background preloader

Echange de service : Echangez vos compétences et votre savoir-faire

Echange de service : Echangez vos compétences et votre savoir-faire

CLOO' App WWOOF France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Les Citoyens du Monde - MAISON DE LA CITOYENNETE MONDIALE de Mulhouse Se sentir "citoyen du monde" est une identité naturelle pour beaucoup de personnes. Mais, se dire citoyen du monde implique, que le "monde" existe en tant qu’entité politique fondée sur la démocratie, ce qui est la justification de la citoyenneté. À la fin de la deuxième Guerre mondiale, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité d’un tel niveau supranational, et ont espéré que l’ONU se construise sur ce concept. Malheureusement, l’ONU s’est instituée sur une base inter-nation, et s’est par le fait condamnée à l’impuissance. Dès 1948 il y eut un formidable appel à la citoyenneté mondiale pour des institutions mondiales supranationales : près d’un million de personnes se sont alors déclarées Citoyens ou Citoyennes du Monde. Les Citoyens du Monde ont toujours cet objectif. Les mondialisations de communes à ce jour près de 1000 communes dans le monde Depuis 1963 ils travaillent à la constitution de listes électorales mondiales pour un Congrès des Peuples.

Qui ? Le projet est porté par une équipe plurisdisciplinaire (Skema Business School, Mines St Etienne, Fondaterra), sous l’égide d’un Comité des Sages (Barbara Glowczewski, Olivier Frérot, Christian Brodhag, Michel Bernasconi, Véronique Chable, Sylvie Faucheux, Jean-Michel Cornu). Nous avons le soutien d’acteurs précurseurs du libre et durable, qui feront partie de l’expérimentation in vivo : Comptoir Numérique/Zoomacom, la Fusée, Brest, réseau Eric/O²Zone, , Imagination For People, réseau Catalyst, Outils et Réseaux, le Local contemporain… Le territoires pilotes seront pour 2012 Loos en Gohelle, Mouans Sartoux, St Etienne. Le dispositif s’appuie sur des étudiants des grandes écoles et universités associées au programme, qui seront immergés en observation participante (démarche propre des anthropologues) dans les sites pilotes. Un suivi scientifique à deux niveaux (en local et en national) permettra de tirer les leçons de l’ensemble des expérimentations.

Smart Mobs fablab.fr : Projets Notre histoire | Locaux Motiv' A l’origine du projet LocauxMotiv’ Le choix du quartier de la Guillotière Territoire d’accueil des migrants depuis la fin du 19e siècle, l’identité du quartier de la Guillotière s’est modelée autour du métissage lié à l’arrivée des différentes populations venues s’y installer, qu’elles soient italiennes, maghrébines, turques, kurdes, roumaines, portugaises, maliennes, sénégalaises, vietnamiennes ou cambodgiennes. Les dimensions populaires et cosmopolites du quartier en font aujourd’hui sa richesse. Le quartier de la Guillotière est de plus animé par un tissu associatif dynamique et par l’implication citoyenne de ses habitants, à l’initiative de mobilisations et d’actions sur son territoire. Constats de départ L’offre immobilière globalement saturée dans le quartier en matière de locaux associatifs et les prix inadaptés aux budgets des structures ont révélé un besoin évident. Les grandes étapes du projet Une initiative locale Le 10 bis rue Jangot

Notre vision du coworking | Mutinerie : Libres ensemble « Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit… Ainsi l’avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS » L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534) Voilà bien notre ambition. Mutinerie existe pour servir de catalyseur à celles et ceux qui partagent nos valeurs. Le monde du travail connait actuellement de profondes mutations. Les nouvelles technologies de l’information permettent à l’individu d’interagir avec le monde d’où qu’il soit. Le travail n’est plus un lieu mais ce que l’on fait alors autant le faire avec des gens que l’on choisi. Le coworking est un mouvement en pleine explosion : le nombre d’espaces de coworking dans le monde double tous les ans.

Related: