Autisme : la Belgique, fin de l'errance pour des familles françaises Dans cette école belge, plus de la moitié des autistes sont Français. Grâce à des méthodes éducatives, ils deviennent « d’autres gamins ». Reportage. Maël en classe dans son école à Mons, le 17 novembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) (De Mons) « Quand ils parleront, ils auront l’accent belge. » Sophie Carlier, institutrice spécialisée pour les autistes, n’a pas renoncé à faire parler ses élèves. Assistée d’une puéricultrice et d’une stagiaire, elle applique cette méthode dite « comportementale », que leurs parents ont désespérément cherchée dans leur pays, avant de trouver leur eldorado chez notre voisin belge. Au Clair Logis, école spécialisée nichée dans les bois en périphérie de Mons, Sophie tente d’« apprendre » à ces enfants entrés très tard à l’école. A 5 ans, Maël a le développement d’un enfant de 18 mois Maël, 7 ans, est autiste sévère : il ne parle pas, ne mange pas seul, grince des dents sans arrêt, porte des couches… mais sait nager, chanter et rire aux éclats. Et c’est énorme.
Asperger Amitié (1) www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_P_21079_2.pdf AFD Edition Asperger Amitié Autisme - arapi Documents de référence Troisième plan autisme (2013-2017). Présenté le jeudi 2 mai 2013 par Marie-Arlette Carlotti.Télécharger le texte du plan (pdf).Télécharger la synthèse du plan (pdf). Le coût économique et social de l'autisme. Recommandation de bonne pratique. Évaluation de l'impact du plan autisme 2008-2010-. L'habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble. Les recommandations de bonnes pratiques pour l'autisme et autres TED, diagnostic et évaluation chez l'adulte. Etude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises, mars 2011. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale. Guide " Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ". Les Personnes atteintes d'Autisme : Identification, Compréhension, Intervention. Rapport de la DGAS.
Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".
La visite de Mathilde asperger Notre petite école intègre deux enfants un peu différents et pour faire comprendre ces différences à l’ensemble des élèves, nous avons décidé d’inviter Mathilde, une adulte atteinte du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme : un autisme de haut niveau. Une de nos petites élèves se trouve dans ce cas et elle a ressenti le besoin d’en parler à ses camarades au travers l’expérience de Mathilde mais aussi grâce à son cahier de dessins qui montre les inconvénients, mais aussi les avantages de ce syndrome. Ce débat se poursuivra car une multitude de questions bouillonnent dans la tête des élèves. Nous profiterons donc de la journée du handicap pour débattre à nouveau sur les différences, et l’importance d’être tous différents.