background preloader

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse
1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges. Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes. Quitte à ce que la pollution des bateaux et la pression de l'eau ravage un peu plus la merveille qu'ils admirent ! Venise est autant submergée par les touristes que par l'eau. Selon une étude réalisée en 1988, le nombre maximum acceptable de touristes par jour pour Venise était de 33.000, or aujourd'hui on est à 59.000 touristes par jour en moyenne, a indiqué l'architecte Cristiano Gasparetto, membre de l'ONG Italia Nostra. 2 - L'île de Pâques L'accès à la fameuse île de Pâques, qui appartient au Chili, est désormais organisée avec un Pass que gèrent les autorités locales avec les agences de voyage, pour réduire le nombre et la durée des séjours sur place. 3 - Les îles Galapagos

http://www.vacancespratiques.com/Les-10-sites-menaces-par-le-tourisme-de-masse_a14880.html

Related:  EPE Le tourisme de masseTourisme de masseEPEjulian21

Le tourisme de masse : une maladie fatale ? Quiconque sait plus ou moins définir ce qu’est le tourisme… et l’opinion publique est, à coup sûr, majoritairement positive sur le sujet. Or, si le tourisme peut avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés, le tourisme de masse c’est un autre sujet lequel est, malheureusement, inconnu en lui-même et ses conséquences. Plage de Lloret (Espagne) Qu’est-ce que ce phénomène ? Le tourisme de masse, dit simplement, ce sont des déplacements massifs de populations touristiques vers un même lieu (une ville, un pays ou une région géographique) pour un temps court. A priori, rien de mal, mais il est nécessaire de considérer de plus près quelles en sont les implications.

Barcelone : la nouvelle guerre au tourisme de masse "Tourist Go Home!". Voilà ce qu'on peut lire sur certains murs de la capitale de la Catalogne. Longtemps ville emblématique du tourisme européen (plus de 9 millions de visiteurs l'année dernière), Barcelone voit apparaître depuis plusieurs mois des signes d'exaspération face à un tourisme de masse qui dénature la ville. Ada Colau, la nouvelle maire proche de Podemos, a fait de la lutte radicale contre ce phénomène une mesure phare de son programme politique. Une urbanisation destinée au tourisme de masse Ce devait être la clé de la résurrection économique de Barcelone. EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit - définition Home » Hébergement » EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit Définition liée à Chaîne de production – Critère d’évaluation Environnemental du Matériel de Montagne EMAS (Eco Management and Audit Scheme)Depuis 2001, EMAS a été ouvert à tous les secteurs économiques y compris les services publics et privés. Il s’applique à des organismes publics ou privés opérant dans l’Union européenne et l’Espace économique européen (EEE). Un nombre croissant de pays candidats mettent également en œuvre ce système en vue de leur adhésion à l’UE. EMAS – Système de Management Environnemental et d’Audit

L'avènement du tourisme de masse Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée. Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées).

Tourisme pour tous ! Comment la modernité a tué le voyage FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Du tour d'Italie de Lamartine au Club Med, Marin de Viry, auteur de l'essai Tous touristes, nous raconte l'avènement du tourisme de masse et comment celui-ci, en tuant la possibilité d'un ailleurs, a rendu le voyage impossible. Marin de Viry est écrivain et critique littéraire. Il est l'auteur d'un essai sur le tourisme de masse: Tous touristes (Café Voltaire, Flammarion, 2010). Quand le tourisme est irresponsable Alors que les labels et les déclarations des gouvernements ou des entreprises sur le développement durable se multiplient, le tourisme continue de dégrader la condition humaine et l'environnement. Le tourisme transforme le monde. En bien et en mal. L'Echo touristique relaie parfois les conséquences négatives du développement du tourisme. Les irresponsables sont nombreux.

les impacts négatifs du tourisme de masse - sentiers - ammado <p align="center"><strong>Le tourisme fait vivre plus de 12 % des populations à travers le monde. Mais aujourd'hui, les voyages que nous entreprenons posent de réelles problématiques. En reprenant le triptyque du Développement Durable, faisons ensemble un tour des impacts du tourisme.</strong></p><p align="justify"><strong><span style="text-decoration:underline;">Un Fossé Economique :</span></strong><br /> - 70 à 80% des revenus ne restent pas dans les pays d’accueil. Les groupes et agences qui font voyager viennent des pays développés et pratiquent des politiques de moindres coûts.

Tourisme de masse : Venise se révolte pour ne pas "se transformer en Pompéi" Un cri d'alarme qui porte un nom : "Venexodus". Ils étaient 300 manifestants, de tous âges, à participer samedi 12 novembre à un rassemblement dans le centre historique de la Cité des Doges, brandissant pancartes et valises. Tous alertent sur l'exode des habitants et demandant à la municipalité d'agir pour que la cité des Doges, envahie par les touristes, ne devienne pas un musée à ciel ouvert.

Le greenwashing, un jeu dangereux Les professionnels du tourisme communiquent peu ou mal sur leur stratégie et leurs actions en matière de développement durable. A quelques belles et toujours trop rares exceptions près. La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (JMTR) est dédiée cette année au greenwashing. Ce 2 juin à Paris, quelque 200 professionnels sont attendus autour de la question "Faut-il communiquer son engagement pour un tourisme responsable".

Sites de voyages - Article sur les inconvénients du tourisme de masse Inconvénients du tourisme de masse et avantages du tourisme équitable Le tourisme de masse ne profite pas aux populations locales des pays visités. On constate également que l'arrivée massive de touristes finit par entraîner des dégradations sur les sites touristiques, dont il faut alors limiter la fréquentation par diverses mesures. Tourisme de masse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme de masse est un mode de tourisme qui est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés, dans les années 1960 permettant aux « masses » populaires, à la part la plus conséquente de la population, de voyager et de soutenir le secteur économique du tourisme[1]. Ce qui suppose des coûts de vacances amoindris, favorisés par des moyens de transports et d'hébergement plus accessibles.

Thomas Cook poursuit son engagement dans le tourisme responsable L'ex-Havas Voyages, réseau d'agences de voyages récemment rebaptisé Thomas Cook, a reversé 25 000 euros à l'association humanitaire Care, suite à l'opération menée du 16 au 27 septembre 2003. Sur tout forfait acheté en ligne ou dans une de ses 430 agences, 2 euros - pris sur la marge et non ajoutés au prix habituel - étaient versés à l'association Cette somme servira à aider 16 communautés rurales du sud de Cuba, soit 18.000 habitants, pour des projets sanitaires, de formation ou de construction de puits.Cette opération illustre le partenariat que mettent en place le distributeur de voyages et l'association. Care participe ainsi depuis huit mois à un tour de France auprès des chefs d'agence et vendeurs. Il a permis de récolter les questions et commentaires des salariés qui seront intégrés dans le plan de formation de l'année prochaine. Ce tour a touché près de la moitié des effectifs de Thomas Cook sur un total de 1 600 salariés, dont 1 400 travaillent en agence.

Environnement et développement du tourisme durable Impacts et enjeux du tourisme Pour cerner les enjeux du tourisme durable, il est nécessaire de prendre conscience des impacts du tourisme. Voici quelques chiffres édifiants: l’activité touristique est en progression de 4% par an. Si cela continue ainsi, le nombre de touristes atteindra le seuil de 1,5 milliards en 2020 selon l’OMT.

Related: