background preloader

Le Rize

Le Rize
Related:  Citoyenneté - Sensibilisation

Les Ateliers de la citoyenneté …et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ? La Fabrique des savoirs présentation La Fabrique des savoirs aménagée par la CREA est le nouveau cœur culturel et éducatif du pays d'Elbeuf. Elle s'inscrit clairement dans le réseau des grands équipements de la CREA : le 106, h2o, le Kindarena... Cet équipement pluridisciplinaire, situé sur une friche de 12000 m2 au cœur du quartier Blin à Elbeuf, accueille trois pôles. LE PÔLE CULTURE de la CREA Musée Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) Dans le cadre du label « Villes et pays d'art et d'histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) a vocation à sensibiliser le public à son patrimoine local.

Licence Pro Design Graphique Multimedia Qui sommes-nous ? Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement. Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiants, dans l’espace public répond à une triple ambition : Encourager un esprit de participationRenouveler et renforcer l’esprit démocratiqueCréer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société. Le modèle du réseau Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Le réseau permet donc la mise en relation, tout en respectant la diversité. Un centre de ressources Agitateur de citoyenneté

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - une autre relation à l'environnement La charte du Parc est un projet de territoire. A ce titre, elle engage les collectivités qui l'ont approuvée au respect de ses objectifs, orientations et mesures, à travers leurs propres prérogatives et compétences. Le Syndicat de coopération pour le Parc (Sycoparc) est un syndicat mixte, qui regroupe ces collectivités (Régions, Départements, communes et intercommunalités), auxquelles s'ajoutent des collectivités associées (villes porte et villes périphériques, ainsi que des organismes partenaires (chambres consulaires, ONF, CRPF, CES). Le Sycoparc est d'abord un lieu de concertation entre les collectivités et organismes en charge du territoire classé en Parc. Lieu de concertation et de cohérence, le Sycoparc n'a pas pour vocation de faire à la place des acteurs du territoire, mais de les aider à agir dans le sens des objectifs du Parc, dont il est le garant.

Au bout du plongeoir Dimanche 29 septembre 2013, vous avez pu découvrir le travail de plusieurs équipes artistiques, chercheurs et créateurs qui ont séjourné au Domaine de Tizé ces derniers mois. Affiche : Conception Lieux Communs, Crédit photographique Nicolas Joubard Au « menu artistique » : ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine L’ANPU collabore depuis deux ans maintenant avec Au bout du plongeoir et participe depuis cet été aux réflexions liées à la création d’un « Site Expérimental d’Architectures » au Domaine de Tizé. Marc Loyon, photographe Fruit d’une collaboration avec Au bout du plongeoir, Marc Loyon a été accueilli au Lycée Agricole Théodore Monod du Rheu de l'automne 2012 au printemps 2013. Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène Depuis un an et demi, Alexandre Koutchevsky et les comédiens Marina Keltchewsky et Élios Noël se sont réunis pour des sessions de "chantier russe", explorant la matière russe qui traverse leur histoire, en mêlant documents et fiction.

Le parlement belge ébranlé | Démocratie Participative Hier soir, nous avons vécu un grand moment pour notre collectif Les Citoyens s’engagent avec l’inauguration de notre permanence, lieu du Nous et du renouveau démocratique à Arras. J’y reviendrai très prochainement. Mais du coup, je n’ai pu achever mon post sur le très bon livre « Renouveler la démocratie ». Alors pour ne pas vous laisser sur votre fin et comme c’est le week-end, je vous propose une vidéo décoiffante ! Tout ceci se passe au Parlement belge. Certains passages et certaines remarques envers les députés peuvent paraître, j’en conviens, extravagantes mais cela me semble toutefois assez fidèle à ce que les citoyens pensent de leurs élus – j’en avais d’ailleurs dernièrement fait la démonstration, chiffres à l’appui avec l’étude 2013 de l’Ipsos. Le film dure 8 minutes 53 et a déjà été visionné plus de 120 000 fois ! Bonne vidéo et bon weekend ! Voir le film Merci à Philippe S. pour le lien.

Vauban et son musee L'équipe du Musée Vauban est heureuse de vous inviter aux prochaines animations du musée et vous informe de l'actualité dans sa région. Des figurines ont pris possession du Musée Vauban et s'y cachent. Ils est temps de les retrouver !!!!! Si Vauban était rentré dans un musée de son époque, qu'aurait-il pu voir ? Consulter la suite sur la page Évènement La Maison Vauban est partenaire de l'opération "Clé des musées". et de Passeport Loisiroscope, VVF Chatel Censoir, Pass'Yonne, Pass'Pro, Guide Michelin, Guide du routard, OT d'Auxerre, Passeport Coeur de Bourgogne, Bazoches 25 octobre 2009 Une visite fort sympathique, la visite du Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Frédéric Mitterrand qui a signé notre livre d'Or A l'origine de la création du musée, l'Association "Les Amis de la Maison Vauban" qui a été fondée en 1980. La Maison Vauban fait aussi partie du réseau de l'Écomusée du Morvan qui est chapeauté par le Parc Naturel Régional du Morvan.

Collectif Danse Rennes Métropole L'Indépendante : l'épicerie dont vous êtes le héros A L'indépendante, les clients décident ensemble des achats, mettent en rayon et encaissent eux-mêmes. Créée il y a presque 2 ans, cette épicerie autogérée permet à ses adhérents d'acheter des produits sains à des prix abordables tout en expérimentant collectivement une alternative au supermarché. Jusqu’en 2008, Hervé était un doux rêveur qui pensait qu’en « jouant du rock’n roll on était en action contre le système. Mais je me suis trompé », reconnait-il. C’est par l’assiette que ce musicien de profession est rentré dans la sphère militante. « Il m’a semblé que l’alimentation était un point central de l’action possible. « On a senti que l’on touchait à une certaine aspiration réelle d’un certain nombre de personnes », raconte Hervé. Sortir du supermarché « L’idée était de sortir du supermarché, de ne plus approvisionner les comptes de multinationales qui détruisent la planète », rappelle Hervé. Une fois par semaine, ils vont « faire leur marché » dans les placards. Emmanuel Daniel

Écomusée des Monts d'Arrée - Accueil

Related: