background preloader

Webetic, le site sur la sécurité en ligne de Child Focus

Webetic, le site sur la sécurité en ligne de Child Focus

http://www.webetic.be/

Related:  Être parent à l'ère numériqueSensibilisationEMI: Internet généralitéséducation aux médiasEducation aux médias et à l’information

Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ».

Éducation « par les médias » ou « aux médias » Ces deux expressions proches se confondent dans l’esprit de bien des gens du milieu de l’enseignement, comme d’ailleurs dans celui des professionnels des médias. On peut même parler, ces dernières années, d’un faux consensus dans le milieu scolaire québécois. L’auteur clarifie cette question dans un article de la revue québécoise Vie Pédagogique auquel nous renvoyons le lecteur pour de plus amples développements. On entend dire que l’école québécoise intègre depuis déjà longtemps l’éducation aux médias, même si l’on admet qu’il faut moderniser cet enseignement pour tenir compte notamment des « nouveaux médias » comme Internet. Les enseignants seraient donc déjà activement engagés avec leurs élèves, de manière régulière, dans une véritable démarche d’éducation aux médias ?

Une Porte grande ouverte: Les parents Le Web est un endroit formidable, si vous en connaissez les dangers. Porte ouverte sur un monde merveilleux d’information, de communication et de divertissement, Internet peut aussi être une zone de danger. Le Centre canadien vient à la rescousse des parents, des enseignants et de toute personne qui souhaite mieux comprendre les bons, les mauvais et les pires aspects du Web. Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet. Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web. Dans le cadre de sa campagne pédagogique de sensibilisation au bon usage d’Internet « Internet, Les Autres et Moi », lancée en mars 2013 et destinée aux jeunes et à leurs parents, RSA présente ses recommandations pour une rentrée connectée réussie. Période charnière, la rentrée annonce pour plusieurs millions d’élèves et leurs parents l’adoption de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, notamment en ligne. A RSA_2savoir : Internet est l’un des premiers outils d’aide au travail à la maison pour les enfants de 11 à 17 ans, qui sont 98% à l’utiliser pour chercher des informations et 95,3% pour faire du travail scolaire*. Et les parents dans tout cela ?

L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…).

Une aventure pour comprendre Internet et ses zones risquées Le Web est une plateforme magnifique à consulter. Il y a de quoi lire, regarder, écouter et jouer. Cependant, se voulant un miroir de la vie il y a aussi des sites malveillants, peu sécurisés, des personnes aux intentions louches. Être parent à l’ère numérique : passer le code Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Pour vous y retrouver, Parents 3.0 vous propose de passer le code… parental ! Rester dans le flux Depuis trois ans maintenant, Parents 3.0 observe les pratiques numériques familiales, les analyse, les décortique, les explique, et sort même de son cadre virtuel pour aller très régulièrement à la rencontre des parents au travers de conférences, de colloques, de tables rondes, et d’ateliers formation. Les questionnements, légitimes, sont nombreux autour des pratiques des enfants et des adolescents.

Sûr ou pas, ton mot de passe ? Aïe, ton mot de passe n’est pas sûr. Un mot de passe est comme la clé de ta maison, tu ferme bien la porte à clé quand tu sors, non ? Faites donc en sorte de créer un mot de passe sûr, que tu ne communique à personne. [FADBEN] L’éducation aux médias et à l’information dispose de référentiels de compétences plus ou moins formalisés permettant de baliser son domaine. Ceux-ci peuvent cependant s’avérer insuffisants si l’enseignant n’adopte pas une posture évaluative par rapport à sa propre pratique, notamment lors des moments de sélection, de mise en place et d’évaluation des contenus et méthodes… L’identification d’un socle de compétences peut être considérée comme une avancée dans le domainede l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Qu’il s’agisse de réflexions concernant les « cultures » ou les « littératies » médiatique, numérique ou encore informationnelle, toutes semblent converger vers un cadrage et des clarifications de ce que recouvre l’EMI [1].

documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire. Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves. Avec l'aide de l'enseignante de SVT, les groupes ont amélioré leur travail en réinvestissant les compétences vues en classe sur la classification animale.

Questions-Réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. En revanche, l'implantation de dispositifs de vidéosurveillance dans des lieux qualifiés juridiquement de «privés», tels que les établissements scolaires, relève des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu'ils permettent une conservation sous forme numérique des images. En revanche, la CNIL a autorisé l'utilisation d'un dispositif de reconnaissance du contour de la main pour le contrôle des accès à la cantine scolaire.

Webetic propose plusieurs conseils pour parents et enfants en ce qui à trait à la sécurité sur internet. On y retrouve plusieurs conseils pour les parents afin de mieux prévenir et de mieux réagir face aux dangers de l'Internet. De plus, la rubrique sur le cyber-harcèlement est très complète ; on y retrouve la définition, les conséquences d'un tel acte, des conseils pour le prévenir, etc. by roselynecastonguay Sep 24

Ce site est vraiment intéressant et il encouragement de le consulter en famille, plutôt que chacun seul. Il traite des divers activités possibles dans l'Internet, comme communiquer, naviguer sur le Web, télécharger, jouer en ligne, cyber-harcèlement et il donne des conseils pour la prévention. Dans chaque cas, il présente des vidéos simulant des situations que nos jeunes, voire nous-même, peuvent vivre sur Internet et ils nous donnent les outils pour savoir quoi faire, comment se protéger et comment prévenir. C'est vraiment un site complet. by ana.turmel Apr 15

Related: