background preloader

Moteur de recherche ecologique

Moteur de recherche ecologique
Related:  info ecolo

Le-rôle-de-l'éducation-dans-le-développement-durable Le modèle économique occidental pourrait ne pas être viable sur le long terme s’il ne devenait plus respectueux de l’environnement. Nous avons donc un devoir de préservation de la planète vis-à-vis des générations à venir. L’homme doit devenir responsable ! Le développement durable est une conception de croissance qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre l’avenir et les ressources des générations futures : c’est un développement à long terme. L’éducation au développement durable permet de comprendre la complexité mondiale dans ses dimensions civiques, éthiques et économiques. L’éducation au développement durable intervient dans la scolarité de la maternelle au baccalauréat à travers des thèmes tels que l’eau ou l’énergie mais aussi lors de classes vertes, de campagnes de sensibilisation et d’interventions d’acteurs (ONG, collectivités territoriales…). Tout le monde peut agir près de chez soi ou en voyant un peu plus loin !

Bildung für nachhaltige Entwicklung: Didaktische Ausstellung - Ministerium für Bildung Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux est proposée aux écoles, collèges et lycées. Le thème retenu cette année est "La forêt, une communauté vivante". Cette exposition est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la fondation GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Elle fait suite aux expositions : l'eau (2010), l’énergie (2008), la biodiversité (2007) et le développement durable (2006). La forêt, une communauté vivante Une exposition pédagogique dans plus de 50 000 écoles, collèges et lycées avec un double objectif : Sensibiliser 10 millions d’élèves aux enjeux de la forêtFavoriser l’éducation au développement durable Le dispositif comprend : Un kit d’exposition L’opération "La forêt, une communauté vivante" prend appui sur un kit d’exposition comprenant vingt affiches légendées. Des fiches pédagogiques

Économie Solidaire - Guide sur l'Économie Sociale et Solidaire, l'Écologie, le Commerce équitable et le Développement Durable Protection de l’Environnement Notre belle planète souffre, mais pourquoi ? Dans cette section nous avons rassemblé les différents dossiers qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment notre environnement est mis en danger. La planète n’est pas si compliquée que certains le prétendent. Art pour la Protection de l’Environnement – Creative Commons just Luc Environnement La protection de l’environnement est devenue une impérative et des actions gouvernementales et individuelles sont entamées au quotidien pour préserver ce patrimoine à commencer par la promotion de l’usage des énergies renouvelables, la sensibilisation pour une meilleure gestion des ressources naturelles, le recyclage des déchets, entre autres mesures qui visent à réduire la pollution du sol, de l’eau et de l’air due essentiellement aux activités de l’homme. L’Effet de Serre et le Changement Climatique On parle souvent de l’effet de serre qui est en fait un processus naturel résultant de la régulation des flux thermiques par l’atmosphère. La Pollution

EXPOSITION du 15 janvier au 15 février 2014 | La Fabric des colibris de Rambouillet et de sa région La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité Manger ou s’habiller supposent des achats incontournables. Néanmoins, se poser les bonnes questions avant d’acheter peut vous faire faire des économies…et contribuer à préserver la biodiversité, alors, pourquoi pas ? Vous êtes vous déjà posé les questions suivantes avant de passer à la caisse : ai-je réellement besoin de cet objet ? N’ai-je pas déjà chez moi quelque chose qui pourrait remplir la même fonction ? Et lors d’un achat, les écolabels sont de précieux indicateurs pour sélectionner des produits respectueux des êtres humains et de l’environnement, apprenez à les repérer ! Un autre geste simple : lorsque vous faites vos courses, n’oubliez pas votre sac réutilisable ! Enfin, que faire d’un objet en fin de vie ? Penser ses achats et gérer ses déchets c’est lier économies à préservation de pratiques respectueuses de la biodiversité et des ressources naturelles! Respecter la nature : tourisme et activités responsables Prêts pour une balade en forêt ? Vous avez prévu de pique-niquer?

La nature sauvage, pour quoi faire ? La nature sauvage, pour quoi faire ? [lundi 08 décembre 2008 - 12:00] Environnement et développement durable La nature malade de la gestion. Éditeur : Sang de la Terre Dans l’une de ses nombreuses observations pénétrantes sur la jeune démocratie américaine, Alexis de Tocqueville notait ceci : "On s’occupe beaucoup en Europe des déserts de l’Amérique, mais les Américains eux-mêmes n’y songent guère. Les déserts, c’est-à-dire ces immenses étendues de nature sauvage ou vierge que les colons sont censés avoir découvertes à leur arrivée, seront en effet systématiquement mis en culture, c’est-à-dire aussi bien humanisés, transformés en terre d’accueil où l’humanité peut se réaliser.

Le collectif du bonheur squatte écolo et bio Le « coolectif du bonheur » a ouvert un squat depuis un mois dans le 14ème arrondissement de Paris. Revendiqué écologiste, ce squat met en place une filière AMAP pour redynamiser le quartier. Les habitants du 14ème arrondissement de Paris ont désormais une nouvelle AMAP à disposition, depuis quelques jours. Le cadre est pour le moins inédit : rue Maurice Ripoche, c’est dans un squat fraîchement ouvert que les adhérents peuvent désormais aller chercher leur panier de légumes bio pour la semaine. Après une première tentative avortée dans un commissariat du 18ème arrondissement en novembre dernier, le « coolectif du bonheur » a réussi son deuxième coup : le 21 décembre, neuf personnes ont investi un hôtel inoccupé de longue date, situé à quelques mètres de la mairie du XIVème arrondissement. Les bâtiments seraient inhabités depuis près de trois ans. La démarche s’inscrit dans un projet plus ambitieux : faire du squat un lieu de vie associative dans le quartier. Lire aussi : L’écologie ?

Related: