background preloader

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn)

Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn)
Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Conseillé dès 6 ans. " Paul la toupie " de Geneviève LAURENCIN et Michel BOUCHER Thomas, son cadeau sous le bras, veut être le premier à dire bon anniversaire à Paul-la-Toupie, son grand frère. Conseillé dès 7 ans Bonne lecture Related:  Livres pour enfants différence et handicapsensibilisationL'autisme expliqués aux autres enfants

Bibliographie de la différence Dernière mise à jour le lundi 2 septembre 2013 11:14 ALICE SOURIT Alice rit, chante, se promène et se balance. Elle fait des bêtises et se met en colère, elle est gentille, elle est vilaine, elle est heureuse ou a de la peine. Bref, elle n'est pas différente des autres enfants. Alice est aussi handicapé. Voici un album joyeux sans condescendance qui montre une petite fille pleine de ressource Album cartonné de 32 pages. ENTRE LE FEUTRE ET LA FEUILLE Ce livre n’est pas un livre comme les autres. ELOGE DE LA FAIBLESSE Alexandre Jollien, l’auteur, a subi un accident de naissance. ELIOT ZOZOTE La collection Je suis comme ça ! DANS LES YEUX DE LENA Un livre poétique sur le syndrome de Rett. OU ON VA PAPA ? Jusqu à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Jean-Louis Fournier Pour la première fois dans son oeuvre, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. HANDICAP, MÊME PAS PEUR!

Au coeur du cerveau autiste - rts.ch - émissions - 36.9° Il faut sauver Liv et Nicolas Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe. Commence alors une longue et angoissante attente. Seule une transplantation de poumon peut les sauver. Ils ont accepté que la caméra de 36.9° les suive quelle que soit l’issue. Lorsque Nicolas est né il y a près de quarante ans, l’espérance de vie d’une personne atteinte de mucoviscidose était de six à huit années. Et puis brusquement il y a 3 ans, en 2006, son état de santé se dégrade. L’infirmière de coordination réceptionne la glacière contenant le poumon qui sauvera Nicolas. Cette vie suspendue à de l’oxygène, nourrie pendant le sommeil, la jeune Liv la supporte depuis déjà des mois. La petite Liv a trois ans quand sa maladie est diagnostiquée.Dans un premier temps, ses parents placent leurs espoirs dans les thérapies géniques.

À la petite École... Bingo des mots Tout d'abord, vous pouvez vous-mêmes créer une grille que vous pouvez faire photocopier (idéalement 5 carreaux par 5 carreaux). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous êtes avec des plus grands, vous pouvez aussi leur demander de dessiner eux-mêmes leur grille. Par la suite, à l'aide d'une banque de mots de votre choix, ( peut-être ceux que les élèves ont à étudier dans la semaine) vous demandez aux élèves de remplir leur grille. Les lettres B-I-N-G-O ne sont pas inscrites en haut de la carte comme dans un bingo conventionnel, car cela risquerait d'être beaucoup trop long avant d'avoir un gagnant! Lorsqu'un élève gagne, en plus de vérifier sa carte, vous pouvez augmenter le défi en lui demandant d'écrire ces 5 mots sans fautes au tableau! La mémoire des mots (Idée de Diane, merci!!) Un peu comme l'idée du bingo , on peut faire un jeu avec les mots de la semaine (ou autres mots). Chaque enfant écrit les mots sur les petits papiers (un mot par papier).

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Les gros travaux ont vite fait d’écraser l’enfant qui se révolte par une réponse émotive telle que : " je-ne-serai-jamais-capable-de-faire-ça ".

Schumi à fond les roulettes Zidrou, le scénariste-gagman de l’Elève Ducobu et Tamara, revient avec le deuxième album de SCHUMI aux éditions Paquet. Dans cette série, qui traite du thème du handicap avec délicatesse, le scénariste slalome entre les clichés pour mieux les éviter, tout en nous amusant. Le style « élastique et bondissant » de E411 apporte une dynamique supplémentaire aux gags. Rencontre avec les auteurs. Vous souvenez-vous de la genèse de « Schumi » ?Zidrou : E411 m’avait demandé un projet de série à gags. Procédez-vous de la même manière pour construire les gags de Schumi que pour vos autres séries. Comment décririez-vous le travail de E411 ? E411, Quel genre de scénariste est Zidrou ? Cette série met en scène un enfant handicapé. Philippe Pozzo di Borgo, l’auteur du « Second souffle », qui a inspiré le film « Intouchables » a apprécié « Comme sur des roulettes », le premier tome de Schumi.Zidrou : Cela me donne encore plus envie de le rencontrer … et de bien rigoler.

Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme - Comité TED-TSA sans frontières Traduit par Guylène Dhormes, trad. a. L'article original peut être consulté ici: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Facilecture BD handicap,Album la bande à ED - Le Handicap - La Culture du Handicap Ed, c'est le chef de bande fonceur, cajoleur, joli coeur,bricoleur, il s'impose toujours dans un fauteuil! Gad est le petit débrouillard du groupe. Pas plus grand que trois pommes à genoux, il a de l'énergie pour 10. Katy est la seule fille de la bande, cela implique pas mal de responsabilités vis à vis de ces pré-ados pas toujours très raisonnables.Elle est aussi et surtout la nanamoureuse de Ed. Tommy, ça plane pour lui! Sam est un gars XXL sur lequel on peut compter. Chang y voit à peine plus loin que le bout de son nez, ses yeux lui font des faux, coefficient zéro, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un regard pertinent sur les choses de la vie. Liste des Albums :

Bonjour,

Ça plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.

cordialement,
Une personne autiste. by eqdd Mar 19

Cela vien de Pearltrees ! et non :
"Cela vien de Petit Pearltrees !"
La, cela vien de mon "aide à la rédaction". by eqdd Mar 19

Non :-)
Je veux bien une coquille...
Mais la !
Non.
Pour moi, ce doit être Pearltrees qui a bugué !
Ton message aussi est impacté ;-)
Donc...
Cela vien de Petit Pearltrees !
Bien cordialement,
EQDD. by eqdd Mar 19

Petit problème de frappe !! by domlec Mar 19

Bonjour,

Ça plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.

cordialement,
Une personne autiste. by eqdd Mar 19

Related: