background preloader

L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur

L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur

http://www.youtube.com/watch?v=0myacaVe8Gg

Related:  Ressources B2- B2+Progrès environnementaux-économie circulaireSociété, finance et nouvelle économieLois / définitions / actualités

Depuis ce lundi, notre planète vit à crédit… et s’épuise Si nous vivions dans un monde idéal, à partir de ce lundi 8 août, aucun humain ici-bas ne consommerait plus rien : ni eau, ni fruit, ni légume, ni viande, ni quoi que ce soit. Et il n’émettrait plus un gramme de gaz à effet de serre. Dans un monde idéal, cette diète durerait jusqu’au 31 décembre, afin que la planète Terre ait le temps de se régénérer. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal, donc ce lundi est l’Overshoot Day (le "Jour du Dépassement'). Les vertus d'une économie circulaire Une économie plus respectueuse de l'environnement devrait produire mieux et détruire moins. Des initiatives - encore limitées - se développent en France et dans le monde. L'économie actuelle est fondée sur un modèle linéaire : on extrait des matières premières afin de fabriquer des produits qui sont vendus aux consommateurs puis jetés au bout d'un certain temps. Ce modèle, fortement générateur de gaspillage, risque de s'avérer intenable à l'avenir. 62 milliards de tonnes de ressources (minéraux, bois, métaux, combustibles fossiles, etc. ée dans le monde [1]. Soit une quantité en hausse de 65 % depuis vingt-cinq ans, imputable au décollage des pays émergents mais aussi au maintien d'un haut niveau de consommation dans les pays occidentaux malgré la récession.

Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste Atlantico : Couchsurfing, crowdfunding, coworking, etc. L'économie de partage a été fondée sur des valeurs d'entraide et de solidarité. Néanmoins, à l'instar de Airbnb, aujourd'hui de plus en plus de grands groupes ont trouvé le moyen de monétiser ces services. L'économie de partage est-elle en train d'introduire la notion d'échanges marchands dans tous les domaines de la vie, là où avant il n'était question que de solidarité ? Avec l'économie de partage tout devient-il marchandise ? Le rôle des territoires, au coeur de l'économie circulaire et de la politique des déchets De nombreux territoires sont ainsi mobilisés dans le cadre de démarches « zéro déchet, zéro gaspillage ». Certains développent des démarches d’écologie industrielle et territoriale. Au niveau local, il relève de la compétence des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) d’assurer le service public de collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés, éventuellement par délégation de la mise en œuvre de cette compétence à un prestataire. Il appartient également aux EPCI de mettre en place un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, prévus aux articles R541-41-19 et suivants du code de l’environnement. Les régions sont quant à elles chargées d’assurer la planification de la prévention et de la gestion de l’ensemble des déchets.

L'économie circulaire pour les nuls : l'idéal du zéro déchet ENVIRONNEMENT - Jour de dépassement oblige, les moyens pour limiter le gaspillage sont de plus en plus recherchés. C'est le cas de l'économie circulaire, un concept qui s'attaque à nos modes de consommation et de production. Antoine Rondel Transformer les déchets en ressources : alors que la Terre a vu son jour de dépassement avancer encore en 2017 (le 2 août contre le 8 août en 2016), le concept ressemble à un viatique pour une planète qui semble chaque année un peu plus à bout de souffle. C’est pourtant le but affiché par les tenants de l’économie circulaire, un concept vieux d’une quinzaine d’années qui s’attaque à notre modèle de croissance et de consommation.

Comment être un parfait râleur: 19 étapes 3 parties:Mettez-vous en colèreRâlez de façon professionnelleSoyez un râleur en bonne santé Tout lieu de travail a besoin de son Scrogneugneu de service. Le monde peut être un vrai chaos et nous aurons toujours besoin de quelques râleurs pour rétablir un certain équilibre. Vous n'êtes pas seul(e) si vous vous sentez souvent ahuri et agacé par la bêtise du monde. Vous pouvez apprendre à canaliser sainement cette colère en vous créant une personnalité, voire même une carrière de râleur (râleuse) professionnel(le). C'est amusant car en France, râler fait partie du patrimoine culturel.

On peut produire des biens qui durent ! Des produits fiables, réparables et durables…, les industriels sont capables d'en fabriquer. D'autant que les clients apprennent à consommer autrement. Notre mode de vie repose sur la consommation massive de biens et de services qui puisent, pour leur production, dans le stock de ressources non renouvelables de la planète. Alors que nous sommes, dit-on, entrés dans la civilisation de l'immatériel, la consommation de ressources naturelles est supérieure de 50 % à ce qu'elle était il y a trente ans. Changer l'Europe ! - Nous accusons les créanciers de vouloir étouffer la Grèce... - Libération.fr par Esther Jeffers, Henri Sterdyniak et Sébastien Villemot, pour les Economistes atterrés La dette publique grecque représente aujourd’hui 321 milliards d’euros, soit 181 % du PIB grec. La majeure partie de cette dette (195 milliards) est due directement ou indirectement (via le Fonds européen de stabilité financière) aux autres États européens, tandis que 32 milliards sont dus au FMI et 27 milliards à la BCE.

Economie circulaire : de quoi parle-t-on ? L’économie circulaire est un effet de mode ! FAUX ! S’il s’agit d’un concept récent, l’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans les territoires. Qu’est-ce que le concept d’économie circulaire ? Source : WWF L’empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Pour illustrer de manière plus frappante cette empreinte, l’ONG Global Footprint Network définit chaque année la date à laquelle nous avons consommé plus ce que ce que le monde peut produire en un an.

Related: