background preloader

Des dangers pour la santé

Facebook Twitter

Les premiers touchés ? Les agriculteurs !

Pesticides et enfants. Viticulture. Impacts sur le cerveau. Métam-sodium. SDHI. 21-22 jan. 2021 Antilles : une plainte de 2006 pour empoisonnement au chlordécone pourrait être prescrite - Geo.fr. Une plainte déposée il y a 14 ans pour empoisonnement au chlordécone par des associations martiniquaises et guadeloupéennes pourrait tomber sous le coup de la prescription, ont elles indiqué jeudi à l'issue d'une audition au TGI de Paris.

21-22 jan. 2021 Antilles : une plainte de 2006 pour empoisonnement au chlordécone pourrait être prescrite - Geo.fr

6 nov. 2020 Kéziah, militant antichlordécone, tabassé par les forces de l’ordre puis accusé de violences. Le crâne fracassé, un œil crevé, le corps tuméfié : le 16 juillet dernier, Kéziah Nuissier, un militant antichlordécone, a été roué de coups de matraque et injurié à Fort-de-France, en Martinique, par des gendarmes mobiles et un policier.

6 nov. 2020 Kéziah, militant antichlordécone, tabassé par les forces de l’ordre puis accusé de violences

C’est pourtant lui qui comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour des faits « de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Son « tort » ? Avoir cherché à protéger sa mère, frappée par un militaire au cours d’une manifestation contre la répression du mouvement anti-chlordécone. L’enquête de Reporterre révèle que des gendarmes et un policier ont menti dans leurs dépositions relatives à cette interpellation.

Ils ont inventé des coups de poing envoyés par Kéziah à un adjudant-chef. « Cette affaire est un festival de monstruosités. Kéziah Nuissier, 21 ans au moment des faits, était étudiant à l’université de Fort-de-France, en troisième année de licence d’anglais. Keziah Nuissier. Epandage/pesticides : le ministère de l'Agriculture recule devant le conseil d'Etat. Dans le bras de fer autour de l'épandage des pesticides qui oppose certains maires -soutenus par des associations de consommateurs et de protection de l'environnement- à l' 'Etat, une nouvelle partie vient de se jouer.

Epandage/pesticides : le ministère de l'Agriculture recule devant le conseil d'Etat

Le ministère de l’Agriculture a décidé mardi 12 mai de retirer de son site internet les textes sur la réduction des distances d’épandage encore plus près des lieux habités. Cette décision a été annoncée devant le Conseil d’État, qui examinait le recours de neuf associations (dont Générations Futures, UFC-Que choisir, France Nature Environnement et la LPO) contre le ministère. C'est une première victoire, le ministère de l'Agriculture s'est fait taper sur les doigts ! Olivier Gourbineau, coordinateur de France Nature Environnement LR, se réjouit de cette décision du Conseil d'Etat: "cela prouve que cette démarche était illégale". Bretagne : Des recours contre les préfets ayant réduit les distances de pulvérisation des pesticides. La colère est toujours bien vive.

Bretagne : Des recours contre les préfets ayant réduit les distances de pulvérisation des pesticides

Mercredi, l’association environnementale Eau et Rivières de Bretagne a annoncé qu’elle allait déposer des recours devant le tribunal administratif pour demander l'annulation de dérogations accordées en Bretagne par les préfets pour réduire les distances de pulvérisation de pesticides à proximité des habitations. En France, 25 préfets ont signé cet arrêté permettant aux agriculteurs de réduire par deux la distance de protection. Coronavirus : Les maires antipesticides saisissent de nouveau le Conseil d’Etat sur les distances d’épandage. Le collectif de maires anti-pesticides a saisi de nouveau le Conseil d’Etat pour lui demander de suspendre en urgence des textes fixant les distances minimales entre zones d’épandage de pesticides et habitations.

Coronavirus : Les maires antipesticides saisissent de nouveau le Conseil d’Etat sur les distances d’épandage

Les édiles avancent « un lien probable » entre épandage et propagation du nouveau coronavirus. L’audience est prévue le 12 mai. Le collectif, présidé par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, avait déjà saisi en janvier le Conseil d’Etat en urgence pour demander la suspension du décret et de l’arrêté du 27 décembre 2019 fixant les distances minimales entre l’épandage des pesticides et les habitations, jugées insuffisantes pour protéger les populations. Un nouveau contexte, celui du Covid-19 Sans se prononcer sur le fond, la plus haute juridiction administrative avait estimé en février que la condition d’urgence n’était pas remplie.

Deux recours devant le Conseil d’Etat. Le Covid-19, un prétexte pour épandre au plus près des riverains : nous saisissons la justice. Contexte : des distances d'épandage à proximité des habitations déjà très faibles Le Gouvernement avait organisé durant l’automne 2019 une parodie de consultation nationale aboutissant à des distances d’épandage de pesticides à proximité des habitations, ridiculement faibles.

Le Covid-19, un prétexte pour épandre au plus près des riverains : nous saisissons la justice

Avec plusieurs organisations, nous avions alors dénoncé et attaqué ces mesures devant le Conseil d’Etat. Mais voilà que profitant du Covid-19, le Gouvernement a adopté une instruction et communiqué sur la possibilité de réductions supplémentaires. Pesticides : une vingtaine de députés de la majorité dénonce une réduction des distances d'épandage. Recours juridique: Épandage des pesticides à proximité des habitations.

8 ONG attaquent le décret et l’arrêté devant le Conseil d’Etat Notre collectif regroupant 9 ONG* dépose ce jour des recours très étayés au Conseil d’Etat contre l’Arrêté définissant des distances de protection pour l’épandage ridiculement faibles au regard des dangers des pesticides et le Décret organisant la mainmise de la profession agricole dans la rédaction des Chartes censées protéger les riverains .

Recours juridique: Épandage des pesticides à proximité des habitations

Rappel des faits En 2018, sous la pression de nos ONG, la Loi Agriculture et Alimentation[1], dite loi EGalim, a introduit des dispositions (article 83) censées protéger les riverains des pesticides par la mise en place de chartes d’engagements. L'histoire de Catherine et Enya, empoisonnées aux pesticides dans l'indifférence de l’État. Catherine habite un petit village de Mayenne.

L'histoire de Catherine et Enya, empoisonnées aux pesticides dans l'indifférence de l’État

Elle est convaincue qu’elle et sa fille Enya ont été empoisonnées par les pesticides épandus dans les champs de maïs autour de chez elles. Et c’est aussi l’avis du laboratoire qui a analysé les cheveux des deux femmes. Ce dernier y a détecté plusieurs polluants d’origine agricole, et estimé que les deux femmes présentent « un profil de toxicité chronique avéré ». Parmi les médecins qui suivent Catherine et Enya, plusieurs évoquent la pollution environnementale comme une cause plausible de leurs allergies, polyarthrite, eczémas et problèmes de thyroïde.

Mais pour documenter ce lien, encore faudrait-il connaître le nom des produits pulvérisés à proximité de chez elles depuis bientôt dix ans. Quand il pleut à grandes eaux, les champs débordent dans la cour. Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm. Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction.

Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm

Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le fœtus et les jeunes enfants.

D’après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années et analysées par ces experts, Un apiculteur de Haute-Garonne perd deux millions d'abeilles et soulève un élan de solidarité. C'est une histoire occitane qui fait déjà quasiment le tour du monde, vécue par Nicolas Puech, apiculteur à Saux-et-Pomarède, près de Saint-Gaudens.

Un apiculteur de Haute-Garonne perd deux millions d'abeilles et soulève un élan de solidarité

Il fait partie du groupement Natur'miel qui réunit six producteurs. Au départ, c'est un agriculteur de l'Ariège, qui a sollicité Nicolas Puech, pour polliniser son champ de colza. Mais au bout de quelques jours, sans savoir les conséquences que ça allait avoir, il a traité un champ voisin avec un produit chimique (le Voxan). Résultat, l'apiculteur a perdu 24 ruches sur 75, ça représente quasiment deux millions d'abeilles mortes. Le préjudice a été estimé par une experte à près de 28 000 euros. Nicolas a raconté son affaire sur les réseaux sociaux et depuis, elle fait le buzz (quasiment 70 000 partages à ce jour du post Facebook).

Pesticides : des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers. Riverains de vergers et personnes exposées de longue date : des citoyens plus fréquemment malades Cancers, hémopathies malignes, pathologies neurologiques, pathologies endocriniennes : l'étude menée par France Nature Environnement 82 dans deux communes du Tarn et Garonne s'est intéressée à quatre grandes maladies ayant un rapport possible avec les pesticides.

Pour mettre en lumière l'incidence de ces produits sur les citoyens, la fédération départementale du mouvement France Nature Environnement a soumis un questionnaire complet à 1131 riverains de vergers, dont 117 enfants sur ces communes. Mothers in California are leading efforts to ban harmful pesticides. This story was originally published by The Guardian and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. Elisa Rivera’s face swelled up, her eyes watered, and soon she was struggling to breathe. The EU Bans Popular Fungicide Over Safety Concerns. The EU has banned the UK’s most-used fungicide after experts were unable to rule out the possibility that it could harm animal life.

The fungicide, known as chlorothalonil, prevents mildew and mold on crops such as wheat, barley, tomatoes and potatoes. Like many other pesticides, reassuring safety tests at small scale have wrongly been assumed to hold true at larger scale. Pesticides en Gironde: La polémique relancée sur la construction d'un collège près des vignes. Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dans cette rubrique, vous trouverez des outils pour vous aider à communiquer autour de vos événements: Le visuel de l’affiche de la 14ème édition sera en ligne vers le 20 décembre. Vous pourrez télécharger cette dernière en format pdf, jpeg et esp. Découvrez déjà le visuel en anglais en attendant d’avoir la version définitive avec les logos des partenaires: En attendant vous pouvez d’ores et déjà mettre les différents visuels ci-dessous sur vos réseaux sociaux: Pour Facebook en français A mettre en couverture de votre page « Evénement »:

Chemicals on Our Food: When 'Safe' May Not Really Be Safe. Une audience se tenait ce 20 novembre devant la CJUE (Cour Européenne de justice de l’Union Européenne) au Luxembourg pour juger de la conformité du règlement de 2009 sur l’homologation des pesticides et les méthodes d’évaluation de leur dangerosité avec, notamment, le principe de précaution.

Nous étions une quarantaine de faucheurs volontaires à avoir fait le déplacement en bus pour être présents devant la CJUE du Luxembourg ce mardi 20 novembre. Il y avait une dizaine de prévenus présents à l’intérieur. Quelques uns ont été refoulés malgré leurs convocations par des vigiles et policiers un peu trop zélés. Il a fallu insister en leur proposant une exposition photo non souhaitée… 28 sept. 2018 Plus le diable en a, plus le diable en veut. Trois manifestations simultanées. Une en Martinique, une en Guadeloupe et une place de la République à Paris. Ce qui a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 27 février 2021, c’est le risque de voir la prescription empêcher la justice de condamner les responsables de la pollution au chlordécone. Entre 1972 et 1993, cet insecticide a été autorisé et utilisé dans les bananeraies des Antilles, alors que sa dangerosité était connue et documentée.

Carte de ventes des pesticides CMR par hectare de SAU (2017) Les Outre-Mer Guadeloupe, Guadeloupe0,36 Classement : 37e Martinique, Martinique0,24. Les pesticides participeraient à la résistance des bactéries aux antibiotiques. Pesticides : comment protéger son assiette ? - France 2 - 05-06-2018. Mort de Fabian Tomasi, le militant antipesticides dont le corps était devenu une arme. « Mon corps est consommé », disait cet Argentin de 53 ans, chargé de remplir d’herbicides les réservoirs des avions d’épandage. LE MONDE | 10.09.2018 à 14h29 • Mis à jour le 10.09.2018 à 16h25 | Par Charlotte Chabas. COMMUNIQUE DE PRESSE - Le cadmium, ce tueur silencieux, caché dans les engrais phosphatés - réseau environnement santé. Une révolution urgente semble nécessaire dans l’usage des antifongiques. Nous sommes un collectif de chercheurs, cancérologues, médecins, et toxicologues, du CNRS, de l’Inserm, de l’Université, et de l’Inra.

Au moment où se multiplient les communications alarmantes sur l’effondrement de la biodiversité en France, en Europe et dans le monde, il nous paraît urgent d’attirer l’attention sur les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement de l’usage d’une classe de pesticides, les SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), désormais utilisés à grande échelle comme antifongiques en agriculture. Riverains, promeneurs, travailleurs…. se protéger des pesticides. » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP)

Proposed-legislation-will-allow-pesticides-on-medical-marijuana. 10 dangers avérés des pesticides. Pesticides : notre santé en danger - Cash Impact (intégrale) LE JOURNAL DU 2 FÉVRIER 2018. Empoisonnés par les pesticides : Nous sommes tous concernés. Victimes des Pesticides. Les dangers du stockage de denrées alimentaires. Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques. Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ? Le 1945 : Santé : les pesticides sortent des champs ! Que valent les chiffres de « Cash Investigation » sur les pesticides ?

Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cides. Un monde sans viande du 16-02-2016 à 20:45 en replay. Cash investigation en replay. Cyberaction Les futurs élus de la Région Bretagne doivent défendre les salariés de Triskalia. Les 10 aliments à consommer bio absolument. Il suffit de 7 jours d’alimentation bio pour diminuer les pesticides chez des enfants. Signez la pétition pour que E. Leclerc mette fin à ses pratiques obscures ! France 3 Aquitaine - JT 19/20 Aquitaine. ATTENTION ! Nouvelle pétition en ligne. Pesticides : c’est notre santé qui est en jeu ! L’exposition aux pesticides augmente le risque cardiovasculaire. Pesticide et santé : l’équation sans solution. Pesticides néonicotinoïdes et environnement : ce que dit la science - fiche thématique Pollinis. Les facteurs de risque du cancer de l'ovaire- Doctissimo. Générations-futures » Le site sur les dangers des pesticides et des OGM.

Stop Nicaraguan Sugar Cane Farmers from Dying from Possible AgriChemical Poisoning. Pesticides: Le Glyphosate interdit au Sri Lanka pour raisons sanitaires. Les pesticides seraient des centaines de fois plus toxiques que ce qui est annoncé. Des pesticides interdits retrouvés dans des fraises. Les pesticides seraient impliqués dans des maladies graves, selon l'Inserm.

Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’Inserm. Congrès Pesticides et Santé : quelles voies d'amélioration possibles ? "La mort est dans le pré" France2 17 avril 2012 Extrait: Je ne mange pas ce que je produis. La mort est dans le pré - 17 avr. 2012 22_49.mov.