background preloader

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn)

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn)
Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Conseillé dès 6 ans. " Paul la toupie " de Geneviève LAURENCIN et Michel BOUCHER Thomas, son cadeau sous le bras, veut être le premier à dire bon anniversaire à Paul-la-Toupie, son grand frère. Conseillé dès 7 ans Bonne lecture Related:  sensibilisation

Bibliographie de la différence Dernière mise à jour le lundi 2 septembre 2013 11:14 ALICE SOURIT Alice rit, chante, se promène et se balance. Elle fait des bêtises et se met en colère, elle est gentille, elle est vilaine, elle est heureuse ou a de la peine. Bref, elle n'est pas différente des autres enfants. Alice est aussi handicapé. Voici un album joyeux sans condescendance qui montre une petite fille pleine de ressource Album cartonné de 32 pages. ENTRE LE FEUTRE ET LA FEUILLE Ce livre n’est pas un livre comme les autres. ELOGE DE LA FAIBLESSE Alexandre Jollien, l’auteur, a subi un accident de naissance. ELIOT ZOZOTE La collection Je suis comme ça ! DANS LES YEUX DE LENA Un livre poétique sur le syndrome de Rett. OU ON VA PAPA ? Jusqu à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Jean-Louis Fournier Pour la première fois dans son oeuvre, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. HANDICAP, MÊME PAS PEUR!

Au coeur du cerveau autiste - rts.ch - émissions - 36.9° Il faut sauver Liv et Nicolas Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe. Commence alors une longue et angoissante attente. Seule une transplantation de poumon peut les sauver. Ils ont accepté que la caméra de 36.9° les suive quelle que soit l’issue. Lorsque Nicolas est né il y a près de quarante ans, l’espérance de vie d’une personne atteinte de mucoviscidose était de six à huit années. Et puis brusquement il y a 3 ans, en 2006, son état de santé se dégrade. L’infirmière de coordination réceptionne la glacière contenant le poumon qui sauvera Nicolas. Cette vie suspendue à de l’oxygène, nourrie pendant le sommeil, la jeune Liv la supporte depuis déjà des mois. La petite Liv a trois ans quand sa maladie est diagnostiquée.Dans un premier temps, ses parents placent leurs espoirs dans les thérapies géniques.

La PNL La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINER et le mathématicien Richard BANDLER. Résumé du concept : « Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement. La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes. « Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. « Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur. Outil(s) de la méthode : Le repérage : il permet de déterminer quel est le canal sensoriel dominant chez l’interlocuteur. Cette page sera développée prochainement.

Laisse-moi t'expliquer... l'autisme Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique Stéphanie Deslauriers est psycho-éducatrice présente son album Laisse-moi t’expliquer… l’autisme. Pour valider les notions scientifiques, elle a fait appel à Noël Champagne, psychologue et Anne Kernisan, ergothérapeute. Les albums documentaires de la collection « Laisse-moi t’expliquer… » s’adressent aux enfants ainsi qu’à leurs parents, sur divers sujets. La narratrice est une petite fille, Coralie 8 ans, dont le frère est autiste. Un point très positif, il aborde également le point de vue de l’autre enfant qui se sent parfois mis de côté ou frustré par le sentiment et les diverses concessions que l’état de son frère demande, notamment accepter l’annulation d’activités. On présente les différentes ressources : répit, activité pour la fratrie, etc. Comme vous pouvez le constater, c’est un album très complet, abordé de manière constructive où le langage et les explications sont de niveau approprié pour les enfants. Les Éditions Midi Trente

Schumi à fond les roulettes Zidrou, le scénariste-gagman de l’Elève Ducobu et Tamara, revient avec le deuxième album de SCHUMI aux éditions Paquet. Dans cette série, qui traite du thème du handicap avec délicatesse, le scénariste slalome entre les clichés pour mieux les éviter, tout en nous amusant. Le style « élastique et bondissant » de E411 apporte une dynamique supplémentaire aux gags. Rencontre avec les auteurs. Vous souvenez-vous de la genèse de « Schumi » ?Zidrou : E411 m’avait demandé un projet de série à gags. Procédez-vous de la même manière pour construire les gags de Schumi que pour vos autres séries. Comment décririez-vous le travail de E411 ? E411, Quel genre de scénariste est Zidrou ? Cette série met en scène un enfant handicapé. Philippe Pozzo di Borgo, l’auteur du « Second souffle », qui a inspiré le film « Intouchables » a apprécié « Comme sur des roulettes », le premier tome de Schumi.Zidrou : Cela me donne encore plus envie de le rencontrer … et de bien rigoler.

Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme - Comité TED-TSA sans frontières Traduit par Guylène Dhormes, trad. a. L'article original peut être consulté ici: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. L’enfant continue avec les dizaines qui sont échangées contre des centaines dès qu’on arrive à 10 dizaines. L’enfant, seul ou en groupe, va refaire ainsi une ou deux multiplications par 10. 3 filles multiplient 354 par 10 Après les unités, elles font le change des dizaines Et voilà le résultat! Nous proposons alors une autre technique à l’enfant. Nous prenons alors une des 5 unités qui sont sur le tapis. « Si je prends 10 fois cette unité, qu’est-ce que j’aurai? Ensuite, je propose une multiplication par 100.

Un élève autiste dans la classe : ce qu'il faut savoir sur l'écriture des autistes Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants avec un handicap sont scolarisés dans des classes normales. Si cette tendance est bien sur une très bonne chose, cela ne va pas nécessairement sans difficultés, pour l'enfant comme pour l'enseignant. Ainsi, les enfants autistes scolarisés dans des classes normales rencontrent des difficultés avec l'écriture. L'autisme et l'écriture : ce qu'il faut en retenir L'étude de Neurology porte sur 28 enfants âgés de 8 à 13 ans dont la moitié souffrait de troubles autistiques. Les participants ont été invités à recopier les mots d'une phrase, en respectant la taille des lettres et en utilisant leur plus belle écriture. -la lisibilité, -la forme, -l'alignement, -la taille -l'espacement. L'étude montre que les problèmes rencontrés par les élèves autistes sur concentrent particulièrement sur la forme des lettres et la lisibilité. Ces travaux suggèrent que les enfants autistes ont besoin de thérapies spécifiques visant à travailler leur habiletés motrices. Témoignage

Bonjour,

Ça plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.

cordialement,
Une personne autiste. by eqdd Mar 19

Cela vien de Pearltrees ! et non :
"Cela vien de Petit Pearltrees !"
La, cela vien de mon "aide à la rédaction". by eqdd Mar 19

Non :-)
Je veux bien une coquille...
Mais la !
Non.
Pour moi, ce doit être Pearltrees qui a bugué !
Ton message aussi est impacté ;-)
Donc...
Cela vien de Petit Pearltrees !
Bien cordialement,
EQDD. by eqdd Mar 19

Petit problème de frappe !! by domlec Mar 19

Bonjour,

Ça plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.

cordialement,
Une personne autiste. by eqdd Mar 19

Related: