background preloader

MASTER EMI

Facebook Twitter

Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI) Sélection non exhaustive de chercheurs en sciences de l'information et de la communication : @enssib : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Université de Lyon Jean-Philippe Accart : @jpaccart, Professionnel de l'information documentation bibliothèques, enseignant, formateur, consultant, conférencier, auteur.

Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication — Documentation (CDI)

Corpus

Discussion. Page d'accueil. Information textes importants. UFR Lettres et Sciences Humaines - Master Humanités Numériques, Humanités et Monde Numérique. LIVRET internet. Methodolgie donnees. Claude Bernard : “C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre” Culture scientifique : participation et engagement. Cet article est tiré du Dossier Culture scientifique, produit par Découvrir #MagAcfas.

Culture scientifique : participation et engagement

Les 12 textes en provenance de 10 pays ont été rassemblés par deux spécialistes du domaine, Joëlle Le Marec (Paris-Sorbonne) et Bernard Schiele (UQAM). Ce tour d’horizon accompagne les Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, tenues à Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2017. C’est un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns, qui est aujourd’hui remis en question, en partie parce que les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines ne peuvent trouver de solution dans une perspective étroitement technoscientifique. La parole de tous Le mouvement de la participation du public, pris dans son ensemble, est multiforme.

Un changement de paradigme Le deficit model : une communication à sens unique Concrètement le deficit model perpétuait le modèle scolaire : celui qui sait transmet à celui qui ne sait pas. Assieds-toi et écris Ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique. Libre Accès : des outils pour vous aider. Publié le 26 avril 2017, par Thérèse HAMEAU Différents répertoires et moteurs sont à la disposition des internautes pour trouver des informations à propos du Libre Accès ou rechercher des documents librement accessibles.

Libre Accès : des outils pour vous aider

Ils sont classés selon quatre thématiques : politiques ou mandats des agences de financement ou des organismes de recherche / universités ; politiques des éditeurs ; revues en libre accès - voie dorée ; archives ouvertes - voie verte . 1. Politiques ou mandats des agences de financement ou des organismes de recherche / universités.

Reseaux sociaux

Séance #3 : Vulgarisation scientifique, pédagogie et diffusion sur les réseaux. 14h-16h30 – Salle des Conseils, 4e étage du bât.

Séance #3 : Vulgarisation scientifique, pédagogie et diffusion sur les réseaux

L Retrouvez toutes les vidéos du webinaire sur notre chaîne Suivez le webinaire sur Twitter avec le hashtag #M2Communs. Intervenants : Clothilde Chamussy (), auteure de la chaîne Youtube Passé sauvage, spécialisée en histoire et archéologie Alexandre Moatti (), chercheur associé à l’université Paris-VII laboratoire sphere, Concepteur et éditeur de la chaîne vidéo cultureGnum (Canal-U, FMSH), vidéos d’humanités et de culture générale. Pour participer aux échanges en direct, rejoignez la conversation vidéo via cette page Pad (bac à sable questions, commentaires et prise de notes collective).Captation vidéo de la séance (en direct et en différé) :Petite histoire illustrée de la vulgarisation scientifique, intervention d’Alexandre Moatti, Lyon Science 2016Blog VS Youtube pour la vulgarisation scientifique, intervention de David Louapre (Auteur du blog et chaîne Youtube Science Étonnante), Lyon Science 2016 by. Drawingtolearn.

6 didcatique EMI

Théories du complot, faits alternatifs, post-vérité : comment ne pas pas croire n'importe quoi ?  Nous sommes entrés dans l'ère de la « post-vérité », où les faits objectifs ne sont plus la valeur fondamentale et ont moins d’influence que l’appel aux émotions et aux croyances personnelles.

Théories du complot, faits alternatifs, post-vérité : comment ne pas pas croire n'importe quoi ? 

Des personnalités publiques peuvent désormais annoncer en toute connaissance de cause de fausses informations, présentées comme des « faits alternatifs », sans le moindre égard pour la vérité, et en tirer bénéfice. Un déni des faits largement favorisé et amplifié par Internet et les réseaux sociaux, où s'épanouissent et se diffusent massivement fausses informations et autres théories conspirationnistes. Les internautes tendent à former des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés. Alexandre Serres. Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot. Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format.

Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot

La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. Un excellent livre vient de paraitre sur le sujet : Le document : communication et mémoire aux éditions de Boeck. J’ai eu la chance de m’entretenir avec son auteur, André Tricot. J-D. A-T. Séance #1 : Communication culturelle, data et communs. Retrouvez tous les directs du webinaire sur notre chaîne Intervenants : Anne Le Gall (@) Directrice de la communication et du développement à l’Avant Scène et au théâtre de Colombes.

Séance #1 : Communication culturelle, data et communs

Présidente du TMNLab Geoffrey Delcroix (@geoffdelc) Chargé d’études innovation et prospective au sein de la Direction des études, de l’innovation et de la prospective de la Cnil. Why language is not everything that Noam Chomsky said it is. Few scientific disagreements lead to public controversy.

Why language is not everything that Noam Chomsky said it is

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? 1Le constat d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait correspondre à une « querelle » des littératies.

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?

Les littératies informationnelles (information literacy) et médiatiques (media literacy) se sont donc disputées pendant plusieurs années une forme de leadership, chacune prétendant contenir l’autre. En parallèle, la littératie informatique (computer literacy) a connu également des évolutions du fait du numérique au point d’être souvent intégrée au projet d’une littératie du numérique (digital literacy). 2L’émergence de nouvelles littératies a accru cette complexité et cette dispersion des forces. Les actuelles perspectives offertes par la translittératie (transliteracy) (Thomas, 2007) ou bien encore par la MIL (Media and Information Literacy) permettraient de les regrouper toutes dans un même projet, à condition de réellement parvenir à de réelles avancées sans répéter des étapes précédemment déjà opérées. 2 Paul G.

A imprimer

Ressources Master EMI. 2-1 Histoire des medias. 2-2 Medias Television. 2-3 Medias Numeriques. 2-5 Radio. 2-7 Medias : photo. 2.9 édition. 3 Théories de la communication. 4 Pratqiues informationnelles juveniles. Cyberviolence. 5 Anglais.