background preloader

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués
Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! article mis à jour en septembre 2015 Des pesticides dans nos assiettes De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments. Des études concordantes

http://www.consoglobe.com/pesticides-fruits-legumes-pollues-3076-cg

Related:  ALIMENTATION CONSOMMATIONboycottAgriculture/Alimentation/Pesticides/OGMOGM et pesticidesPesticides et santé

Un bio industriel à éviter Plusieurs labels garantissent un bio solidaire, à l’opposé du bio industriel. Saurez-vous les reconnaître ? © Natura Sciences Près de la moitié des produits bio sont à présent vendus en grandes surfaces. L’entrée de la grande distribution dans le marché du bio a entraîné une course à la baisse des prix. Tous les géants, y compris les hard discounters ont créé leurs propres gammes.

Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens Enquête Compétitivité 2013 - Produits français : une qualité reconnue mais des prix élevés - Enquête sur les biens intermédiaires et les biens d'équipement - Octobre 2013 Notre classement annuel montre que malgré un bon positionnement en terme de qualité, le rapport qualité-prix des produits français reste moyen à cause d’un niveau de prix jugé trop élevé par rapport aux concurrents. Coe-Rexecode interroge depuis 20 ans les importateurs européens sur les raisons qui les poussent à s’approvisionner dans un pays plutôt qu'un autre.

L'utilité des OGM remise en question Le journaliste scientifique français Frédéric Denhez était l'invité du colloque Agriculture et OGM qui a réuni ces deux derniers jours à Drummondville des groupes qui ne s'assoient pas souvent à la même table, l'Ordre des agronomes, l'Union des producteurs agricoles (UPA), Équiterre et Vigilance OGM. Une rencontre qui a permis d'établir des consensus autour notamment de l'importance primordiale de protéger les agricultures conventionnelle et biologique à mesure que progressent les biotechnologies dans les champs. Ces nouvelles technologies n'ont pas tenu leurs promesses. Alors qu'elles devaient révolutionner l'agronomie et aider les pays en développement, elles confortent plutôt une classe déjà bien installée de cultivateurs. Ironiquement, ceux-ci perdent en même temps le contrôle de leur travail au bénéfice des monopoles des semences, déplore Denhez, auteur de «OGM, le vrai du faux».

Fruits et légumes : attention aux pesticides Les fruits et les légumes traités avec des pesticides conservent la trace de ces substances après récolte. Elles sont parfois dangereuses pour la santé, surtout celle des enfants. État des lieux et précautions à prendre dans le choix et la préparation des aliments concernés. Chaque année, les résultats des analyses des services de la répression des fraudes varient peu : 45 à 50 % des fruits et des légumes vendus contiennent des résidus de pesticides*. Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète.

Les légumes espagnols boudés par les Français Après la multiplication d'intoxications alimentaires en Allemagne, les produits d'origine espagnole ne se vendent plus. Les pertes dépassent 200 millions d'euros par semaine. L'Espagne et la Hollande, autres exportateurs de fruits et légumes, réclament des aides européennes. «Des particuliers nous appellent pour nous demander si des policiers surveillent les étals à Rungis parce qu'ils ont peur qu'al-Qaeda empoisonne les concombres». Si elle trahit une crainte exagérée, cette anecdote, racontée par une secrétaire du marché de gros à Rungis, révèle le climat d'inquiétude qui règne alors que les cas d'intoxications alimentaires se multiplient outre-Rhin. La raison de cette peur: les premières déclarations, vendredi dernier, des autorités allemandes accusant des concombres espagnols d'avoir contaminé, parfois mortellement, des consommateurs à un type de bactérie E.coli.

Une pomme par jour peut vous tuer ! juil102012 « Une pomme par jour vous éloigne du médecin pour toujours » Qui ne connait pas ce célèbre adage ? Est-ce qu’une pomme par jour nous éloigne réellement du médecin ? Tout le monde se rend bien compte que ce n’est pas une simple pomme, bien qu’elle possède une foule d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de micronutriments, qui nous maintiendra en parfaite santé ! Même si vous prenez une pomme par jour, mais qu’à côtévous mangez tous les jours au fast-food, vous regardez pendant 4 heures la télévision et que la seule activité sportive dont vous faites preuve est le « clic » de votre souris d’ordinateur

Agriculture biologique, raisonnée, durable, agriculture écologiquement intensive : des solutions pour nourrir les hommes ? Selon la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il faudra augmenter la production agricole de 70 % d'ici à 2050 pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes. Le défi de demain a donc plusieurs dimensions : il faut produire plus pour nourrir plus de bouches, en assurant pour tous un régime alimentaire équilibré et en respectant davantage l'environnement. Cela passe par une agriculture qui consomme moins d'énergie (et d'autres énergies que le pétrole), moins d'eau, et préservant l'eau et la qualité des sols. Mais les changements viendront également de nos choix de consommation et de nos comportements. Limiter le gaspillage

35 faits sur la pêche qui vont vous passer l'envie de manger du poisson La consommation de masse n’épargne aucun élément, qu’il pousse dans les champs, qu’il soit élevé en pâture ou qu’il nage dans les océans. Parlons justement de ces derniers, les poissons. L’impact de la pêche industrielle (et de la surpêche) sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable. L’océan est surexploité et les espèces qui y vivent sont fortement menacées de disparition. L’infographie ci-dessous ne va pas plaire aux fans de sushis et autres plats à base de poisson.

Boycott MONSANTO : enfin la liste des marques complices assassines !!! Première parution en mai 2013 par SOS-planete Contre la stérilisation des sols agraires et pour la préservation des germes naturels, Pesticides : ces pommes qui laissent un goût amer Dans plusieurs pays européens, Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique ». L’Europe est l’un des premiers bassins de production et consommation de pommes au monde, et la pomme est le fruit le plus apprécié dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Des tests ont été effectués sur 85 échantillons prélevés dans des vergers en agriculture conventionnelle de 12 pays en Europe. Ils prouvent une nouvelle fois que le cocktail de pesticides qui est utilisé pour la production des pommes contamine très largement les eaux et les sols. Dans ces 85 échantillons, des traces de 53 pesticides différents ont été détectés, dont sept non autorisés au niveau de l’Union européenne, sauf sur dérogation de l’Etat membre. 78% des échantillons prélevés par Greenpeace dans les des vergers et 72% des échantillons prélevés dans les eaux contiennent des résidus de pesticide.

828 scientifiques renommés demandent la fin des expérimentations d’OGM de Monsanto ! 828 scientifiques renommés demandent la fin des expérimentations d’OGM de Monsanto ! Avez-vous entendu parler des 828 scientifiques éminents qui se sont réunis et ont exigé l’arrêt de la production de cultures et de produits génétiquement modifiés ? Les scientifiques qui ont appelé les puissances mondiales à réévaluer l’avenir de l’agriculture et de rechercher la durabilité plutôt que les profits des entreprises ? Pesticides : un danger pour la santé caché dans l'eau du robinet À Moriers, un petit village d'Eure-et-Loire, certains habitants ont oublié le goût de l'eau du robinet. Il s'agit des femmes enceintes et de leurs enfants. Une femme qui attend un bébé affirme n'en boire que "quand vraiment on est en rade d'eau. Et encore, on boit autre chose, de l'eau pétillante". Pour comprendre, il faut se rendre à la mairie. Le maire vient de recevoir les derniers résultats du dernier prélèvement de la commune.

Related: