background preloader

Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentales et le trouble état limite borderline

Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentales et le trouble état limite borderline
Related:  psy.

ADOLESCENCE ET SUICIDE. Des aspects épidémiologiques et psychopathologiques aux perspectives thérapeutiques - François Ladame - Payot Le suicide est en passe de devenir la première cause de mortalité des jeunes en Europe, mais ses origines restent mal expliquées. Les deux premières parties de cet ouvrage analysent les aspects épidémiologiques et cliniques du geste suicidaire : après l'exposé de diverses études épidémiologiques récemment conduites en Europe et aux Etats-Unis qui présentent et discutent les comportements suicidaires, différentes équipes de cliniciens font part de leurs hypothèses quant aux mécanismes psychopathologiques impliqués dans la tentative de suicide à l'adolescence. L'approche thérapeutique constitue la troisième partie de l'ouvrage. Cette dernière passe en revue les principaux traitements actuels : modèle psychanalytique, neurobiologique, cognitivo-comportemental, familial, ainsi que les modes d'intervention en milieu institutionnel spécialisé, posant notamment la question de l'hospitalisation. information eBook

Addiction et dépendance affective Ces critères ont été élaborés par Goodman dans les années 1990 pour théoriser les pratiques sexuelles addictives. Ils sont applicables à toutes les addictions comportementales ou non et donc à la dépendance affective que l’on retrouve chez les victimes de manipulateurs pervers narcissiques. L’addiction, définie par Goodman dans le tableau présenté ci-dessous est intégrée dans le « DSM-IV » (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Échec répété de contrôler ce comportementPoursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives. Le terme d’addiction, vieux terme juridique français signifiant « contrainte par corps » est utilisé par les auteurs anglo-saxons à partir des années 1950 pour caractériser les dépendances. Ces deux sentiments, « incompétence » ou manque de confiance en soi, peur de l’échec, et « manque« , peur de l’abandon sont les failles principales d’une personne qui pourra sombrer dans l’emprise d’un(e) manipulateur(trice) pervers(e). Maladies associées :

Le concept - CLASH BACK L’échange – qu’il se termine ou non en clash – débouche sur un profil du joueur établi à partir de ses choix, sous la forme d’un diagramme à 5 composantes (sincérité, impulsivité, adaptabilité, expression émotionnelle, compréhension de la situation). Il s’accompagne d’un bilan complet, commenté par le Dr Pommereau, réplique par réplique, donnant accès à des rubriques détaillées sur les enjeux de l’adolescence. En France, les 11-19 ans sont environ 8 millions. Les professionnels en charge d’adolescents (soignants, éducateurs, enseignants…) sont demandeurs d’outils facilitant le dialogue et les échanges avec les jeunes, les entretiens se révélant souvent difficiles à conduire sans thème et sans support. Ils veulent aussi pouvoir mieux évaluer leurs propres modes de réaction et détecter des troubles éventuels. L’immersion virtuelle permet une expérimentation libre et sans risque : on peut essayer des comportements, en voir et en analyser les conséquences, tout en jouant.

La Science de l'Esprit Traduction : SOTT L'univers est plein de mystères qui remettent en question notre connaissance actuelle. Dans « Beyond Science » (Au-delà de la science - NDT), Epoch Times collecte les récits sur ces étranges phénomènes pour stimuler l'imagination et ouvrir des perspectives auparavant inimaginables... De nombreux chercheurs ont minutieusement enquêté sur des cas d'enfants qui rapportent des mémoires de vies passées. Même dans les cas les plus convaincants certains trouveront une once de doute. La psychologie Le psychologue, Dr Erlendur Haraldsson, professeur émérite à l'université d'Islande à Reykjavík, a étudié 30 enfants au Liban qui ont continuellement parlé de mémoires de vies passées, comparant ces enfants à un groupe test de 30 autres enfants. Commentaire: En effet, il y a une abondance de preuves pour suggérer que la réincarnation a une forte probabilité. Réincarnation Partie 1 Dans ce podcast, la possible réalité de la réincarnation est discutée avec Laura Knight-Jadczyk.

Laurence Thrush – « De l’autre côté de la porte » | Culturopoing Réalisé en 2008, De l’autre côté de la porte arrive dans les salles françaises ce 11 mars 2015 seulement, après un passage remarqué dans quelques festivals. Il s’agit pourtant bien de sa première exploitation en salle dans le monde. Ce premier long métrage du britannique Laurence Thrush a été tourné entièrement en japonais à Tokyo et en décors réels, grâce à l’apport du producteur japonais Takao Saiki. Depuis, le cinéaste a tourné un autre film à Los Angeles, Pursuit of Loneliness, qui devrait également sortir cette année. Et vous allez très vite comprendre pourquoi on a hâte de le découvrir… Jusqu’ici Laurence Thrush s’était fait remarquer par ses débuts dans le documentaire et dans la publicité, glanant quelques prix, et s’étant fait largement remarquer notamment lors d’un spot pour l’ONDCP (Office of national Drug Control Policy) lors du Superbowl 2004. Sortie 11 mars 2015 Photos et illustrations : tous droits réservés.

Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Et ça génère en vous tout un tas de sentiments confus et contradictoires qui se traduisent par des envies bienveillantes de sauver la relation. Vous avez tout essayé. Cette personne est vraiment fortiche. Vous êtes sous l’emprise de cette personne toxique, et peut-être même que, l’air de rien, vous en faites toujours un peu plus dans l’espoir de le/la satisfaire, de vous acheter un peu de répit, un peu de paix sociale? Il est temps de regarder les choses en face: vous êtes en relation avec un manipulateur, un vrai, voire même un magistral, un pathologique. Dans tous les cas, c’est une impasse énergivore et chronophage.

PARTENARIATS Dr Marc Habib Dr Anne Tuffeli Claire Devoge Nahima Laïeb Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris par les CEMEA, l'association L'Elan Retrouvé et le 6ème secteur de l'Hôpital Maison Blanche, grâce à un partenariat basé sur une convention entre Universcience (Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité de la santé) et l'Hôpital Maison Blanche. MédiaPsy vidéo Association loi 1901 créée en 2015 dans la continuité de l'expérience des Rencontres vidéo en santé mentale a pour objet de développer des actions audiovisuelles dans le domaine de la santé mentale. Président d'honneur : Philippe Laly. Trésorière : Tatiana Cantaud. Secrétaires : Déborah Nicolas, Marie-Odile Vilars, Xavier Ameller 162 rue du Château. 75014 Paris mediapsy@outlook.com

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Dans le précédent billet, j’ai exposé les différentes théories de l’intelligence. A la lumière de ce que l’on sait sur l’intelligence – c’est-à-dire pas grand-chose, au vu du débat qui court toujours – ce billet tente de cerner les caractéristiques des personnes à HP, que l’on dit intelligentes. 1. Multiplicité des termes Il existe de nombreux termes pour évoquer notre sujet. Il est rare que dans une langue donnée une notion soit représentée par une telle diversité de termes. Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques des surdoués. 2. De manière générale, ce qui caractérise les HP est un traitement de l’information sur-efficient. 3. Lorsque l’on possède de telles capacités cognitives, rien ne nous échappe, notre regard est pointu et lucide sur le monde. Il y a donc une succession de remises en cause internes et externes qui finissent par ternir la confiance en soi.

FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES | ASSOCIATION CVP - Contre la Violence Psychologique C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. “Mon Fred”, “Ma Marie”, tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Le très sale truc, c’est que Fred est devenu le propriétaire de Marie, de sa vie, de son corps, de son apparence, de ses mots, de ses goûts. La Belgique pionnière Avec “Fred et Marie”, la Belgique francophone est pionnière dans le genre. Avec “Fred et Marie”, on montre une violence beaucoup plus insidieuse, beaucoup plus perverse, où on entend assez peu de cris en fait. La campagne « Fred et Marie » a été menée par la Direction de l’Egalité des Chances en 2011 et 2012.www.fredetmarie.be Like this: Like Loading...

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage". Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui. Vous écrivez que "la manipulation altère profondément la personnalité du manipulé".

Related: