background preloader

Pourquoi la Big data devient un très gros business

Pourquoi la Big data devient un très gros business
Vous êtes agacé par ces pubs et ces promos qui vous poursuivent sur le web dès que vous avez consulté un site marchand ? Les commerçants en ligne qui vous souhaitent votre anniversaire par e-mail ou SMS vous irritent ? Vous n'avez encore rien vu ! Car voici que nous arrive des Etats-Unis la révolution du "big data". Grâce au traitement de "données massives" rendu possible par des logiciels et des ordinateurs surpuissants, vous serez bientôt repéré, observé, ciblé, "profilé" dans tous les compartiments de votre existence. Une masse insoupçonnée d'informations qui vous concernent pourront être extraites, recoupées et analysées par votre banquier, votre assureur, vos fournisseurs de gaz et d'électricité, vos magasins et marques habituels... mais aussi par votre municipalité, votre caisse de Sécurité sociale ou votre direction des impôts. Pour le meilleur ou pour le pire, vous deviendrez un "nuage" de données, sans cesse passé à la moulinette des algorithmes d'extraction (data mining).

Open data : libérons toutes les données publiques, et dans de bonnes conditions de réutilisabilité ! En fin de semaine dernière, la mission Etalab, en charge de l’ouverture des données publiques sous la direction d'Henri Verdier, et le Conseil National du Numérique, présidé par Benoît Thieulin, ont organisé durant deux jours une première « Conférence de Paris sur l’open data et le gouvernement ouvert ». Dans son discours de clôture, Axelle Lemaire, la nouvelle secrétaire d’État chargée du Numérique, a pris une position très forte en position de l’ouverture des données publiques. Amplification de l’ouverture des données publiques En effet, selon la jeune femme, l’open data est désormais « un mouvement d’ampleur mondiale, radical sinon révolutionnaire », et « l’information, la donnée n’est plus considérée comme un pouvoir à conserver jalousement mais bien comme une ressource à partager, un bien commun, un vecteur aussi de création de richesses citoyennes, sociales et économiques ». Les données publiques seront désormais ouvertes par défaut @PierreCol

Story of Stuff The Story of Stuff, originally released in December 2007, is a 20-minute, fast-paced, fact-filled look at the underside of our production and consumption patterns. The Story of Stuff exposes the connections between a huge number of environmental and social issues, and calls us together to create a more sustainable and just world. It’ll teach you something, it’ll make you laugh, and it just may change the way you look at all the Stuff in your life forever. Download the Fact Sheet Credits The Story of Stuff was written by Annie Leonard, Louis Fox, and Jonah Sachs, directed by Louis Fox and produced by Free Range Studios. Show full list of credits

Fil d'actualités Facebook : les méthodes de priorisation et de ciblage des contenus présentés se perfectionnent Une proportion minime des publications de vos amis et pages Facebook vous est présentée sur votre fil d'actualité. Afin de cibler et prioriser les contenus, les chercheurs développent des méthodes informatiques afin de mieux connaître les caractéristiques des usagers et leurs liens entre eux. Voulez-vous par exemple, illustre le New York Times, voir des photos d'un enfant à sa lecçon de natation d'hier? Probablement que oui s'il s'agit de l'enfant d'un membre de votre famille ou d'un collègue de travail proche, mais probablement pas s'il s'agit d'une personne en marge de votre réseau de 2000 amis. Dans une étude qui sera présentée en février à un congrès d'informatique, Jon Kleinberg de l'Université Cornell et Lars Backstrom, ingénieur chez Facebook en charge du "News Feed" (fil d'actualités), ont développé une méthode d'analyse qui permet d'identifier qui est en relation amoureuse avec qui, même lorsque ces relations ne sont pas déclarées. External Links icon Voyez également:

La CNIL planche sur les capteurs connectés au corps humain Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un bracelet qui mesure le nombre de pas, les calories brûlées ou les heures de sommeil, un smartphone qui capte les battements du cœur, une brosse à dents électronique... les objets connectés connaissent un vaste engouement. Il y en aura 75 millions dans le monde en 2020, prévoit le cabinet Morgan Stanley. Ce marché de la « m-santé » (santé mobile) pourrait atteindre 26 milliards de dollars en 2017, avec 3,4 milliards d'utilisateurs, soit un possesseur de smartphone sur deux ayant installé une application, selon l'institut américain Research2guidance. Cet engouement pour le « soi quantifié » (quantified-self) va engendrer des flots de données personnelles sur le corps humain, à la frontière du bien-être et de la santé, qui devront être protégées, avertit la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans son rapport annuel, rendu public le 19 mai. à partir de quand une donnée devient-elle « médicale » ?

Pourquoi il faut s'intéresser à l'open data (même si ça vous paraît compliqué) Partager Les tableaux Excel pourront-ils aider François Hollande à faire remonter sa cote de popularité ? Vendredi 25 avril, le président de la République accueille des patrons venus parler de "données publiques" et de "modernisation de l'Etat". La veille, la Cour des comptes a inauguré deux jours de conférence sur le sujet, réunissant des ministres européens, des chefs d'entreprise et des experts. C'est peu dire que l'open data, qui consiste pour un Etat à mettre à disposition sur internet les données que ses administrations utilisent ou produisent de façon gratuite, traîne une réputation austère. La faute à un jargon rempli de XML et autres CSV pas toujours compréhensibles par le commun des mortels. Parce que les données permettent plus de transparence L'une des premières raisons d'être de l'open data est de rendre plus transparent le fonctionnement de l'administration. Des démarches similaires ont été initiées à l'échelon national. La situation pourrait toutefois évoluer.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude. Tour d’horizon de ces dix nouveaux outils. Travail : le taux d’emploi En 2014, le taux d’emploi en France était de 64,2 %, tout proche de la moyenne dans l’Union européenne (64,9 %), selon les données d’Eurostat. Inégalités : les écarts de revenus

Facebook, la fin d'un monde gratuit ? Le célèbre réseau social lance les posts sponsorisés pour les entreprises. Scandale ! Et si Mark Zuckerberg Icône de liens externes devenait l'homme le plus détesté des entreprises ? Depuis quelques jours, "Zuk" a décidé de modifier l'algorithme de Facebook Icône de liens externes afin de diminuer la visibilité des messages des entreprises auprès de leurs fans. Selon certaines études, seulement 11 % des publications postées sur une page Facebook sont visibles dans le fil d'actualités des fans inscrits sur cette page. Selon la direction, on est sur Facebook pour avoir des nouvelles de ses amis, et non des marques, même si on les aime. Et pour garantir une plus grande visibilité des contenus, Facebook a mis en place les posts sponsorisés. Mais comment pouvait-on croire qu'une entreprise comme Facebook allait garder son service gratuit pour les professionnels ?

Night of the living dead pixels | Volumique Night of the Living Dead Pixels est à la fois un livre et un jeu vidéo pour iPhone. Ce livre-jeu rend hommage au film Night of the Living Dead de George A. Romero et aux nombreux jeux vidéo inspirés par ce thème. Le but du jeu est de survivre à la lecture complète du livre; pour cela, vous devrez affronter neuf zombies, mais serez vous à la hauteur de la tâche! Le livre Night of the Living Dead Pixels se lit de gauche à droite, de bas en haut et de haut en bas. Night of the Living Dead Pixels a été exposé au MoMA de New York du 24 Juillet au 7 Novembre 2011 lors de la manifestation Talk to me. –> vous allez pouvoir trouver des informations complémentaires sur le site www.living-dead-pixels.com –> vous pouvez télécharger l’application gratuite sur l’App Store d’Apple. –> ce livre est disponible à la vente sur le Shop de Volumique.

Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde Viktor Mayer-Schönberger, professeur à l’Oxford internet Institute, et Kenneth Cukier, responsable des données pour The Economist ont récemment publié Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser (le site dédié). Ce livre est intéressant à plus d’un titre, mais avant tout pour ce qu’il nous apprend du changement du monde en cours. Riche d’exemples, facilement accessibles, il dresse un état compréhensible des enjeux des Big Data en insistant notamment sur ce que cette nouvelle étape de l’informatisation transforme. Le code n’est plus la loi ! « Les systèmes informatiques fondent leurs décisions sur des règles qu’ils ont été explicitement programmés à suivre. Pour les auteurs, les Big Data créent une intelligence artificielle qu’aucun humain ne peut comprendre. « Les Big Data fonctionnent à une échelle qui dépasse notre compréhension ordinaire. Qu’importe la causalité, voici venu le temps des corrélations Hubert Guillaud

Journaux Hersant/Tapie : grève des journalistes des Nouvelles-Calédoniennes NOUMEA (France), 19 mars 2013 (AFP) - Les journalistes des Nouvelles Calédoniennes ont entamé mardi une grève pour exprimer leur crainte de voir le titre vendu "à des hommes d'affaires locaux" par le Groupe Hersant Média (GHM)et le Groupe Bernard Tapie, a constaté l'AFP. "Le journal est promis à une revente imminente à des hommes d'affaires locaux connus pour être proches du pouvoir politique en Nouvelle-Calédonie", a indiqué dans un communiqué la Société des Journalistes (SDJ), qui rassemble 90% des journalistes du seul quotidien de l'archipel. "Cette proximité avérée nous fait craindre une mise au pas du journal", a également indiqué la SDJ. Le groupe de médias englobe Les Nouvelles Calédoniennes, l'antenne locale de la radio NRJ, le gratuit Paru Vendu, les Imprimeries Réunies de Nouméa (IRN) et Pacifique Print (imprimerie). Bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite, il aurait été vendu à un consortium de poids lourds de l'économie calédonienne.

Les infos dont on parle peu n°65 (7 Juin 2014) : Jacques Sapir (04 juin 2014): "Les Etats-Unis considèrent que tout contrat en dollars contrevient à la loi américaine s'il n'est pas fait dans la loi américaine. Ce qui veut dire que les américains entendent appliquer une loi extraterritoriale sur les transactions financières. C'est en fait d'une extrême gravité donc dans ces conditions là, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi l'Union Européenne continue de négocier avec les américains sur le TAFTA." François Bayrou (28 Mai 2014): "En l'état actuel des choses, je ne vois pas le gouvernement durer encore 3 ans" Martin Schulz (23 Mai 2014): "Le patriotisme a un nom: l'Union européenne" Manuel Valls (23 Mai 2014): "L'Europe est une grande avancée démocratique" Manuel Valls (23 Mai 2014): "L'Europe a permis à des pays comme la Grèce, l'Espagne ou le Portugal de connaître la démocratie et le progrès" Vincent Peillon (23 Mai 2014): "L'extrême droite veut inoculer des virus aux africains pour limiter l'immigration" Dr.

Transcendenz Metaphysical Immersion Transcendenz is the outcome of my thesis project at Strate College. I started from a single, inspirational word: Invisible. After analysing what was invisible to our eyes and our minds, I realized there was something tending to disappear in our fast-paced, information-saturated societies... Summary In a world in which we are constantly bombarded with injunctions to react or to distract ourselves it gets scarcely possible in our everyday life to dwell upon the essential, the existential, the metaphysical… Transcendenz offers to connect our everyday life to an invisible reality, the one of ideas, concepts and philosophical questionings which the world is full of but that our eyes cant' see. Through meditation, users access the world of Interconsciousness, a white and silent universe in which they can connect themselves to the metaphysical experiences. By making us aware of things like they are and not like they seem, the concept invites us to transcend our world.

EXCLUSIF - Comment Ikea réduit ses impôts en France L'évasion fiscale est dans le collimateur du G20. Les ministres des Finances du G20, lors de leur réunion ce week-end à Moscou, vont se pencher sur la question, et notamment examiner le rapport publié sur le sujet par l'OCDE, mardi 12 février. Ce rapport montre que l'optimisation fiscale est aussi pratiquée par des entreprises traditionnelles vendant des biens matériels. Un des champions du monde dans ce domaine est Ikea, qui utilise toute une palette d'outils de défiscalisation ayant bien peu de rapport avec la vente de meubles... Ainsi, la filiale française fait un usage intensif de la loi Girardin, qui permet de déduire de ses impôts effectués les investissements en outre-mer. Une autre filiale, Finpart, a investi dans le câble sous-marin Honotua qui relie Tahiti à Hawaii. Un Airbus utilisé par Air France "Il est rare qu’une entreprise industrielle utilise de la défiscalisation en outre-mer", indique Hervé Israel, avocat associé chez Holman Fenwick Willan. Plomber sa marge Impôts modestes

SHODAN - Computer Search Engine Shodan is the world's first computer search engine that lets you search the Internet for computers. Find devices based on city, country, latitude/longitude, hostname, operating system and IP. Check out Shodan Exploits if you want to search for known vulnerabilities and exploits. It lets you search across Exploit DB, Metasploit, CVE, OSVDB and Packetstorm with one simple interface. Check out the official Shodan API documentation and learn how to access Shodan from Python, Ruby or Perl. The Shodan Research website includes projects that provide new insights and interesting information using the Shodan data or API.

Related: