.

Libres savoirs, les biens communs de la connaissance

Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Ouvrage coordonné par l’Association Vecam. De-google-ify Internet - List of services - Framasoft. Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). MyFrama. Artificialintelligence. Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ? Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident.

Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ?

Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ? "), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions. La réponse est dans la question. Si l'on poursuit cette logique, il est également logique que Google (ou d'autres moteurs) affichent pléthore de résultats plus racistes les uns que les autres face à des requêtes comme "Est-ce que les noirs puent ? " 1405.2212v1. The Miseducation of Dylann Roof. Le coup de colère de Michel Lussault. Cette conférence a été l'occasion pour le professeur Michel Lussault, directeur de l'IFE mais également président du conseil supérieur des programmes " à ses heures perdues", de dire, en ouverture des travaux, son émoi et sa colère aux 450 personnels de l'éducation participant à ce plan national de formation.

Le coup de colère de Michel Lussault

"Depuis quelques jours, annonce-t-il, nous sommes confrontés à une polémique sur le prédicat qui personnellement me laisse pantois » Tous les Grands médias se sont saisi du sujet, le présentant comme une réforme de l'orthographe, avec là encore, une forme de bataille des anciens et des modernes sur un sujet somme toute plus dérisoire qu'il n'y paraît mais propice à la querelle médiatique et à la fracturation de l'opinion publique entre les pour et les contre.

Le prédicat? "Rien de mieux qu'un cache misère " publie par exemple l'Express ; " grammaire simplifiée à l'absurde" publie Le Figaro où Alaîn Bentolila écrit : "le prédicat est une erreur fondamentale". Si le patron est un algorithme, baisons l’algorithme - 21 septembre 2016.

Lorsque Uber s’est répandu dans le monde entier, on a pris conscience d’une nouvelle réalité vouée à prospérer : désormais, votre patron pouvait être un algorithme, un programme informatique.

Si le patron est un algorithme, baisons l’algorithme - 21 septembre 2016

Parce que le modèle Uber, qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme qui met en relation des chauffeurs et des clients, en automatisant les processus. Par exemple, en ce qui concerne le prix de la course, il est fixé par un savant calcul qui fait un ratio entre l’offre en conducteurs et la demande en courses, sur le modèle du « yield management » pratiqué dans l’industrie du tourisme, et qui fait qu’en période de pointe, le tarif s’élève en temps réel (le but étant d’encourager les conducteurs à travailler aux heures de pointe). Des chauffeurs Uber protestent contre la faible rémunération d’UberEats, face aux dirigeants, à Londres le 26 août 2016 - Matthew Chattle/Shutter/SIPA Et on a vite remarqué qu’un algorithme était un patron exigeant. Le lecteur fantôme avait emprunté 2.300 livres à une bibliothèque. Toute bibliothèque publique a ses lecteurs passionnés qui lisent beaucoup, mais il y a des limites. Quand un d'eux est capable de rendre des dizaines de livres une heure seulement après les avoir empruntés, ça éveille la curiosité.

D'autant plus quand on découvre que cet insatiable lecteur a pris 2 361 livres en neuf mois. Sauver les livres. American Libraries Magazine. 2 GED. Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?» Construire objet recherche. Editorialisation algorithmique. Broadcast Yourself. Le modèle FRBR : illustration par un exemple. Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m’étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l’élection de Donald Trump qui, pendant qu’on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s’en émeuvent outre-mesure.

Bref. Je ne voulais plus en parler de cette histoire de bulle de filtre mais que voulez-vous, voilà plusieurs jours que ma bulle de filtre ne me renvoie que des articles sur la bulle de filtre prouvant donc ipso facto l’existence d’une bulle de filtre (en tout cas de la mienne). Les algos trient les infos. The code I’m still ashamed of – Free Code Camp. L'histoire du développeur qui aurait dû lire Kant. Des dilemmes moraux qui se logent dans les lignes de code. A l’origine, la confession d’un développeur américain du nom de Paul Sourour publiée sur le site Medium.

Dans cet article intitulé “Le code dont j’ai encore honte”, Paul Sourour raconte que dans les années 2000, alors qu’il était jeune programmeur, il a été engagé par une entreprise de marketing canadienne, dont les principaux clients étaient des laboratoires pharmaceutiques. L’idéologie des algorithmes et l’extrémisme de droite. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Magie de la bulle de filtre, concept à succès inventé en 2011 par l’activiste Eli Pariser, sur la base de l’intuition apparemment logique que les algorithmes qui pilotent les moteurs de recherche ou la présentation des contenus sur les médias sociaux orientent leur réponse en fonction des préférences de l’usager. GAVILLET. Sur Facebook : « Si vous êtes de droite, ajoutez des gens de gauche » Non, Facebook n’a pas fait élire Trump.

Curation de contenu & Branded Playlists. A. Laborderie. Article CIDE 18. Editorialisation. Livre5ansdef.compressed 0. Editorialisation Vitali Rosati. Écritures numériques et éditorialisation_ Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine. Sur le Web, la nouvelle police de la pensée. Éditorialisation et nouvelles formes de publication. Algorithmes et éditorialisation automatisée - Séminaire Sens Public. Journées d'études – sous la direction de Marcello Vitali-Rosati, Michael E. Sinatra et Benoît Melançon.

Quatrième panel : « Validation et légitimation des contenus » Edito Algo Sum : la vidéo. Témoignage de brutalités policières : attaque massive en déni d’opinion. Faut-il respecter le droit en bibliothèque ?