background preloader

Plateforme clef-en-main pour l'open data

Plateforme clef-en-main pour l'open data
« L’acquisition et la maintenance […] de cette nouvelle plate-forme, développée par OpenDataSoft, va enchanter les utilisateurs en leur qualité diverse, notamment par le biais de tableaux, graphiques ou cartes. L’ambition de la Ville de Bruxelles et de son Collège des Bourgmestre et Echevins est de faire de Bruxelles une ville numérique de premier plan au service de tous. Cette volonté est clairement indiquée dans le programme de la législature. L’Open Data est un outil numérique qui y contribue. La mise en place de cette plate-forme conforte donc la Ville dans son statut de pionnier. » Mohamed Ouriaghli, Echevin de l’Informatique, Ville de Bruxelles

http://www.opendatasoft.com/fr/

Related:  PLATEFORMES OPEN DATAcelineveroEntreprise

L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Participants - Développeurs Si vous acceptez les conditions d’utilisation, vous pouvez demander de l’aide dans votre recherche d’ensembles de données et lancer des suggestions d’améliorations. Open Data Open data : qu’est-ce qu’une donnée ouverte ? Une donnée est un fait brut, qui n’as pas encore été interprété. Par exemple, si en consultant un thermomètre je lis "18°C" il s’agit bien d’une donnée.

Semaine Opendata 2013 L’ouverture des données – open data – connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe. Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de “geeks”. Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir “s’approprier” plus facilement… et être appropriables “par tous”. Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ?

Collectez des dons en ligne pour des associations Lancez votre collecte de dons Collectez des dons au profit d’une association de votre choix avec une page Alvarum. C'est simple, rapide et efficace. Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données. Les horaires des piscines, les taux des taxes locales, les statistiques sur les prénoms inscrits à l’acte civil, le palmarès des titres les plus empruntés dans les médiathèques… La CUS et la Ville de Strasbourg ont identifié les données disponibles dans leurs services et qui pouvaient être rapidement mise à la disposition du public. 64 jeux de données Budget

Quels enjeux pour l’OpenData français après un an de gouvernement Ayrault ? Un an après le changement de gouvernement, qu’en est-il de la politique Open Data de la France ? Après une période de tâtonnements qui laissa la part belle aux interrogations , aux inquiétudes , voire aux suppositions délirantes , l’Open Data français et la mission Étalab semblent aujourd’hui reprendre progressivement leur rythme de croisière : des jeux de données importants sont publiés, une refonte de la plateforme data.gouv.fr est engagée et des chantiers prometteurs ont été annoncés . Comme l’illustre le récent « Ordre Exécutif » publié par la Maison Blanche aux États-Unis, l’Open Data a besoin, pour progresser efficacement au sein de l’administration, de décisions fortes prises directement par l’éxécutif. Aux États-Unis comme au Royaume-Uni, les changements de majorité se sont toujours accompagnés d’un renforcement des politiques Open Data mises en place par les gouvernements sortants. Retrouvez l’ensemble de nos plaidoyers en ligne

Données ouvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Home'n'go met l'open data au service de la recherche de logement Mercredi 12 se tiendra le Camping Demo Day Tour. L'occasion pour les douze start-ups soutenues par l'accélérateur de présenter leur projet aux investisseurs. Parmi eux, Home'n'go, un service de recherche de logement enrichi de données économiques, démographiques ou même politiques. Quand ils sont sortis de HEC en 2011, Adrien Pavillet, Sébastien Zerah et Margaux Pelen ont tous trois cherché un appartement. « C'est chronophage et stressant et on ressentait le besoin d'avoir un service qui centralise les annonces », confie cette dernière.

Naissance de l'association Opendata France Mercredi 9 octobre 2013 3 09 /10 /Oct /2013 10:00 Ce mercredi 9 octobre, Etalab avait plaisir de participer à la création de l'association Open Data France dont Etalab est membre associé. Opendata France rassemble Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ; Nantes Métropole et la ville de Nantes ; Rennes Métropole et la ville de Rennes, la ville de Montpellier, la région PACA ; le conseil général de Saône-et-Loire ; le conseil général de Gironde ; le conseil général de Loire Atlantique ; la ville de Bordeaux ; la communauté urbaine de Bordeaux ; la communauté urbaine du Grand Lyon ; la ville de Digne les Bains ; la commune de Brocas ; la commune de Balma et la ville de Paris. Etalab et l’association Libertic sont membres associés. Pierre Cohen, Maire de Toulouse et président de la communauté urbaine de Toulouse Métropole a été élu président de l'association.

Open Data : la France résiste mais le monde libère Les pouvoirs publics français font tout pour empêcher le droit des citoyens d’accéder aux données publiques de santé (Open Data). Ils sont de plus en plus isolés dans le monde. Par Initiative Transparence Santé. En France, l’Open data fait peur, on tergiverse, la transparence gêne, on se serre les coudes entre copains. Geneanet lance son challenge "Indexation" ce week-end Suite à l’opération "Sauvons nos tombes !" lancée le 15 et 16 novembre dernier par Geneanet, 70.236 tombes et monuments commémoratifs ont déjà été photographiés par les internautes. Grâce au GPS intégré à leur smartphone ou leur tablette Android et IPhone, chaque photo a immédiatement pu être localisée et mise en ligne sur le site Internet. Désormais, il ne reste plus qu’à les indexer (c’est-à dire rentrer sous traitement de texte les noms et dates de naissance et de morts des personnes inhumées) pour pouvoir les retrouver sur simple requête.

Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données. ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. » Derrière ce slogan, il s'agit de proposer à un employé d'une entreprise de planifier un déplacement en lui indiquant le mode de transport adéquat.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Open Data en France Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs !Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique. OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique.

Le service développé et commercialisé par OpenDataSoft est un accès à une plate-forme hébergée sur le cloud, qui donne des moyens simples et économiques à tous types d'organisations de transformer tous types de données en applications : outils de collecte, d'agrégation et de stockage de données dédiés à leur diffusion (APIs temps réel, visualisations de données, partage sur les réseaux sociaux et via embeds). by gesfin1005 Dec 7

Related: