background preloader

Fraises d’Espagne, on arrête le massacre ?

Fraises d’Espagne, on arrête le massacre ?
Aujourd’hui, pour cette nouvelle édition des pieds dans le plat, attaque en règle de la fraise d’Espagne encore trop fréquente sur nos étals. La chiquita fresa de Donana va en prendre plein la poire. Attention, ça tâche ! Toxique à tous les étages, la fraise d’Espagne fait partie de nos importations massives : plus de 80 000 tonnes chaque année. Qu’on se le dise, l’envie de fraises n’est pas qu’une question d’hormones. Dès les premiers beaux jours tout le monde en veut dans son assiette, polichinelle dans le tiroir ou pas. Fraise contre lynx Le problème c’est qu’en France, on se boulotte près de 2 kg de fraises par an et par personne. Depuis les années 60, sur la côte Ouest de l’Espagne, c’est le paradis de la fraise et l’enfer des écologistes. 4500 tonnes de plastique sont utilisées chaque année. Garantie 100% produits chimiques Elle est bonne au moins cette fraise d’Espagne ? Saisons à la carteVous en voulez encore ? Bio la fraise d’Espagne ?

http://blog.laruchequiditoui.fr/fraises-despagne-on-arrete-le-massacre/

Related:  boycottaccès à l'eauPesticides / ABFraises en Espagne

Le label "fait maison", un coup pour rien ? L'avis des critiques gastronomiques Le "fait maison" est-il arrivé dans nos bistrots ? Un mois tout juste après l’entrée en application du dernier label dédié à la restauration, on voudrait bien distinguer les tables qui proposent des plats composés de produits frais cuisinés, de ceux qui assemblent des aliments fournis par l’industrie agroalimentaire, voire refourguent des barquettes pré-préparées. Mais l’affaire n’est pas si simple. Les drôles de conséquences de la sécheresse en Californie Il est temps de cesser de gaspiller l'eau en Californie. Alors que le gouverneur de l'Etat, Jerry Brown a prévu d'atteindre 25% d'économies d'eau, début avril, et que de nouvelles mesures de restrictions devraient être annoncées ce vendredi, l'opinion publique s'émeut des absurdités qui ont cours dans la gestion de l'or bleu. Etat le plus peuplé et jardin potager du pays, la Californie fait en effet face à la sécheresse la plus importante de son histoire. Haro sur l'eau en bouteilles de Nestlé La compagnie Nestlé est depuis quelques semaines pointée du doigt pour son usine d'embouteillement d'eau, à proximité de Palm Springs.

Des pesticides perturbateurs endocriniens dans les pâtes et les céréales Des pesticides dans vos nouilles. Selon une étude de l’association Générations futures révélée ce mercredi, des traces d’insecticides perturbateurs endocriniens ont été détectées dans plusieurs produits à base de blé: pâtes, biscuits, céréales, brioches… >> Lire notre décryptage: Les perturbateurs endocriniens, des substances banales aux effets néfastes L’ONG a fait procéder par un laboratoire à des tests sur douze produits de consommation quotidienne, achetés en grande surface. Les analyses ont montré que 75% des échantillons testés «contiennent des résidus de pesticides» –sans dépassement de la limite maximale autorisée– et «sur ces 75%, tous contiennent une ou plusieurs substances, organophosphorées ou pyrethrinoides, suspectées d’être perturbatrices du système endocrinien».

PARISMATCH 09/02/15 Les vérités de Jean-Pierre Coffe - Fraises espagnoles : consternaçion ! Ô fraise ! Ô désespoir ! C’est bien joli de nous en servir jusqu’à satiété en février. Encore faudrait-il que la saveur soit au rendez-vous… Tous les ans, dès la fin du mois de janvier, les étalages des marchands de fruits et légumes sont envahis de barquettes de fraises rouges éclatantes, au pédoncule turgescent et à la collerette frémissante. Elles arrivent d’Espagne dans des camions réfrigérés à 2°C. Loi d'avenir agricole : un pas "important" pour les semences paysannes La loi d'avenir agricole favorise l'échange de semences entre agriculteurs membres de GIEE et exclut les brevets en cas de contamination accidentelle. Le Réseau Semences Paysannes salue le texte mais appelle à plus de reconnaissance juridique. Un pas "important" a été franchi selon Guy Kastler, délégué général du Réseau Semences Paysannes concernant la loi d'avenir agricole, entérinée le 11 septembre par le Parlement, qui donne la possibilité aux agriculteurs d'échanger et d'utiliser leurs propres semences ou plants. "Malheureusement, ce droit reste encore soumis à l'agrément des groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)", a-t-il toutefois déploré le 15 septembre au Sénat, lors d'une journée organisée par l'association Graines de Noé dédiée à la biodiversité agricole. En avril dernier, les sénateurs se sont opposés à l'échange de graines dans le cadre de "l'entraide entre agriculteurs".

Les dérives de l’industrie agroalimentaire Dans mes premiers articles sur Ecoloinfo, j’essaie de montrer que la façon dont nous mangeons est l’une des premières garanties de notre bonne santé. Dans le 1er volet de cette thématique, j’ai évoqué les pionniers de « l’alimentation santé » que sont les Docteurs Kousmine et Seignalet. Dans ce nouveau post, je voudrais vous parler des dérives de l’industrie agroalimentaire aussi bien sur le plan de notre santé que vis-à-vis de l’environnement… puisque tout est lié. Se nourrir est loin d’être un acte anodin et une fois de plus nos achats sont des actes politiques ! En rédigeant cet article, je me rends compte qu’il y a énormément de choses à dire, un fait en appelant un autre et qu’on pourrait en faire une thèse ! Je vais essayer d’être concise mais si vous voulez allez plus loin, n’hésitez pas à consulter les ouvrages cités en référence, notamment l’excellent « Santé, mensonges et propagande » de Thierry Souccar et Isabelle Robard.

« Les Californiens doivent comprendre que la période d’abondance de l’eau a disparu » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Sur le campus de l’UCLA, l’université de Californie à Los Angeles, les plantes résistantes à la sécheresse entourent désormais la cafétaria. Mais Stephanie Pincetl, la directrice du centre pour le développement durable (California Center for Sustainable Communities) de l’université, n’est pas particulièrement impressionnée. Entre 1976 et 1979, alors qu’elle travaillait au bureau du gouverneur – déjà le démocrate Jerry Brown – elle avait obtenu un financement pour exposer un jardin résistant à la sécheresse, à Sacramento. C’était une première.

LE PARISIEN 09/07/13 Des pesticides interdits retrouvés dans des fraises françaises et espagnoles Le Parisien | 09 Juil. 2013, 19h16 Dans un communiqué publié mardi, l'ONG annonce avoir fait analyser 49 échantillons de fraises venues de France et d'Espagne et vendues dans des magasins de Picardie et de Haute-Normandie et a découvert que quatre de ces échantillons contenaient des pesticides interdits en Europe depuis plusieurs années et cinq autres échantillons comprenaient des pesticides interdits sur les fraises. Deux échantillons français contenaient de l'endosulfan, un insecticide interdit en Europe depuis 2005 et deux échantillons espagnols avaient du carbosulfan, insecticide interdit depuis 2007. Par ailleurs, trois échantillons français contenaient des substances autorisées en France mais pas sur la fraise: il s'agit de la flonicamide et de l'acétamipride. Deux autres échantillons espagnols contenaient aussi des substances autorisées en Espagne mais pas sur la fraise : le spirotetramat et le dimetomorphe. 91% des échantillons analysés contiennent des pesticides

Changement climatique : L’Inra prévoit ce qu’il faudra planter dans trente ans L’Inra de Pech Rouge (Aude) vient de présenter un outil d’évaluation du potentiel qualitatif d’une vigne selon le climat, le sol et le mode de conduite. En bref, un outil pour savoir quoi planter, où et comment dans trente ans. Lors de la 7e Journée des sciences de la vigne et du vin : Alain Carbonneau (à gauche), ex-professeur à MontpellierSupAgro, et Philippe Abbal (à droite). Lors de la 7e Journée des sciences de la vigne et du vin, Philippe Abbal, chercheur à l’Inra de Pech Rouge (Aude), a présenté un outil qui évalue l’aptitude d’une région à produire du raisin de qualité dans le futur. « Il nous indique où planter dans 30 ans, affirme Alain Carbonneau, ex-professeur à MontpellierSupAgro. Partant de ces prédictions, certains peuvent d’ores et déjà acheter des parcelles suspectées d’être qualitatives dans le futur.

La liste des ingrédients La liste des ingrédients est une information obligatoire pour la grande majorité des produits alimentaires. Il existe quelques exceptions, assez logiques, à cette règle comme les fruits et légumes frais, le vinaigre, certains produits laitiers, l’eau, le lait, la farine, le sucre. L'ordre des ingrédients Dans la liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit. Prenons, à titre d'exemple, le cas des Cannelloni Claude Léger d'Intermarché.

Related: