background preloader

11 minutes dans le monde de l'autisme - Vidéo Dailymotion#_=_

11 minutes dans le monde de l'autisme - Vidéo Dailymotion#_=_

http://www.dailymotion.com/video/xbjdtg

Related:  sensibilisationautismevideo

Autisme, la preuve par l'image Tout est dans le regard Le Professeur Flavio Keller, à la tête du département de neurologie de l'Université «Campus bio-médical» de Rome, est convaincu que ces troubles de comportement peuvent être identifiés plus tôt, dès l'âge de 6 mois. Il coordonne le programme de recherche TACT (Thought in Action), financé par divers partenaires européens, dont l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L'objectif : mettre au point une méthode non-intrusive de collecte d'informations relative aux mouvements et au regard de l'enfant. Autisme de haut niveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où la personne autiste est, à des degrés divers, capable d’interaction sociale et d'exprimer son intelligence. L’autisme est présent, mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Bien que ce soit le terme couramment employé, c'est un raccourci de langage car le terme anglais signifie « autisme à haut niveau de fonctionnement » abrévié en AHN ou AHF (en anglais : HFA, high functioning autism).

[VIDÉO] Autiste et fière de l’être (20heures de France 2, janvier 2015) Je vous avais parlé d’elle il y a quelques semaines dans cet article “La meilleure de la classe est autiste (Le Monde, décembre 2014)” Trouble déficit de l’attention / hyperactivité & troubles du spectre autistique De nombreux patients présentent des signes appartenant aux deux syndromes : Trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) et troubles du spectre autistique (TSA). Depuis plus de dix ans un nombre grandissant de travaux leur est consacré ainsi qu’à l’étude des substrats génétiques, neurologiques et cognitifs, et à l’élaboration de prises en charges innovantes et personnalisées. Le 16 décembre prochain une journée scientifique est consacrée à ces 2 syndromes.

Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que vous sachiez L’intégration sensorielle peut être la facette la plus difficile à appréhender, mais elle n’en est pas moins la plus importante. Des visions, sons, odeurs, des goûts et des contacts de tous les jours, tellement courants que vous-même n’en êtes pas nécessairement conscient, peuvent m’être en réalité extrêmement pénibles. L’environnement dans lequel je dois vivre me semble souvent hostile. Je peux vous sembler replié ou agressif, mais sachez que j’essaie juste de me protéger. Pour toutes sortes de raisons, une « simple » sortie au supermarché pourra m’être un véritable supplice. Mon ouïe peut être hyper-sensible.

Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire.

"Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation actualité du 07 mai 2008 Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ». Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007. Nous laissons la parole à Frédéric Philibert « Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse. Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple.

CursUS-santé, l'autisme à travers les âges CursUS-santé, l'autisme à travers les âges Constats et réalités des TSA via quatre sphères de vie Une conférence des psychoéducateurs Philippe Bernard et Sylvain Pelletier, avec un témoignage de Georges Huard, adulte autiste. Comment comprendre l'univers d'un autiste Le blogue d'Emmanuelle Assor est publié dans le cadre de l'opération Voyez les choses à ma façon, une initiative de la Fondation Miriam. Cette campagne rappelle l'importance de faire preuve d'empathie envers les personnes atteintes d'un TSA et met en évidence le caractère unique de leurs besoins en termes de traitement, de soutien, de sensibilisation et de mobilisation. Visitez voyezleschosesamafacon.org pour vous joindre au mouvement. Depuis que notre fils a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) il y a plus d'un an, j'ai cherché en vain comment altérer le cours des choses, comment le sauver, faire en sorte qu'il nous regarde, qu'il parle, qu'il ait des amis, qu'il soit «normal». Puis, j'ai consulté tous les professionnels de la santé possibles et imaginables. Récemment, une nouvelle porte s'est ouverte.

Related: