background preloader

Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres

Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres
Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation. Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d'art. Alors qu'en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l'ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres référencées, dans 29 langues. Les données accessibles via une API sont publiées sous une licence Creative Commons CC0, la plus généreuse de toutes, qui autorise quiconque à exploiter l'ensemble gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans aucune restriction. Lancé en novembre 2008, Europeana met en ligne des oeuvres numérisées issues de différents musées, bibliothèques, archives et collections audiovisuelles européennes. Lire L'Assemblée nationale se met à l'Open Data

http://www.numerama.com/magazine/23701-open-data-europeana-ouvre-les-donnees-de-20-millions-d-oeuvres.html

Related:  Exemples Open dataPLATEFORMES OPEN DATAA_trieropen art / open culturePour Esidoc

Home'n'go met l'open data au service de la recherche de logement Mercredi 12 se tiendra le Camping Demo Day Tour. L'occasion pour les douze start-ups soutenues par l'accélérateur de présenter leur projet aux investisseurs. Parmi eux, Home'n'go, un service de recherche de logement enrichi de données économiques, démographiques ou même politiques. Quand ils sont sortis de HEC en 2011, Adrien Pavillet, Sébastien Zerah et Margaux Pelen ont tous trois cherché un appartement. « C'est chronophage et stressant et on ressentait le besoin d'avoir un service qui centralise les annonces », confie cette dernière. Un tel outil n'existait pas.

OpenData : Bouches-du-Rhône Tourisme a déjà attiré 10 000 internautes Depuis son lancement en avril 2012, le site a attiré 10 000 visiteurs - Capture d'écran Depuis que Bouches-du-Rhône Tourisme a libéré ses données touristiques, en avril 2012, le site data.visitprovence.com compte 10 000 visiteurs, plus de 4 000 téléchargements et 2 créations numériques développées à partir des informations présentées. Par ailleurs, afin de faciliter la mise à jour, le CDT a mis en place, en partenariat avec Microsoft, un système qui permet d'accéder aux données via une API sur le portail OGDI DataLab. Et, pour pousser les internautes à développer des application numériques ou des sites web, le CDT lance une opération de sponsoring OpenData.

Programme officiel SVT 1ère S – LE BO - Vous retrouverez ici tout le programme officiel des sciences de la vie et de la terre en classe de 1ère scientifique comprenant les notions clés à maîtriser. Bonnes découvertes. Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public Ce week-end, nous célébrons donc les Journées européennes du patrimoine, et vous serez des milliers et des milliers à aller visiter des monuments et des lieux de culture en France. Il faudrait sans doute s’en réjouir, mais je n’y arrive pas. Vraiment pas… Car voyez vous, ces journées sont celles du Patrimoine, mais pas celles du domaine public.

Canal Académie Nous sommes effectivement indéniablement ici dans la famille du verbe faire, issu du latin facere, réaliser quelque chose, créer, commettre. Le mot affaire est d’emblée d’un certain embarras orthographique : je ne viendrais pas « car j’ai précisément affaire à cette heure-ci », lit-on chez Honoré de Balzac (Annette et le criminel, 1824). Affaire est alors écrit en un mot avec deux f. Mais c’est un débat ouvert qu’on retrouve encore dans le Figaro en février 1938 : avoir affaire, affaire en un mot ou deux et de citer Littré qui autorise les deux, avoir a f f a i r e ou « à » plus loin « faire », selon l’origine même du mot, le verbe faire. Autre affaire à propos du mot affaire… Il fut jusqu’au XVe siècle, masculin, on disait en effet au Moyen Âge un affaire, puis aux XVIe et XVIIe siècles affaire fut des deux genres tantôt masculin, tantôt féminin, pour enfin, à partir du XVIIIe siècle, passer définitivement au féminin. Texte de Jean Pruvost.

Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données. Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données.

Loppsi : les personnes habilitées à utiliser le mouchard dévoilées Promulguée ce printemps, la loi d'orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure, dite Loppsi 2, introduit un dispositif nouveau dans l'arsenal judiciaire français. En effet, l'article 23 du texte prévoit de donner aux officiers et agents de police judiciaire la capacité de pénétrer sur les ordinateurs des suspects afin d'y capter des données informatiques à distance, en installant des mouchards. Huit mois après l'entrée en vigueur de la Loppsi, le gouvernement a publié ce samedi au Journal officiel le décret n° 2011-1431 du 3 novembre 2011 "portant modification du code de procédure pénale pris pour l'application de l'article 706-102-6 de ce code relatif à la captation des données informatiques". Ce décret liste en particulier toutes les personnes habilitées à intercepter des données informatiques à distance.

Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ? Un détour par la Renaissance, quand les œuvres des artistes étaient recopiées par la gravure : voici ce que nous propose Calimaq dans cette chronique pour mieux éclairer les problèmes actuels du droit d'auteur. Et in fine trouver des pistes de solutions pour réconcilier tous les partis. Imaginons un instant que le peintre et graveur Albrecht Dürer soit soudainement transporté depuis la Renaissance jusqu’à notre époque et que pour diffuser ses œuvres, il décide d’ouvrir un profil sur la plateforme de microbbloging Tumblr… L’hypothèse peut paraître un brin saugrenue, mais une telle manipulation de l’espace-temps constituerait une expérience fascinante. Car Dürer fut l’un des artistes les plus copiés en son temps et il était particulièrement susceptible vis-à-vis des reproductions de ses créations réalisées sans autorisation, notamment ses gravures. Malheur à toi, voleur du travail et du talent d’autrui. Garde-toi de poser ta main téméraire sur cette œuvre.

76000 oeuvres numérisées sur le nouveau centrepompidou.fr « ebizNOV 5 oct Plate-forme de diffusion de contenus culturels sur Internet, le Centre Pompidou Virtuel inauguré hier est le fruit de trois années de travail, d’un mécénat d’un million d’euros de son Grand Mécène Pernod-Ricard et d’un mécénat de compétences d’une valeur de 1,3 million d’euros de la société Logica qui fait partie depuis cet été du groupe CGI. Cette nouvelle plate-forme numérique met à la disposition des internautes l’ensemble des ressources produites par le Centre Pompidou à destination de ses publics, y compris les oeuvres non exposées, en utilisant les technologies du web sémantique pour permettre aux internautes de naviguer par le sens et de construire leur propre parcours. Il sera constamment alimenté de nouveaux contenus au fur et à mesure de l’actualité du Centre Pompidou.

Open Data : voyage dans une démocratie créative L'administration publique possède, dans son activité quotidienne, « un gisement de données à la fois fiables et utiles » constate Pierre Paul Penillard. Les informations structurées constituent l'Open Data : une dynamique « de mise à disposition » des données publiques numériques. Quels sont les enjeux et les objectifs de l'Open Data71 ? L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Loppsi 2 : policiers réservistes ou « milice armée » ? La formation et les fonctions des futurs volontaires inquiètent le syndicat Unité police, le PS et la Ligue des droits de l’homme. Des policiers du commissariat de police du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). C’est un article, relégué à la fin de l’interminable catalogue des dispositifs sécuritaires que comporte la Loppsi 2. Son nom : le 37 quater.

Internet ravit la culture En créant une zone de réappropriation illimitée des contenus, le web ouvre la voie au remix populaire de la culture. Un fait majeur dans l'histoire de la propriété intellectuelle et de la création que décrypte André Gunthert, chercheur à l'EHESS. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures.

Related:  fxwintjens