background preloader

Intimidation à l’école : il cache un micro sur son fils autiste

Intimidation à l’école : il cache un micro sur son fils autiste
Inquiet et surpris du changement de caractère radical de son fils autiste à l’école, un père de famille du New Jersey a pris les grands moyens le 17 avril dernier. Il a installé un micro sur le garçon de 10 ans et l’a envoyé en classe normalement. Ce qu’il a entendu sur la bande audio le soir venu l’a horrifié. Alors qu’il croyait que son fils était intimidé par d’autres enfants, Stuart Chaifetz a réalisé que c’est l’enseignante qui maltraitait son enfant. Une vraie « bitch ». Confrontée par le papa, la direction de l’école a renvoyé l’enseignante qui a été embauchée dans une autre école. Son témoignage, livré avec aplomb, est en train de devenir virale sur YouTube. Grrrr. Détails sur l’histoire ici et ici. Related:  Autisme et scolarité- pédagogie, sensibilisation et méthodes

T.E.D. - Les mêmes droits pour tous, une scolarisation adaptée... Respect et Scolarité pour tous les enfants T.E.D. AUTISME ESPOIR FRANCE est une association entièrement dédiée à l’enfant ayant des troubles T.E.D. Pour cela, elle a composé un CONCEPT dont les détails sont les suivants, à savoir : Nous proposons un "programme" afin de sortir de l’ enfermement tant moral qu'administratif, notamment : - Apporter une écoute, un soutien (psychologique, pédagogique et juridique) et rompre l’isolement de l’enfant avec syndrome autistique et de sa famille en détresse en France. - Refuser et lutter contre tout abus de violence physique, psychique, médicamenteuse et toute forme de maltraitance à leur endroit. - Combattre leur exclusion, leur discrimination, leur exploitation, leur marginalisation, leur psychanalyse et leur enfermement. - Défendre leurs droits sociaux et éducatifs, leur intégration sociale et la scolarisation de l’enfant par tous les moyens de droit et notamment la saisie aux fins d’injonction des juridictions compétentes. Pourquoi ? - des sophrologues

Etats-Unis: l'autisme en nette augmentation Le nombre de cas diagnostiqués chez les enfants a augmenté de 23% de 2006 à 2008, pour s'établir à un sur 88 en moyenne, contre un sur 110 précédemment, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui ont réalisé ce rapport. L'étude montre qu'en 2008 "11,3 enfants pour 1.000, âgés de huit ans, étaient atteints de troubles du spectre autistique". Cela constitue une hausse de 23% par rapport à la précédente estimation remontant à 2006, et de 75% depuis que les CDC ont commencé à traquer l'incidence de la maladie en 2001. Ces nouveaux chiffres montrent que l'autisme touche probablement un million d'enfants et d'adolescents aux Etats-Unis. Cette nette augmentation s'expliquerait en partie par une meilleure détection du syndrome, surtout chez les moins de trois ans, "mais nous ignorons jusqu'à quel point", a souligné le Dr Coleen Boyle, responsable au sein des CDC, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Autisme* des dizaines de liens PDF à télécharger gratuitement! Campagne de sensibilisation au dépistage de l’Autisme. (voir affichettes ci -dessous) Reconnaitre les premiers signes de l’autisme : le rectorat de Lyon a diffusé une plaquette réalisée en collaboration avec des associations de parents d’enfants autistes dans la Loire pour que tous les personnels de l’école soient sensibilisés à la question, pour mieux comprendre, pour mieux accompagner. L’association Autisme Bassin Lémanique, organise un cycle de conférences sur les Troubles du Spectre Autistique : Programme voir document ci-dessous : Conférences Margencel Ces conférences se dérouleront à l’auditorium du collège de Margencel, de 20h à 22h. Elles sont GRATUITES et ouvertes à tous. Un power-point pour comprendre l’autisme (sur le site de Lydie Laurent) comprendre l’autisme Le power point de C Philip sur les scolarisations des enfants avec autisme au congrès d’autisme France : Des outils TED intéressants sur l’académie de Grenoble voir ces OUTILS également sur IEN ASH nord Isère guide NAC Des VIDEOS

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. L’autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où l’autiste est capable d’interaction sociale, de l’expression de son intelligence. L’autisme est présent mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Le spectre autistique classé dans les troubles envahissants du développement (TED) l’autisme-type, dit « de Kanner », l’autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Dyssynchronie interne Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. (source : wikipedia)

DVD au dessus des nuages- Sensibilisation handicap à l'école Une collection documentaire de 6 films à destination du jeune public, pour parler du handicap, de la différence, de la diversité.Un DVD accompagné d’outils à télécharger ou à commander sur ce site. Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap ? Quels sont ses loisirs ? Comment travaille-t-il en classe ? L’Association Une Souris Verte Cette collection documentaire est née de la rencontre de plusieurs individualités réunies par un même désir de montrer et de parler au jeune public du quotidien d’enfants en situation de handicap. Produire une collection destinée au Jeune public, c’est aussi faire découvrir aux enfants le monde du handicap et éveiller leur curiosité sur le sujet. La Cuisine aux Images Evoquer la différence pour apprendre la tolérance et accepter l’Autre… Collection documentaire, une coproduction : Nos partenaires :

Autisme et TED au Québec- Bilan du plan 2008-2011 La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a rendu public le bilan du plan d'action gouvernemental 2008-2011 pour les troubles envahissants du développement dont fait partie l'autisme. En novembre 2011, Michel Langlais se voyait confier le mandat de réaliser un bilan du plan d’action ministériel paru en 2003. Le bilan confirme d’abord la pertinence des orientations ministérielles du plan d’action, estime M. Langlais. Parmi les priorités identifiées se retrouvent l’intervention précoce et le soutien aux familles ainsi que la coordination des services et des interventions par le biais des intervenants pivots, ainsi que le déploiement de services résidentiels et de services spécialisés. "Les constats et les pistes d’action du bilan nous permettront de jeter un nouveau regard sur l’offre de service actuelle et d’apporter les modifications et les améliorations qui s’imposent", a indiqué la ministre déléguée. En plus de M. Voyez également:

Autisme : les parents, nus face aux pouvoirs publics, posent pour un calendrier article publié dans l'EXPRESS 10 décembre 2012 16H51 |par the-autist D’où est venue l’idée ? C’est venu d’une plaisanterie sur facebook : en guise de photo de profil, j’avais mis une photo tirée d’une vidéo dans laquelle je chantais toute nue, suite à un promesse que j’avais faite en public. (aïe aïe, moi et mes promesses ! Une personne a commenté en plaisantant : « Un calendrier en faveur des associations sur l’autisme ? Je l’ai prise au mot et, la photo ayant eu beaucoup de succès, des mamans et papas se sont joints joyeusement à cette initiative, tout contents de pouvoir faire passer leurs messages sur un support amusant. Une maison d’édition consacrée à l’éducation et très sensibilisée à la différence, les éditions l’Instant Présent, a accepté de faire le calendrier de A à Z, tout ceci bénévolement, un gros travail de leur part ! Et voila, c’est fait, en vente en ligne sur leur site, au prix modique de 10 €. Calendrier 2013 : « Les parents, nus face aux pouvoirs publics »

Autisme,triste bilan d'une grande cause nationale PARIS, 06 déc 2012 (AFP) - A l'occasion d'un colloque sur l'autisme jeudi au Sénat, l'association a fait part de sa déception: "En 2012, l'attente était forte (...). Avec un budget de 150.000 euros, l'Etat n'a attribué que très peu de moyens à la grande cause nationale", souligne un communiqué. Le gouvernement avait annoncé cet été le lancement, en novembre, d'un troisième plan autisme. Dans une lettre de huit pages adressée à Marisol Touraine et au gouvernement, Vaincre l'autisme soulève "de sérieuses inquiétudes sur le tournant" que va prendre ce plan. L'association demande que les financements attribués pour la prise en charge des personnes autistes soient "dirigés vers des prises en charge adaptées". Un bilan du plan autisme 2008-2010, publié en janvier dernier, faisait état de 342 places réellement installées pour les adultes et 1.330 pour les enfants, à la fin 2010, sur 4.100 places (dont 2.000 pour les adultes) prévues pour la période 2008-2014.

Besoins éducatifs particuliers Ce film apporte un éclairage scientifique sur l’autisme : il est réalisé à partir des recherches récentes en psychiatrie, en psychologie du développement, en neurosciences, en génétique et sur les méthodes pédagogiques qui en découlent, ainsi que sur les prises en charge nouvelles, efficaces et personnalisées. PLANETE AUTISMEValeria LumbrosoFrance / 2012 / Documentaire / 52 minutesCe documentaire audiovisuel produit par Flair production a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre, en partenariat avec le CNC Synopsis : L'autisme touche un enfant sur 150, ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement revêt des formes extrêmement variées. Déclaré grande cause nationale en 2012, l'autisme touche 440 000 personnes en France et 67 millions dans le monde.

La Grande Cause Nationale vue par un jeune adulte avec autisme... Je suis gentil, attachant mais je peux également être turbulent et pénible… je n’y peux rien, cela fait partie de mon handicap… Aujourd’hui, je végète dans une institution médicalisée qui me reçoit en semaine et dans laquelle je suis parmi des jeunes enfants… Avec mon 1 mètre 90 et mes 80 kilos, je parais être un géant très maladroit… Cette maladresse me cause aujourd’hui beaucoup d’ennui… à ce qu’il paraît, je n’ai plus ma place chez les enfants, mais je n’en ai aucune chez les adultes… Monsieur SARKOZY a déclaré l’AUTISME GRANDE CAUSE NATIONALE 2012… et pourtant … je n’ai jamais été méchant avec qui que ce soit… un peu taquin, oui, mais rien de méchant… NON, ce qui a changé, c’est uniquement mon âge et mon physique… je suis adulte par l’âge mais en vérité, je n’ai que 6 ans dans ma tête… je ne comprends même pas ce que le directeur me dit… La vérité est malheureusement toute autre : on veut se débarasser de moi car je deviens un boulet pour le personnel et le directeur…

Related: