background preloader

100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire

100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire
Mardi 28 août 2012 2 28 /08 /Août /2012 23:32 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... par René Pry 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents. 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement. 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants. 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant. L’auteur Editions Tom Pousse

http://www.anae-revue.org/article-livres-100-idees-pour-accompagner-un-enfant-avec-autisme-dans-un-cadre-scolaire-109517045.html

Related:  Autisme & NeurodiversitéAutisme et scolarité- pédagogie, sensibilisation et méthodes

Sources juridiques : connaître les droits des personnes autistes. - autisme Aux parents : pourquoi connaître vos droits ? À chaque fois qu'une administration (MDPH), établissement public, médecin, échange avec vous, vous devriez vous poser la question : "Ce médecin, cette administration, cet établissement, respecte-t-il mes droits ? " Autisme : ambition enseigner ? Le Ministère de l'Education Nationale nous gratifie ces dernières semaines d'une sympathique campagne de recrutement intitulée « Ambition Enseigner ». Notre collectif de familles touchées par l'autisme, confronté tous les jours à des difficultés considérables pour scolariser nos enfants, répond « chiche ! » et vous propose au passage une affiche légèrement revue. La situation actuelle est dramatique : en France : seuls 20% des autistes bénéficient d'une scolarisation en milieu ordinaire, et souvent à temps très partiel, une poignée d'heures par semaine. On constate de plus que la quasi-totalité des autistes scolarisés se trouve à l'école élémentaire ; une fois au collège et encore plus au lycée, les autistes ont quasiment tous été "évacués" du système scolaire ordinaire.

Autisme : s’exiler au Quebec, pour donner une chance à son enfant… Déclaration du secrétaire général de l’ONU, 01/04/11 L’autisme affecte aujourd’hui au moins 67 millions de personnes dans le monde. De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. Cette année, le nombre de cas d’autisme diagnostiqué chez des enfants sera supérieur aux diagnostics de diabète, de cancer et de SIDA additionnés. Besoins éducatifs particuliers Ce film apporte un éclairage scientifique sur l’autisme : il est réalisé à partir des recherches récentes en psychiatrie, en psychologie du développement, en neurosciences, en génétique et sur les méthodes pédagogiques qui en découlent, ainsi que sur les prises en charge nouvelles, efficaces et personnalisées. PLANETE AUTISMEValeria LumbrosoFrance / 2012 / Documentaire / 52 minutesCe documentaire audiovisuel produit par Flair production a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre, en partenariat avec le CNC Synopsis : L'autisme touche un enfant sur 150, ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement revêt des formes extrêmement variées. Les enfants atteintes ont en commun d'avoir des difficultés dans la relation à l'autre. Au cours des dix dernières années, en explorant l'univers autiste, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires.

Colloque sur l'autisme a commanderie Angoumois Aunis-Saintonge, basée à Royan et présidée par Martine Cuot, organise un colloque sur l'autisme samedi 9 février, de 9 h 30 à 17 heures, à la Salicorne. Pour soutenir Autisme Charente-Maritime, ce groupe de l'ordre des Aynesetiers propose de rencontrer le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-directeur du CRA Aquitaine à l'hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Parmi les personnalités accueillies, le docteur Olivier Dubois (psychiatre), l'orthophoniste Kattalin Etchegoyhen. En plus de soutenir Alzheimer 17, Adot, les sinistrés de la tempête Xynthia, les victimes des inondations de Draguignan et les Restos du cœur de Royan et Saintes, la commanderie a un projet ambitieux pour Autisme 17. « Nous souhaitons lever des fonds à hauteur de 9 000 euros pour financer le coaching scolaire de 10 enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du comportement (TED) pendant une année scolaire ». Programme

Autisme – Ecole des Parents du CeRESA – Bernadette Rogé Mercredi 12 septembre 2012 3 12 /09 /Sep /2012 22:14 Le CeRESA propose des formations courtes et centrées sur l’accompagnement au quotidien Le CeRESA propose aux familles ou aidants familiaux (famille, baby-sitter, intervenant au domicile…) des formations courtes et centrées sur l’accompagnement au quotidien. • Une première Ecole des Parents à destination des familles et aidants des enfants de moins de 6 ans se déroulera en Septembre 2012.

Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme». Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. Elle aura lieu mercredi prochain, 6 février, de 18 h 15 à 20 h 30, dans la salle du Vox, mise gracieusement à la disposition des organisateurs par Didier Chiappini, le patron du cinéma. «L'autisme, sa réalité, ses prises en charge et ses besoins», tel est l'intitulé de cette conférence donnée par Sophie Baduel, une spécialiste du sujet.

L’iPad aide les enfants autistes Quelques mois après l’apparition de l’iPad, et alors que l’excitation générale commençait à se dissiper, des témoignages ont commencé à émerger concernant un impact insoupçonné de la machine d’Apple dans certaines familles. Des parents ont remarqué que non seulement leurs enfants (et les adultes) autistes faisaient preuve d’un grand intérêt pour la tablette, mais qu’en plus ils la manipulaient sans difficulté. Certaines applications pouvaient même les aider à communiquer plus facilement, voire à apprendre à lire et écrire, à compter ou à résoudre des problèmes. L’iPad n’a certes pas été conçu dans le but d’aider les enfants autistes, mais il est moins cher, plus rapide, plus interactif, plus modulable, plus mobile et plus agréable à utiliser que les ordinateurs qui ont été faits pour cela.

Le scandale du packing Ce qui a ainsi cristallisé la colère des parents d'enfants autistes, c'est la technique dite du "packing", présentée lors de ce colloque par deux psychomotriciens de la région bordelaise (voir ce lien). Il s'agit d'une pratique qui se répand de plus en plus dans les hopitaux de jour (psychiatriques) ainsi que dans des centres de soins type Centre Médico-Psychologique ou même des Instituts Médico-Educatifs accueillant des enfants autistes. Elle consiste à envelopper et serrer l'enfant, étroitement dans des draps mouillés et refroidis à 10°C (extraits du réfrigérateur en début de "pack"), le visage seul restant libre. L'enfant est nu à l'exception en général de son slip. L'idée de départ de ce "soin" très particulier est d'aider l'autiste à "reconstituer son moi-peau psychique" de façon à surmonter ses "angoisses de morcellement". Cette technique a initialement été utilisée dans les années 60 avec des adultes schizophrènes violents.

Formation - Auti-Tech L'Association Ecoute Parents Enfants Autistes en partenariat avec Auti-Tech propose 10 ateliers-parents dans les locaux de l'Association à Cormeilles-en-Parisis. Ces sessions concrètes visent le développement des compétences parentales face à l'autisme, pour une meilleure gestion du quotidien. L'Association Ecoute Parents Enfants Autistes en partenariat avec Auti-Tech propose 8 ateliers-parents dans les locaux du Centre Hospitalier de Gonesse (95)

Related: