background preloader

L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur

L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur

http://www.youtube.com/watch?v=0myacaVe8Gg

Related:  scmercatiqueEconomie collaborative & Ville contributiveEconomie# Communication # sensibilisation # documentationEconomie circulaire

Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation » Le travail collaboratif en entreprise, l’exemple d’Orange et de son « eco-campus de l’innovation » Chez Orange, la collaboration et l’esprit d’équipe sont devenus des « liants » essentiels pour faire face à la compétition accrue à laquelle l’entreprise est confrontée. Avancer ensemble est devenu une condition essentielle de succès. Une école de la résilience urbaine dans le futur Wikibuilding L’équipe du Wikibuilding ouvre mardi soir prochain (1er décembre 2015) un temps de discussion autour du sujet de la ville contributive et de la résilience urbaine. Cette rencontre, organisée à l’espace NUMA, dans le cadre du programme ENGAGE, sera l’occasion d’investiguer en quoi la quête de la résilience urbaine converge vers la mise à contribution de la société civile dans les processus de conception. Le sujet de la résilience est de plus en plus présent dans la définition des enjeux des opérations de construction, sans nécessairement comprendre son principe. Aujourd’hui, chacun se fait sa propre interprétation, le concept de résilience est soit assimilé à l’idée de retour à l’équilibre après une perturbation, soit à celle d’adaptation en temps réel dans un but d’évoluer. Appliquée à l’urbanisme, la notion de résilience renvoie à s’intéresser aux capacités adaptatives et de flexibilité des systèmes non plus linéaires mais dynamiques, c’est-à-dire propice au changement, au mouvement.

Décès de Viviane Forrester, auteure de l'Horreur économique La romancière et essayiste française Viviane Forrester, est décédée mardi à l'âge de 87 ans. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, dont l'Horreur économique, devenu un des contre-symboles de la mondialisation dans ses aspects les plus négatifs, traduit en 30 langues et vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaire. Arnaud Spire l’avait rencontré à la sortie de son essai pour l’Humanité. Nous reproduisons son entretien. Vivianne Forrester, romancière, essayiste, auteur notamment de «Van Gogh ou l'enterrement dans les blés» au Seuil, ne s'attendait pas à ce que son essai, «l'Horreur économique», publié chez Fayard en août 1996, rencontrât un tel succès auprès de millions de personnes mises entre parenthèses par le traitement qu'inflige l'ultralibéralisme au travail.

Ce mercredi, c’est chasse au gaspi Depuis un an jour pour jour, la mobilisation suscitée par la lutte contre le gaspillage alimentaire est inédite en France. Profitons de la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour revenir sur trois initiatives dont le rôle social et l'utilité publique restent encore méconnus. Une journée nationale Pour la première fois en France, une journée nationale a été instaurée ce mercredi 16 octobre par le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

Économie circulaire wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même). Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ; Histoire[modifier | modifier le code] Elle s'inspire notamment de Michael Braungart et de William McDonough ou plus exactement de leur formulation de la théorie du Du berceau au berceau (formalisée en 2002).

Le droit d'ingérence : un abus de pouvoir ? Crédit DR La polémique autour du droit d’ingérence a été présente depuis sa mise en place. C’est un concept flou, qui peut être facilement utilisé et justifié par les États ou les associations. Le lexique lui-même n’est pas clair : il y a le droit et le devoir d’ingérence, ainsi que le fait qu’elle soit morale et humanitaire. Il faut tout d’abord noter que cette notion n’est en aucun cas juridique : elle n’est pas inscrite dans le droit humanitaire international et n’a pas de concept légalement défini. Ceci est déjà un problème en soi. LES SHADOCKS DE LA RIGUEUR Refusant d’admettre la réalité telle qu’elle est, François Hollande et le gouvernement Ayrault, tels les Shadocks, continuent à faire tourner la pompe de la rigueur malgré l’impasse dans laquelle elle nous mène et au mépris des fondamentaux économiques les plus élémentaires que Keynes (qui devrait pourtant être la référence économique pour un gouvernement qui se prétend « de gauche ») avait déjà mis en exergue il y a près d’un siècle et dont les expériences de politique de rigueur des années 1930 ont déjà démontré l'impasse (en particulier celle du chancelier Brüning juste avant l’arrivée au pouvoir de … Hitler). Le problème de la rigueur n’est en fait pas comment elle est appliquée mais quand. En période de crise, comme leur demande diminue, les entreprises revoient à la baisse leurs investissements et leurs organisations. En pratique, c’est bien logique.

IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation Édito Rencontres Européennes de l'éducation à la gastronomie En avril à Tours, événement gratuit et ouvert à tous ! Du 18 au 22 avril 2016, venez participer à ce grand moment d'échange et de partage autour de notre Europe gastronomique : tables-rondes, présentations-dégustations, repas thématiques, concours de cuisine, avec la participation de nos partenaires de Roumanie et de Pologne.Retrouver la programmation de cette semaineSymposium Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) organisera les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à Tours (France) la seconde édition de sa désormais annuelle Conférence Internationale. Ce symposium, lieu d'échange entre tous les chercheurs en Food Studies, se veut par essence pluri-/transdisciplinaire et couvre l'ensemble des périodes historiques.

Economie circulaire ministère de l'écologie Le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites. Nos économies ont une dépendance accrue vis-à-vis des ressources non renouvelables. Depuis le début des années 2000, le prix des matières augmente, en rupture avec la tendance des décennies passées. Pour répondre à la demande croissante, l’exploitation de nouvelles ressources, plus difficiles d’accès, va peser sur les prix de l’énergie comme des autres matières. Si aucune mesure n’est engagée, les coûts environnementaux de production d’eau, d’énergie, de métaux, de matières ou de nourriture, vont croître parallèlement : émissions de polluants et effets liés, croissance importante de la production des déchets, rupture de l’équilibre des écosystèmes touchés par la surconsommation de ressources.

Les éléments constitutifs de l'Etat : population, territoire, souveraineté - Cours de droit - fiches pratiques - info juridique - On est en présence d’un Etat lorsque sont réunis 3 éléments nécessaires et suffisants que sont La population, le territoire et la souveraineté - Si l’un de ces éléments manque, l’Etat n’est pas constitué (conditions cumulatives) mais s’ils sont réunis l’Etat est nécessairement constitué au sens du droit international et constitutionnel. 1) La population de l’Etat

Related: