background preloader

Répression

Facebook Twitter

Et si on parlait loi spéciale... Les Alter Citoyens. À qui la rue? À tous, la rue! Rapport_manifestations_repressions_ldl. Un bilan alarmant sur l’état du droit de manifester au Québec. La Ligue des droits et libertés (LDL) vient de publier Manifestations et répressions : points saillants du bilan sur le droit de manifester au Québec, un rapport qui révèle des chiffres et des faits qui confirment l’existence d’un système de répression politique et policière au Québec.

Un bilan alarmant sur l’état du droit de manifester au Québec

Face à des épisodes répétés de répression de la contestation sociale et constatant la banalisation des graves violations de droits qui l’accompagnent, la LDL a entrepris de produire un rapport qui dresse le bilan le plus complet possible de la situation du droit de manifester au Québec. Après une vaste cueillette de données auprès de groupes militants, de chercheurs et chercheuses, d’avocat-e-s et de personnes arrêtées, la LDL dénombre qu’il y a eu 5 895 personnes arrêtées lors de manifestations tenues entre le 15 mars 2011 et le 8 décembre 2014. Le bilan s’est alourdi en 2015 avec 1 006 arrestations à Montréal et Québec en moins de deux mois, soit entre le 15 mars et le 1er mai. SOMMAIRE_des_Propositions_de_modifications_legislatives.pdf. Commissaire au lobbyisme - Suis-je un lobbyiste? Suis-je un lobbyiste?

Commissaire au lobbyisme - Suis-je un lobbyiste?

Vous êtes un lobbyiste, si vous communiquez oralement ou par écrit avec un titulaire d’une charge publique œuvrant au sein d’une institution parlementaire, gouvernementale ou municipale en vue d’influencer sa prise de décision. Concrètement…Si vous êtes, par exemple, membre d’un ordre professionnel (avocat, architecte, comptable agréé, etc.) ou d’un cabinet de relations publiques, ou président d’une chambre de commerce ou encore responsable des relations gouvernementales dans votre entreprise et que vous exercez des communications d’influence auprès d’un ministre, d’un député, d’un fonctionnaire, d’un maire, d’un conseiller municipal ou d’un autre décideur public, vous devez respecter les dispositions de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Voici des exemples d’activités exercées par un lobbyiste : Lobbyisme au Québec : revoir les règles du jeu. Discrétion et stratégie guident les actions d'André Légaré, lobbyiste-conseil depuis 25 ans Photo : Myriam Fimbry Lorsqu'un organisme à but non lucratif écrit à un sous-ministre ou lance un appel au grand public, s'agit-il de lobbyisme?

Lobbyisme au Québec : revoir les règles du jeu

Communiqué du 12 juin 2015 - Pour une meilleure gouvernance : plus de transparence quant aux activités d’influence des OBNL. Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques Québec, le 12 juin 2015. – Le projet de loi remplaçant la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme prévoit l’élargissement du champ d’application de la Loi aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux regroupements non constitués en personnes morales, tels que les coalitions, conformément aux recommandations du Commissaire au lobbyisme.

Communiqué du 12 juin 2015 - Pour une meilleure gouvernance : plus de transparence quant aux activités d’influence des OBNL

Dans son rapport de 2012, intitulé Propositions de modifications à la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, le Commissaire au lobbyisme recommandait en effet d’assujettir à la Loi l’ensemble des OBNL et des regroupements non constitués en personnes morales. Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires/bénévoles: Projet de loi 56 ou comment dénaturer la définition et la mission des OSBL ! Montréal, le 12 juin 2015.

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires/bénévoles: Projet de loi 56 ou comment dénaturer la définition et la mission des OSBL !

Les OSBL participant à la campagne « mon OSBL n’est pas un lobby » sont consternés par le contenu du projet de loi 56, remplaçant la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. L’adoption de ce projet de loi, déposé aujourd’hui par le ministre Jean-Marc Fournier, aurait de graves conséquences sur tous les OSBL et sur la participation citoyenne tout en inondant le registre des lobbyistes d’informations déjà publiques. Acapella-juin-2015.pdf. Climat de «répression» dans le milieu de la santé. Avis disciplinaires, suspensions, interdiction de distribuer du matériel syndical dénonçant les impacts des compressions dans le réseau de la santé… Des syndiqués se disent victimes de la loi du silence qui se serait intensifiée dans les établissements publics depuis l’élection du gouvernement Couillard.

Climat de «répression» dans le milieu de la santé

Omerta dénoncée dans le milieu de l'éducation. Agression en ligne et lynchage public. La grève 2015 des étudiants est terminée.

Agression en ligne et lynchage public

Le conflit a suscité des propos violents en ligne, phénomène qu’aide à comprendre le professeur Christian Désîlets. Ancien haut dirigeant de l’agence Cossette, il enseigne maintenant la publicité sociale et les stratégies de communication à l’Université Laval. Certains commentaires relayés par les médias depuis quelques semaines paraissent particulièrement virulents contre les manifestants. Comment se compare cette situation par rapport au printemps 2012 ? Porte ouverte à une «dérive autoritaire» Les gouvernements ont ouvert la porte à une « petite dérive autoritaire », voire à un État policier, en adoptant d’urgence des lois visant à mater les manifestations légitimes, estiment des experts du droit canadien.

Porte ouverte à une «dérive autoritaire»

L’an dernier, Frédéric Bérard a publié un livre sur les menaces à l’état de droit au Canada. Depuis, il a constaté tellement d’accrocs au régime de droit qu’il prépare un deuxième tome. Ce spécialiste du droit constitutionnel, chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, s’emporte quand on lui parle de la répression policière des manifestations à Montréal. Quand manifester devient criminel. A-t-on encore le droit de manifester au Québec ?

Quand manifester devient criminel

Le Devoir se penche en trois temps sur la répression des manifestations avec comme point de départ cette marche du 1er mai à Montréal qui a mené à 84 arrestations et 27 accusations criminelles. La manifestation venait tout juste de se mettre en branle. À l’assaut de «l’omertà» dans le réseau de la santé. Philosophie-du-ministre-Blais.pdf. L'austérité libérale spolie chaque jour le Québec un peu plus  « L'austérité ne doit pas être source de morosité !»

L'austérité libérale spolie chaque jour le Québec un peu plus 

- Philippe Couillard, 5 mars 2015 Bien que ce soit passé presque inaperçu la semaine dernière, le ministre des Finances de l'Ontario, Charles de Sousa, a lancé une flèche aux tenants de politiques d'austérité. Une flèche sur mesure pour le président du Conseil du Trésor du Québec, Martin Coiteux, et tous les « austériens » qui ne jurent que par les coupures à la tronçonneuse dans les programmes publics, par seule idéologie. Lors du dépôt du budget, De Sousa a glissé ceci dans son discours: "It's about controlling our spending and being very pragmatic in the things we do. " Hier sur les ondes de C'est pas trop tôt, l'excellent journaliste Jean-Philippe Cipriani citait l'article du prix Nobel en économie Paul Krugman, publié le 29 avril dans The Guardian, et son implacable critique des « austériens » comme Coiteux. À ce sujet, cette perle rapportée par le correspondant à l'Assemblée nationale de Radio-Canada, Michel Pepin.

Close. Corps-de-femme-corps-de-combat.pdf. Filles en colère. Le Québec est-il encore une démocratie? Par Brigitte Lejeune, inhalothérapeute et enseignante, citoyenne d'Anjou-Louis-Riel Comme des centaines d’autres, je me trouvais au Square Phillips en ce beau vendredi soir de la fête des travailleurs. Parmi toutes les manifestations qui se déroulaient au cours de la journée, c’est la seule à laquelle je pouvais participer puisque j’ai fait, comme il se doit, ma journée de travail. Il y avait là environ un millier de personnes de tous âges réunies pour marcher, entre autres, contre les mesures d’austérité qui nous sont imposées en ce moment. J’ai 51 ans, je suis une professionnelle de la santé et une enseignante, je forme de futurs inhalothérapeutes. Je suis aussi la mère de trois jeunes adultes à qui je prône souvent la modération tant dans les propos que dans leurs actions.

Québec accusé de saper la contestation. Contrairement aux milliers de travailleurs qui prennent d’assaut les rues ce vendredi pour protester contre les politiques d’austérité, les enseignants des cégeps, qui comptaient se joindre au mouvement, se voient forcés de donner leurs cours. Appel à l’abandon du «virage autoritaire» à l’UQAM. SYNDICAT INDUSTRIEL DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS. Non, les Québécois ne sont pas en faveur des coupes dans les services  En 1954, Darrell Huff, un journaliste et auteur américain (décédé en 2001), publiait un livre de vulgarisation intitulé How to Lie with Statistics, littéralement : comment mentir avec les statistiques. Le livre fut un grand succès aux États-Unis, rendant accessible au communs la science complexe des statistiques. Rapport-2013-repression-discrimination-et-greve-etudiante_0.

Le masque, la lune et la machine à chips – Mouvements sociaux – Marc-André Cyr. 13 avril 2015 12h47 · Marc-André Cyr ― You just kicked the shit out of an innocent man. Répression politique à l'UQAM. Les Alter Citoyens rencontrent le sociologue Marcos Ancelovici. UQAM: le recteur a commis «erreur sur erreur», croit Khadir. Répression politique à l'UQAM. Les Alter Citoyens rencontrent le sociologue Marcos Ancelovici. Répression politique à l'UQAM. Les Alter Citoyens rencontrent le sociologue Marcos Ancelovici.