background preloader

Le revenu de base : un nouveau droit humain

Le revenu de base : un nouveau droit humain

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo Introduction au revenu de base inconditionnel All videos from Gérard Foucher (GerardFoucher75018) on Dailymotion Interview réalisée par Marie-Laure Leila Le Guen pour la parution du "Manifeste des économistes déterrés", une étude sur l'état actuel de la recherche économique au niveau international, par Gérard Foucher (juin 2013). "Un texte de grande qualité universitaire" (Y.Bresson, économiste) "Un excellent document de synthèse. Tout y est. Les décideurs vont-ils enfin écouter ce que les économistes disent ?" (Stan Jourdan, journaliste) Le Manifeste des économistes déterrés est disponible en téléchargement libre et gratuit sur Scribd: Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler du "Manifeste des économistes déterrés", mais ça ne va pas tarder. Le livre "Les secrets de la monnaie - Changer la monnaie pour changer le monde" est disponible chez Vous pouvez contacter Gérard Foucher pour organiser une conférence-débat "Changer la monnaie pour changer le monde" :

Le revenu garanti - André Gorz Après s'y être opposé des années durant, André Gorz se rallie en 1997 à l'idée de revenu garanti dans Misères du présent, richesse du possible, dont voici un extrait: André Gorz : « Sortir de la société salariale » « Le besoin impérieux d’un revenu suffisant et stable est une chose ; le besoin d’agir, d’œuvrer, de se mesurer aux autres, d’être apprécié par eux est une chose distincte, qui ne se confond pas ni ne coïncide avec la première. Parce que la production sociale (celle du nécessaire et du superflu) exige de moins en moins de « travail » et distribue de moins en moins de salaires, il devient de plus en plus difficile de se procurer un revenu suffisant et stable au moyen d’un travail payé. Le remède à cette situation n’est évidemment pas de « créer du travail » ; mais de répartir au mieux tout le travail socialement nécessaire et toute la richesse socialement produite. 1. La sécurité du revenu est la condition première d’une société de multiactivité. Défense de l’inconditionnalité

Dette : on nous aurait menti ? @Hervé Hum Vos exemples sont des sophismes. Je ne comprend pas vos démonstrations boiteuses. Vous prenez exemple ; avec votre frère..... d’une escroquerie pour généraliser des choses qui n’ont rien à voir. Je compatis évidemment à la détresse des grecs les plus endettés, mais ce n’est pas pour autant que j’accepte de me faire emmener en bateau, surtout par les armateurs qui poussent devant eux les pauvres pour refuser de remettre en question un système. Quand à cet exemple d’endettement basé sur votre banquier, que dit-il ; sinon qu’il entretient l’irresponsabilité totale de personnes qui se lancent dans des crédit foireux, qui n’ont pas un once d’entendement, incapables de freiner leurs pulsions, et qu’il faudrait exonérer.... Le jour où l’on passera l’éponge sur l’inconséquence des gens, attendez vous vous au pire. Sinon, il existe des régimes de protection pour ceux qui sont incapables, mais c’est un autre domaine Vous annulez la dette, ok. Vous croyez pas que c’est un foutage de gueule !

« De chacun (volontairement) selon ses capacités à chacun (inconditionnellement) selon ses besoins » Entretien avec Philippe Van Parijs, réalisé par Baptiste Mylondo et Simon Cottin-Marx Philippe Van Parijs, philosophe et économiste belge, est l’une des figures modernes de la promotion de l’allocation universelle qu’il présente comme une voie capitaliste vers un communisme moderne. Dans cet entretien, il brosse le tableau de l’émergence de cette idée, les controverses qu’elle a suscitées et suscite encore autour de la question du travail. Militant, il revient également sur son engagement européen, écologiste, en faveur d’une réappropriation de l’urbain avec pour objectif d’offrir aux générations à venir « une vie meilleure ». Mouvements :Vous êtes l’une des principales figures du revenu universel dans le monde, comment en êtes-vous venu à défendre cette idée ? Quel a été votre cheminement intellectuel et militant ? Philippe Van Parijs : Ça remonte à 1982. Un problème s’imposait comme central pour ce programme. M. P. Ça, c’était en 1987. M. P. M. P. M. P. M. P. M.

Ce que révèlent les "Paradise Papers" sur le… Christophe Girard: Ma contribution pour le congrès du PS, pour un revenu social garanti Enfin la gauche, avec sérieux, sérénité et dans un esprit de responsabilité. La victoire de François Hollande le 6 mai 2012 permet de nouveau au Parti socialiste, et aux forces du progrès, de bénéficier d'une formidable dynamique pour apporter des solutions nouvelles et bousculer les conservatismes. Des solutions nouvelles s'imposent, en effet, face à une crise qui n'est pas entièrement derrière nous et qui met à mal tous les leviers classiques, dans une Europe qui déçoit et qui demeure encore trop bureaucratique. Les crises financières qui bouleversent les acteurs publics et privés révèlent la fragilité d'un système trop confiant dans ses capacités intrinsèques de redressement et d'autorégulation. La gauche, celle des congés payés, du RMI, des 35 heures et de la CMU, s'est toujours distinguée par des mesures fortes, symboliques, pérennes. Une proposition fondamentale : le Revenu Social Garanti ou RSG La mise en place L'acceptabilité En amont, en aval Conclusion Envoyer une correction

Related: