background preloader

Théâtre scolaire et handicap

Théâtre scolaire et handicap
De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996. Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Les spectacles créés par Marie-Thé Legendre et joués jusqu'en 2002 Pour plus d'informations sur les animations pédagogiques proposées en fin de spectacle ainsi que les tarifs...contactez-nous

Théâtre et sensibilisation pour tous 1996 marque Les débuts de "Barrez la Différence" au théâtre et à l'écriture: Les pièces écologiques d'abord, puis les pièces sur la différence et le handicap et enfin les pièces pour adultes. De Paris à Ajaccio, en passant par Grenoble ou Toulouse, les pièces de théâtre de Barrez la Différence ont été saluées sur tout le territoire français! Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable. (Aucune de ces pièces écolo n'est plus jouée sur scène aujourd'hui mais elles font partie intégrantes de l'histoire de l'association. (tous les spectacles ci-dessous, écrits et mis en scène par Marie-Thé Legendre ont été joués sur scène jusqu'en 2002)

L’intégration du handicap à l’école maternelle Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés. Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi La scolarisation de tout enfant handicapé s’impose maintenant à l’école. Dans le quotidien de la classe Les possibles avancées Les diverses études menées [2] mettent en évidence que les facteurs de réussite de l’intégration tiennent tout autant à l’enfant lui-même, à l’école d’accueil, à la famille et aux soutiens spécialisés apportés. Travailler en équipe, agir en réseauAccueillir un enfant « à besoins spécifiques » dans une classe maternelle c’est travailler « autrement », en partage d’expériences et de compétences. Eve Leleu-Galland, Inspectrice de l’Education Nationale ASH - Beauvais (60) Adaptation Scolaire et Scolarisation des Enfants handicapés.

« Tolérance », maître mot mardi au lycée de Saint-Ilan , Langueux 07/12/2012 Mardi, pour la 4e année consécutive, le lycée de Saint-Ilan invitait ses élèves et étudiants à réfléchir sur la « tolérance ». Pendant une journée, des associations et organisations extérieures sont intervenues sous forme d'ateliers pour échanger avec les élèves en leur proposant de réfléchir sur le regard qu'ils portent sur l'autre. Objectif : sensibiliser les jeunes au handicap, aux risques des addictions, à l'égalité des Hommes, au don du sang, etc. Une nouveauté cette année, Gilles Le Druillenec, a présenté devant l'ensemble des classes de Saint-Ilan une représentation théâtrale sur le handicap. Depuis 1996 l'association de Gilles Le Druillenec, « Barrez la différence », intervient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. Infirme moteur cérébral de naissance, le comédien raconte sa vie en faisant participer le public.

Association Autisme Espoir vers l'Ecole Blouses roses à Morlhaix L'association compte plus de 4000 bénévoles à travers la France ! (Crédit. Les Blouses Roses) Depuis près de 70 ans, l'association Les Blouses Roses agit contre la solitude des personnes malades, âgées ou en situation de handicap. Marie-Françoise Patin de Saulcourt a souhaité donner de son temps pour aller réconforter les enfants hospitalisés, mais aussi leurs parents. « On est là pour leur faire oublier l'hôpital (…) On a toujours droit à des sourires ». En audio. Marie-Françoise Patin de Saulcourt, responsable du comité de Morlaix. Pratique. Site web, www.lesblousesroses.asso.fr Plaquette 2012 - Les Blouses Roses.pdf (1.76 Mo) AUDIO Marie-Françoise Patin de Saulcourt.mp3 (2.35 Mo)

lecole-ensemble.org Ecole et handicap : autopsie d'une catastrophe organisée La rentrée scolaire est passée, les élèves sont en classe depuis plus d’un mois, chacun a pris ses marques, et c’est reparti pour une année. Sauf s’il se trouve que votre enfant est porteur de handicap. On aurait pu croire que depuis la loi de 2005, qui établit comme principe l’inscription des élèves handicapés à l’école « ordinaire », la situation des handicapés à l’école aurait quitté le registre du scandale pour entrer dans celui de la gestion ordinaire de la vie scolaire. Hélas, il n’en est rien. Pire, la situation générale s’est en fait dégradée, réduisant souvent à néant l’immense espoir suscité par cette loi chez les familles d’enfants handicapés. Pourquoi et comment, c’est ce que cet article va tenter d’examiner. Avant 2005 : l’exclusion sans discussion L’école de la république, avant 2005, n’accueillait pas les enfants handicapés, sauf ceux « capables de se débrouiller ». 2005 : la révolution – sous conditions La loi de 2005 a tout changé – sauf les mentalités évidemment.

Related: