background preloader

Echange de service : Echangez vos compétences et votre savoir-faire

Echange de service : Echangez vos compétences et votre savoir-faire

WWOOF France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) AMAP : Un échange entre consommateurs et producteurs locaux - réciprocités A l'heure où le niveau de vie des agriculteurs est en baisse, où les consommateurs ont besoin de connaître ce qu'ils ont dans leurs assiettes, où le développement durable devient une nécéssité et où qualité rime aussi avec santé, des citoyens s'impliquent pour soutenir une agriculture de proximité et obtenir, en échange, des produits de haute qualité gustative, sanitaire et environnementale. C'est ce que des citoyens ont décidé de mettre en oeuvre à Billom (63) depuis une année environ. Ils ont créé une association de type AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne): " Les Paniers de la Petite Toscane".Mais qu'est-ce qu'une AMAP ? C'est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et de producteurs lié par un contrat de vente directe de produits fermiers. Les consommateurs soutiennent les producteurs locaux. D'autres AMAP ou associations ayant le même fonctionnement et les mêmes buts ont été créées partout en France.

Qui ? Le projet est porté par une équipe plurisdisciplinaire (Skema Business School, Mines St Etienne, Fondaterra), sous l’égide d’un Comité des Sages (Barbara Glowczewski, Olivier Frérot, Christian Brodhag, Michel Bernasconi, Véronique Chable, Sylvie Faucheux, Jean-Michel Cornu). Nous avons le soutien d’acteurs précurseurs du libre et durable, qui feront partie de l’expérimentation in vivo : Comptoir Numérique/Zoomacom, la Fusée, Brest, réseau Eric/O²Zone, , Imagination For People, réseau Catalyst, Outils et Réseaux, le Local contemporain… Le territoires pilotes seront pour 2012 Loos en Gohelle, Mouans Sartoux, St Etienne. Le dispositif s’appuie sur des étudiants des grandes écoles et universités associées au programme, qui seront immergés en observation participante (démarche propre des anthropologues) dans les sites pilotes. Un suivi scientifique à deux niveaux (en local et en national) permettra de tirer les leçons de l’ensemble des expérimentations.

Échange de maison ou d'appartement pour les vacances - Échange de maisons fablab.fr : Projets Notre vision du coworking | Mutinerie : Libres ensemble « Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit… Ainsi l’avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS » L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534) Voilà bien notre ambition. Mutinerie existe pour servir de catalyseur à celles et ceux qui partagent nos valeurs. Le monde du travail connait actuellement de profondes mutations. Les nouvelles technologies de l’information permettent à l’individu d’interagir avec le monde d’où qu’il soit. Le travail n’est plus un lieu mais ce que l’on fait alors autant le faire avec des gens que l’on choisi. Le coworking est un mouvement en pleine explosion : le nombre d’espaces de coworking dans le monde double tous les ans.

Related: