background preloader

Autisme* des dizaines de liens PDF à télécharger gratuitement!

Autisme* des dizaines de liens PDF à télécharger gratuitement!
Campagne de sensibilisation au dépistage de l’Autisme. (voir affichettes ci -dessous) Reconnaitre les premiers signes de l’autisme : le rectorat de Lyon a diffusé une plaquette réalisée en collaboration avec des associations de parents d’enfants autistes dans la Loire pour que tous les personnels de l’école soient sensibilisés à la question, pour mieux comprendre, pour mieux accompagner. L’association Autisme Bassin Lémanique, organise un cycle de conférences sur les Troubles du Spectre Autistique : Programme voir document ci-dessous : Conférences Margencel Ces conférences se dérouleront à l’auditorium du collège de Margencel, de 20h à 22h. Elles sont GRATUITES et ouvertes à tous. Un power-point pour comprendre l’autisme (sur le site de Lydie Laurent) comprendre l’autisme Le power point de C Philip sur les scolarisations des enfants avec autisme au congrès d’autisme France : Des outils TED intéressants sur l’académie de Grenoble voir ces OUTILS également sur IEN ASH nord Isère guide NAC Des VIDEOS Related:  Autisme et scolarité- pédagogie, sensibilisation et méthodes

DVD au dessus des nuages- Sensibilisation handicap à l'école Une collection documentaire de 6 films à destination du jeune public, pour parler du handicap, de la différence, de la diversité.Un DVD accompagné d’outils à télécharger ou à commander sur ce site. Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap ? L’Association Une Souris Verte Cette collection documentaire est née de la rencontre de plusieurs individualités réunies par un même désir de montrer et de parler au jeune public du quotidien d’enfants en situation de handicap. En partant à la rencontre de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le jeune public découvre des enfants pleins de vie, intelligents, drôles, attachants, aux personnalités fortes : des enfants proches d’eux dans leur quotidien à l’école, dans leurs activités sportives, culturelles, avec leur famille… La Cuisine aux Images Edition DVD, une coproduction :

autisme-scandale-francais.overblog.com Autisme et pédagogie SCOLARISER UN ÉLÈVE AVEC TED - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Accueillir et évaluer un élève avec un trouble envahissant du développement (TED) L’observation et la communication avec les parents et les partenaires extérieurs sont des points essentiels de l’évaluation des élèves TED. Vous trouverez ci-dessous divers outils d’observation et de communication : Documents proposés par Valérie Curcio, enseignante spécialisée : 1/ Rencontrer et communiquer avec la famille : Renseignements inscriptions —> avant la rentrée pour une présentation de l’enfant par la famille et avec la famille.Relation familles-école —> courant septembre pour une présentation de l’enfant par la famille uniquement.Journal de bord —> chaque semaine avec un suivi dans le même carnet sur plusieurs années de CLIS. 2/ Observer et évaluer l’élève : Documents de Valérie Curcio Documents d’évaluation du sous-groupe de réflexion handiscol "autisme" Grille de communication entre les enseignants et les différents professionnels Grille d’observation de l’AIA Documents de stage "autisme" Partie 1

T.E.D. - Les mêmes droits pour tous, une scolarisation adaptée... Respect et Scolarité pour tous les enfants T.E.D. AUTISME ESPOIR FRANCE est une association entièrement dédiée à l’enfant ayant des troubles T.E.D., Pour cela, elle a composé un CONCEPT dont les détails sont les suivants, à savoir : Nous proposons un "programme" afin de sortir de l’ enfermement tant moral qu'administratif, notamment : - Apporter une écoute, un soutien (psychologique, pédagogique et juridique) et rompre l’isolement de l’enfant avec syndrome autistique et de sa famille en détresse en France. - Refuser et lutter contre tout abus de violence physique, psychique, médicamenteuse et toute forme de maltraitance à leur endroit. - Combattre leur exclusion, leur discrimination, leur exploitation, leur marginalisation, leur psychanalyse et leur enfermement. - Défendre leurs droits sociaux et éducatifs, leur intégration sociale et la scolarisation de l’enfant par tous les moyens de droit et notamment la saisie aux fins d’injonction des juridictions compétentes. Pourquoi ?

Autisme : les parents, nus face aux pouvoirs publics, posent pour un calendrier article publié dans l'EXPRESS 10 décembre 2012 16H51 |par the-autist D’où est venue l’idée ? C’est venu d’une plaisanterie sur facebook : en guise de photo de profil, j’avais mis une photo tirée d’une vidéo dans laquelle je chantais toute nue, suite à un promesse que j’avais faite en public. Une personne a commenté en plaisantant : « Un calendrier en faveur des associations sur l’autisme ? Je l’ai prise au mot et, la photo ayant eu beaucoup de succès, des mamans et papas se sont joints joyeusement à cette initiative, tout contents de pouvoir faire passer leurs messages sur un support amusant. Une maison d’édition consacrée à l’éducation et très sensibilisée à la différence, les éditions l’Instant Présent, a accepté de faire le calendrier de A à Z, tout ceci bénévolement, un gros travail de leur part ! Et voila, c’est fait, en vente en ligne sur leur site, au prix modique de 10 €. Calendrier 2013 : « Les parents, nus face aux pouvoirs publics » Au dos du calendrier, la page de présentation

L’iPad aide les enfants autistes Quelques mois après l’apparition de l’iPad, et alors que l’excitation générale commençait à se dissiper, des témoignages ont commencé à émerger concernant un impact insoupçonné de la machine d’Apple dans certaines familles. Des parents ont remarqué que non seulement leurs enfants (et les adultes) autistes faisaient preuve d’un grand intérêt pour la tablette, mais qu’en plus ils la manipulaient sans difficulté. Certaines applications pouvaient même les aider à communiquer plus facilement, voire à apprendre à lire et écrire, à compter ou à résoudre des problèmes. L’iPad n’a certes pas été conçu dans le but d’aider les enfants autistes, mais il est moins cher, plus rapide, plus interactif, plus modulable, plus mobile et plus agréable à utiliser que les ordinateurs qui ont été faits pour cela.

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Pendant la formation, le stagiaire est sollicité par des exercices, des mises en situation ou des travaux de groupe au minimum une fois par heure.

Intimidation à l’école : il cache un micro sur son fils autiste Inquiet et surpris du changement de caractère radical de son fils autiste à l’école, un père de famille du New Jersey a pris les grands moyens le 17 avril dernier. Il a installé un micro sur le garçon de 10 ans et l’a envoyé en classe normalement. Ce qu’il a entendu sur la bande audio le soir venu l’a horrifié. Alors qu’il croyait que son fils était intimidé par d’autres enfants, Stuart Chaifetz a réalisé que c’est l’enseignante qui maltraitait son enfant. À de nombreuses reprises dans l’enregistrement que le père a mis en ligne sur YouTube, on peut entendre la femme se moquer du garçon, le faire souffrir psychologiquement, le traiter de bâtard et lui intimer de fermer sa gueule. Une vraie « bitch ». Confrontée par le papa, la direction de l’école a renvoyé l’enseignante qui a été embauchée dans une autre école. Son témoignage, livré avec aplomb, est en train de devenir virale sur YouTube. Grrrr. Détails sur l’histoire ici et ici.

L'autisme et l'épilepsie liés par un gène | Mathieu Perreault | Médecine «On savait que les autistes sont plus souvent épileptiques que la moyenne de la population, et aussi que les épileptiques sont plus souvent autistes», explique Patrick Cossette, de l'Université de Montréal et du centre de recherche du CHUM, qui est l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue Human Molecular Genetics. «Nous venons de trouver un lien génétique entre les deux maladies.» Selon le Dr Cossette, le tiers des autistes ont des crises d'épilepsie, alors que les troubles envahissants du développement (TED), une catégorie large qui inclut l'autisme, touche entre 20% et 25% des enfants autistes. Dans la population, les TED et l'épilepsie frappent moins de 1% de la population. Les mutations génétiques du gène de la synapsine sont présentes chez 1% des autistes et 3,5% des épileptiques. «On sait que l'épilepsie est un genre de court-circuit des synapses, dit le Dr Cossette.

Besoins éducatifs particuliers Ce film apporte un éclairage scientifique sur l’autisme : il est réalisé à partir des recherches récentes en psychiatrie, en psychologie du développement, en neurosciences, en génétique et sur les méthodes pédagogiques qui en découlent, ainsi que sur les prises en charge nouvelles, efficaces et personnalisées. PLANETE AUTISMEValeria LumbrosoFrance / 2012 / Documentaire / 52 minutesCe documentaire audiovisuel produit par Flair production a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre, en partenariat avec le CNC Synopsis : L'autisme touche un enfant sur 150, ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement revêt des formes extrêmement variées. Les enfants atteintes ont en commun d'avoir des difficultés dans la relation à l'autre. Au cours des dix dernières années, en explorant l'univers autiste, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires.

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus. Cette option pédagogique bénéficie d’un large soutien des administrateurs qui voient un bon moyen de perfectionner l’évaluation et le contrôle des résultats de l’enseignement. Quand on sait d’autre part que dans un système éducatif, la pédagogie passe bien après l’administration, on peut supposer que cette technologie est appelée à prendre corps tellement qu’elle rencontre le sentiment d’une majorité d’enseignant à la recherche de crédibilité et de sérieux.

Related: