background preloader

Big data, informations sur les acteurs de la big data - ZDNet

Big data, informations sur les acteurs de la big data - ZDNet

http://www.zdnet.fr/actualites/big-data-4000237198q.htm

Related:  big dataBig Data Overview (french)Data

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Définition du Big Data Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

Articles pour la catégorie : Actualité des données Neuf métropoles ont décroché le Label French Tech Sur les 15 « écosystèmes » territoriaux candidats à la labellisation French Tech décernée par l’Etat, 9 viennent d’obtenir la distinction. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, a dévoilé mercredi 12 novembre les noms d’un premier groupe de 9 métropoles qui pourront arborer le Label French Tech, en plus de Paris, labellisé d’office. Ont obtenu le label Métropole French Tech : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes, Toulouse.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Le marché du «big data», nouveau graal de l'informatique Tous les acteurs du secteur investissent ce créneau, qui affiche un taux de croissance insolent de 40 %. 2014 sera l'année des systèmes d'analyse des données informatiques, dits de «big data». Dans les allées du salon Big Data Paris, qui se tient mardi et mercredi, tous les participants en sont intimement convaincus. INSERM - Big data en santé. Dossier réalisé en collaboration avec Rodolphe Thiebaut, directeur de l’équipe Statistiques pour la médecine translationnelle (unité 1219 Inserm/Inria), enseignant à l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED, Bordeaux), directeur de l’unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique au CHU de Bordeaux et chercheur au Vaccine Research Institute (Créteil). En santé comme dans bien d’autres domaines, les progrès technologiques ont fait exploser la quantité d’informations recueillies à chaque instant. Ainsi, si dix ans ont été nécessaires pour obtenir la première séquence d’un génome humain, en 2003, il faut aujourd’hui moins d’une journée pour parvenir au même résultat. Cette accélération technologique fait croître le volume de données disponibles de manière exponentielle. © CC-BY 2.0 luckey_sun (via Flickr)

Big Data: des données plus intelligentes pour mieux cibler le client La nouveauté, avec le Big Data est que les données deviennent maintenant "actionnables". Une expression de marketing qui signifie que les datas peuvent amener les gens à faire une chose précise. Comme s’abonner à un site, participer à un jeu ou acheter un produit. Pour vendre un produit sur internet, il faudra de moins en moins cibler une grosse masse d’internautes. On réunira au contraire de nombreuses données sur un individu pour créer un profil précis et lui proposer le produit qu’il a toutes les raisons d’acheter.

Regardez « In limbo » et plongez dans le monde sensible des données Où vont les données que nous produisons chaque jour ? Quel degré d’existence ont nos souvenirs dans les data-centers ? De quelle nature est la matière numérique du monde et sur quoi ouvre-t-elle ? Dans les limbes, répond le réalisateur Antoine Viviani dans son film « In Limbo ». Le marché du big data va peser 445 M€ en France en 2016 Pour 82% des entreprises sondées par IDC, la sécurité est un enjeu majeur du big data. (crédit : D.R.) Pour IDC, 11% des entreprises françaises sont réellement en retard sur le big data.

Qu'est-ce que le Big Data exactement ? - CETIC - Your connection to ICT research Dans cette série d’articles, qui fait suite à notre groupe de discussion et à notre communication devant un parterre de consultants et d’académiques, nous présentons nos retours d’expérience sur les expérimentations faites autour du Big Data. Des données brutes, à la prise de décision Pour piloter l’activité de son entreprise, le décideur prend des décisions sur base d’informations déterminées. L’IT a pour tâche de mettre en place un système d’information qui permet d’interroger les données à disposition afin de répondre aux questions des décideurs. Concrètement, des données brutes sont collectées et sont ensuite enrichies afin d’en extraire de l’information pertinente ; cette information est stockée de manière adéquate et analysée selon un plan établi afin de prendre des décisions utiles pour piloter l’entreprise. Le système d’information contient donc des données préparées, traitées, qualifiées et donc à haute valeur pour le métier.

Quelle relation client pour le e-commerce de demain ? Le début d’année, c’est le moment idéal pour parler bilan et évoquer l’avenir. Je vous propose donc une petite rétrospective de 2014 et d’aborder les perspectives de 2015 concernant la logistique du e-commerce. Dans ce cadre, je me suis rapproché de 4 professionnels du secteur qui ont accepté de partager leur vision de ce marché. Un secteur toujours en croissance : Avec 11% de croissance en 2014 (source JDN), l’e-commerce reste dynamique, mais certains « grands » commencent à s’essouffler devant la concurrence acharnée qui se joue aux premières places du classement. « Le transport B2C continue lui aussi de croître en parallèle » indique Jean-Sébastien Léridon, Directeur Commercial et Marketing de Relais Colis, l’inventeur de la livraison en relais (les volumes de Relais Colis ont cru de 15% en décembre 2014) et poursuit : « mais se cherche une rentabilité, surtout chez les acteurs privés« .

« Big data » : Trois défis pour les maths LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie C’est un déluge. Un mot nouveau envahit le monde : « big data ». Selon le moteur de recherche Google, les requêtes en France sur ce terme ont plus que décuplé entre décembre 2011 et décembre 2013. La définition n’est pourtant pas si folichonne : le terme désigne la collecte, l’exploration et l’analyse de grandes masses de données. Des chiffres, des textes ou des images, mais aussi des gènes, des étoiles, des particules ou des traces de trafic routier… Par « grand », chacun entend ce qu’il veut.

Data Management Platforms : pourquoi les mettre en place ? - - HUB Institute – Digital Think Tank De plus en plus de secteurs utilisent la data pour mieux connaitre leurs clients et gérer leur communication. Comment est-ce que les retailers peuvent-ils en tirer profit ? Présent au HUBDAY Retail pour présenter les services de Rocket Fuel, Eric Clemenceau, Managing Director France répond à cette question et nous donne ses prédictions retail pour l’année 2015. Comment utiliser la data ? Beaucoup d’acteurs ont un bon usage de la data dans leur stratégie online, mais la plupart oublient son utilité offline.

Related: