background preloader

DBpédia en français

DBpédia en français
Présentation DBpédia en français est le chapitre francophone de DBpedia, il s'inscrit dans l'effort d'internationalisation de DBpedia dont le but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia. Le développement de DBpedia en français est mené dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia dont les partenaires sont : Accès aux pages du projet Documentation Serveur SPARQL Téléchargement des dumps Rapports de bugs Liens Utiles

http://fr.dbpedia.org/

Rapport final du groupe d’incubation "Bibliothèques et web de données" La mission du groupe d’incubation du W3C "Bibliothèques et web de données", qui s’est déroulée entre mai 2010 et août 2011, était de "contribuer à améliorer de façon globale l’interopérabilité entre les données de bibliothèque sur le web en rassemblant des professionnels travaillant sur le Web sémantique – notamment sur le web de données – qu’ils appartiennent à des bibliothèques ou non ; elle s’est appuyée sur ​​des initiatives existantes et a identifié des pistes de collaboration pour l'avenir". Dans le web de données [LINKEDDATA], les données sont exprimées grâce à des standards tels que le Resource Description Framework (Resource Description Framework – RDF) [RDF], qui spécifie les relations entre les ressources et leurs identifiants uniformes (Uniform Resource Identifiers – URI, ou "adresses Web") [URI]. Cette section décrit le statut du présent document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent remplacer ce document. Bibliothèque. Données de bibliothèque.

DCMI Metadata Terms Table of Contents Index of Terms Section 1: Introduction and Definitions Le web des données On pourrait définir le web des données comme étant le projet de rendre le web (et les informations qu’il véhicule) aussi aisément lisible et exploitable par des ordinateurs que par des êtres humains, en faisant sauter les spécificités de structuration des données propres à chaque base de données fournissant des informations sur internet. Etant donné qu’il naît de plusieurs frustrations dans le fonctionnement du web "normal", et que sa dénomination suscite souvent des incompréhensions, peut-être est-il bon de commencer par là. Les problèmes de compréhension Pour comprendre ce qu’est le web des données, on aimerait pouvoir voir ce qu’il permet de faire. Des réalisations existent déjà, mais elles ne montrent rien que le web actuel ne soit plus ou moins déjà capable de faire.

GoodRelations - semanticweb.org.edu GoodRelations is a lightweight ontology for annotating offerings and other aspects of e-commerce on the Web. GoodRelations is the only OWL DL ontology officially supported by both Google and Yahoo. It provides a standard vocabulary for expressing things like

Rions un peu avec le web de données du Ministère de la Culture [update du 26/11/2012 : le site data.culture.fr, cité ci-dessous, a été modifié le 22 novembre, après la parution de ce billet et ses mentions légales ont été supprimées. Les captures d'écrans figurant ci-dessous attestent encore de l'état antérieur] En matière de diffusion des données culturelles en France, il y a hélas souvent bien plus d’occasions de pleurer que de rire. Nightmare Fuel. Par michaeljesusday. Welcome to the microformats wiki! La BNF et le Centre Pompidou misent sur le web sémantique Emmanuelle Bermès, chef du service multimédia du Centre Pompidou. Crédit : D.R Dans le but de faciliter l'accès à leurs différents catalogues, la Bibliothèque Nationale de France et le Centre Pompidou adoptent le web sémantique dans la conception de leurs sites Internet.

Libby Miller's homepage Libby Miller's homepage Photo by Max Froumentin Since Jan 2005 I've been working for Asemantics - my mail address is libby@asemantics.com though I'm still reachable on my bristol address. I was previously a senior technical researcher at the ILRT at the University of Bristol in the UK, working mostly on RDF, mostly in server-side Java or maybe a little light Perl, javascript, applescript or python. I used to work on RDF query languages ('Squish'), and I'm interested in calendaring.

Une définition simple du web sémantique Pour paraître savant, il m’arrive de temps à autre de présenter BaseClip très vaguement : « on fait du web sémantique »… Je me doute bien que dans 99,99% des cas mon interlocuteur ne sait pas ce qui se cache derrière cette phrase, quand bien même il aurait déjà vu ou entendu l’expression. Logo BaseClip Mais alors le web sémantique, qu’est-ce que c’est ? Pour comprendre il faut commencer par s’intéresser à deux concepts de linguistique qui sont mis en opposition : la syntaxe et la sémantique. En somme la syntaxe porte sur la forme des phrases, c’est à dire les caractères et les mots employés, tandis que la sémantique concerne le fond, le sens.

IFLA 2012 et le Web sémantique Comme vous le savez, je suis gravement monomaniaque et la seule chose qui m'intéresse à l'IFLA c'est les communications qui portent sur le Web sémantique, le Linked Data ou autre chose du même genre. Heureusement il y en a plein. Voici un petit raccourci à travers les papiers à lire sur le sujet (sans garantie de leur qualité ou de leur contenu, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder ni même d'assister aux présentations...).

Wikipedia structuré avec les technologies du web sémantique. by mbadion Feb 16

Related: