background preloader

Parcours d'un enfant TED, carte mentale et explications

Parcours d'un enfant TED, carte mentale et explications

Autistic and Pregnant Trigger Warning: Ableism, talk of forced abortions and loss of autonomyI saw this: I’ve never seen a shirt saying Autistic & Pregnant or something along those lines. Probably because it wouldn’t be safe to wear. (Source) It hurts. It hurts that it's not safe to wear a shirt like that.

Avignon | Vedène : Hugo, autiste, à l'aise dans ses baskets Grâce à une méthode comportementale (l'ABA), pratiquée dans un centre spécialisé à Vedène, Hugo a pu être scolarisé et ne cesse de faire des progrès. Un joli pied-de-nez à ceux qui n'y croyaient pas Autisme Information Science Colloque sur l'autisme a commanderie Angoumois Aunis-Saintonge, basée à Royan et présidée par Martine Cuot, organise un colloque sur l'autisme samedi 9 février, de 9 h 30 à 17 heures, à la Salicorne. Pour soutenir Autisme Charente-Maritime, ce groupe de l'ordre des Aynesetiers propose de rencontrer le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-directeur du CRA Aquitaine à l'hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Parmi les personnalités accueillies, le docteur Olivier Dubois (psychiatre), l'orthophoniste Kattalin Etchegoyhen. En plus de soutenir Alzheimer 17, Adot, les sinistrés de la tempête Xynthia, les victimes des inondations de Draguignan et les Restos du cœur de Royan et Saintes, la commanderie a un projet ambitieux pour Autisme 17. « Nous souhaitons lever des fonds à hauteur de 9 000 euros pour financer le coaching scolaire de 10 enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du comportement (TED) pendant une année scolaire ». Programme

www.autisme-asperger.fr Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Cet Anglais de 33 ans, né d’un père ouvrier et d’une mère secrétaire, figure parmi les "100 génies vivants" élus par un panel d’experts. Le 14 mars 2004, date anniversaire de la naissance d’Einstein, sa vie bascule grâce au nombre Pi. Dans le monde de Tammet, les mots aussi sont en couleurs. Aujourd’hui, le génie est devenu "écrivain à plein temps". Quand Daniel entend une date de naissance, il est capable d’indiquer instantanément le jour qui correspond. Daniel Tammet écrit déjà des poèmes, il a un roman en cours.

Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

Autisme : s’exiler au Quebec, pour donner une chance à son enfant… | The autist Déclaration du secrétaire général de l’ONU, 01/04/11 L’autisme affecte aujourd’hui au moins 67 millions de personnes dans le monde. De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. Cette année, le nombre de cas d’autisme diagnostiqué chez des enfants sera supérieur aux diagnostics de diabète, de cancer et de SIDA additionnés. Sans commentaires… La France n’offrant aucun avenir digne pour mon fils, mon seul espoir dans le futur est peut- être l’exil. Comment se passe le diagnostic, l’accompagnement d’un enfant autiste au Quebec, par rapport à la France ? Pour en savoir plus, j’ai posé des questions à Baptiste Zapirain, papa d’Adam, petit garçon de 4 ans, autiste. - Pourquoi vous êtes vous exilés au Quebec ? On est arrivé au Québec à trois, avec ma femme, il y a un peu plus d’un an. - Quelles ont été vos démarches pour vous exiler ? Du coup, notre dossier a franchi sans problème l’étape de la visite médicale. Jamais.

Related: