background preloader

Bande dessinée- Autisme et TED

Bande dessinée- Autisme et TED

http://www.afg-web.fr/IMG/pdf/BD_SESSAD_2008.pdf

Related:  Sensibilisation des enfants et scolaires au handicapL'autisme expliqués aux autres enfantssensibilisation

Théâtre et handicap à l'école De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996. Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association .

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn) Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Mais, Jules est différent, il est autiste et la vie d'Hugo devient insupportable. Comment l'amour parviendra-t-il à gagner le cœur d'Hugo ? Autisme, la preuve par l'image Tout est dans le regard Le Professeur Flavio Keller, à la tête du département de neurologie de l'Université «Campus bio-médical» de Rome, est convaincu que ces troubles de comportement peuvent être identifiés plus tôt, dès l'âge de 6 mois. Il coordonne le programme de recherche TACT (Thought in Action), financé par divers partenaires européens, dont l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L'objectif : mettre au point une méthode non-intrusive de collecte d'informations relative aux mouvements et au regard de l'enfant. Dans ce cadre-là, les scientifiques développent un système, muni d'une petite caméra, de deux micros et d'une batterie, qui se fixe sur la tête des bambins.

À la petite École... Bingo des mots Tout d'abord, vous pouvez vous-mêmes créer une grille que vous pouvez faire photocopier (idéalement 5 carreaux par 5 carreaux). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous êtes avec des plus grands, vous pouvez aussi leur demander de dessiner eux-mêmes leur grille. Par la suite, à l'aide d'une banque de mots de votre choix, ( peut-être ceux que les élèves ont à étudier dans la semaine) vous demandez aux élèves de remplir leur grille. Une fois que cela est terminé, le bingo peut commencer! Précisions... Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012 Les élèves de 4e du collège de Kerlois, ont fait, jeudi matin, une belle rencontre. Ils ont fait connaissance avec un personnage hors du commun. Gilles Le Druillennec (« Le mal foutu », en breton) est handicapé de naissance, IMC (infirme moteur cérébral). L'homme devait avoir un fauteuil roulant à vie, il a relevé le défi de s'en passer.

Trouble déficit de l’attention / hyperactivité & troubles du spectre autistique De nombreux patients présentent des signes appartenant aux deux syndromes : Trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et troubles du spectre autistique (TSA). Depuis plus de dix ans un nombre grandissant de travaux leur est consacré ainsi qu’à l’étude des substrats génétiques, neurologiques et cognitifs, et à l’élaboration de prises en charges innovantes et personnalisées. Le 16 décembre prochain une journée scientifique est consacrée à ces 2 syndromes. Trouble déficit de l’attention / hyperactivité et troubles du spectre autistique Du diagnostic d’exclusion aux troubles comorbides : « dans sa bulle et/ou dans son monde ». Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence.

Comment comprendre l'univers d'un autiste Le blogue d'Emmanuelle Assor est publié dans le cadre de l'opération Voyez les choses à ma façon, une initiative de la Fondation Miriam. Cette campagne rappelle l'importance de faire preuve d'empathie envers les personnes atteintes d'un TSA et met en évidence le caractère unique de leurs besoins en termes de traitement, de soutien, de sensibilisation et de mobilisation. Visitez voyezleschosesamafacon.org pour vous joindre au mouvement.

Related: