background preloader

La troisième frontière du Web

La troisième frontière du Web
Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets. Le « Web en temps réel », l’une des principales expressions du moment, ne nous renseigne pas beaucoup plus sur la portée de ces changements. Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. La troisième frontière

http://www.cratyle.net/fr/2010/03/11/la-troisieme-frontiere-du-web/

Related:  next worldTendances numériquesweb

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Le CAC 40 survivra-t-il au choc numérique à venir Rencontrant de temps à autres les dirigeants de ces sociétés, nous constatons que leur confiance de façade s'effrite souvent lorsque viennent les questions sur leur stratégie numérique. Le secteur de la distribution a été parmi les premiers bouleversés. Les distributeurs spécialisés, en particulier la FNAC, et dans une moindre mesure les Carrefour et autres, ont pris les premiers coups. Le monde de la banque et de l'assurance croit avoir déjà été confronté à la « menace » numérique et considère que les risques sont désormais maîtrisés.

A propos de « Tails » le système d’exploitation amnésique et anonyme - BOURRASQUE-INFO.ORG amnésie, nom : perte de mémoire ; de la mémoire à long terme. incognito, adjectif & adverbe : se dit d’une personne dont la véritable identité est cachée. Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée

Redressement productif : le gouvernement valide les plans cybersécurité, cloud et souveraineté télécom On connaissait déjà le casting des différents plans de reconquête industrielle, annoncés en septembre 2013 par le ministère du Redressement productif. Il n’a pas vraiment changé : on retrouve le tandem Octave Klaba (Ovh) et Thierry Breton (Atos) à la tête du plan cloud, Guillaume Poupard (Anssi) pour la cybersécurité ou encore Vincent Marcatté (Orange Labs) en charge du plan réalité augmentée. Mais la validation par le cabinet ministériel de 7 nouveaux plans nous en dit un peu plus sur ce que prévoient ces différentes actions et l'agenda qui sera mis en place. Pour l’instant, 16 feuilles de route ont déjà été approuvées et le gouvernement promet que l'ensemble des 34 plans seront étudiés d'ici le 14 juillet 2014. Parmi ces plans, quelques uns concernent prioritairement les secteurs de l’informatique professionnelle : le cloud computing, les supercalculateurs, la cybersécurité, le Big Data et les logiciels et systèmes embarqués.

Information du futur: trouver la réalité dans le code Quel avenir pour l'information ? Le journaliste belge Roland Legrand imagine la transmission de l'actu en 2026, hyper-personnalisée pour les lecteurs et objet de curation pour ses différents transmetteurs. Notre site d’information www.tijd.be existe depuis 15 ans désormais. En mai 1996, disposer d’une connexion internet 128kbit relevait de l’exception. Aujourd’hui, bénéficier d’un débit de 100 mégabits paraît tout à fait normal (en Belgique du moins).

La normalité est-elle la nouvelle liberté Pour la chercheuse Kate Crawford (@katecrawford) nous vivons désormais dans "les angoisses des Big Data" explique-t-elle dans le New Inquiry. Pour expliquer de quelle angoisse les Big Data sont le symptôme, elle revient sur le programme Squeaky Dolphin, l'un des programmes de surveillance de masse du service de renseignement britannique qui surveille YouTube, Facebook et Twitter en temps réel, en convoquant pour cela la plupart des disciplines scientifiques (sociologie, anthropologie, science politique...). Pour la chercheuse, cette surveillance en temps réel et cette volonté de la comprendre dans sa totalité sont la marque d'une incroyable anxiété, celle du surveillant.

Indymedia Indymedia (ou IMC pour Independent Media Center) est une plateforme américaine de médias alternatifs qui supporte environ 175 médias internet autonomes dans une soixantaine de pays, avec pour objectif d'assurer la liberté de créer et de diffuser de l'information, en publication ouverte avec une modération a posteriori. Historique[modifier | modifier le code] Indymedia a été créé par divers organismes indépendants, alternatifs et militants pour couvrir les contre-manifestations de Seattle en 1999, lors de la réunion de l'OMC et du FMI. La gestion des conflits Que rencontrons-nous au croisement de l’autoritarisme et de la coopération ? L’évaluation de Thomas-Kilmann suggère qu’il y a la collaboration. Cette évaluation, qui sert de base à beaucoup d’autres, explore les différentes attitudes adoptées par les individus pour gérer un conflit. Ce travail peut être familier à certains d’entre vous, mais je n’en ai entendu parler qu’il y a quelques jours par ma sœur, médiatrice professionnelle.

Supprimez les shellbags sous Windows pour plus de confidentialité Supprimez les shellbags sous Windows pour plus de confidentialité Saviez vous qu'en jetant simplement un oeil dans votre base de registre Windows, n'importe qui peut y trouver la liste des dossiers et des fichiers récemment accédés ? Ces éléments sont les ShellBags et ils sont utiles au système puisque c'est ce qui permet d'enregistrer les paramètres d'affichage dossier par dossier. Mais c'est aussi un élément qui peut "trahir" vos activités sur votre PC. En effet, ces "shellbags" sont conservés avec la date de création et la date d'accès aux dossiers et cela même si le dossier a été supprimé.

Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre". Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy.

Des puces électroniques implantées sous la peau d'employés suédois Une entreprise suédoise a décidé d’implanter des puces électroniques sous la peau de ses employés, tout contents de pouvoir imprimer ou ouvrir des portes avec leurs mains. Un employé du complexe de bureaux suédois, en train de photocopier grâce à sa puce. (Capture d’écran du reportage de la BBC) Nous y sommes. Epicenter, un complexe de bureaux high-tech basé à Stockholm en Suède, est à l’initiative d’une (inquiétante) révolution technologique.

DMOZ Il était géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles provenant du monde entier, chacun étant responsable de vérifier l'exactitude et la catégorisation des sites dans une ou plusieurs catégories. En 2008, Dmoz recense 4,6 millions de sites web. Racheté par Netscape à la fin de l’année 1998, qui est elle-même rachetée par AOL quelques semaines plus tard, le site ferme ses portes en mars 2017.

Il défini les différentes frontière du web qui permettent à chacun d'avoir accès au document, d'en publier mais aussi à les organiser. Il est intéressant au niveau de la technique d'internet. by marlaucarpol Mar 17

apres cet eg8, je suis partagee entre un sentiment de peur (nos dirigeants, eternellement en decalage avec la realite, vont ils reussir à "organiser" internet ?) et un sentiment de confiance : le web se construit de maniere naturelle et humaine. cette 3e frontiere dont tu parles (depuis 1 an dejà !) prend une nouvelle dimension : il devient urgent de la depasser ! by agnesdelmotte May 26

nouvelle resonnance, je trouve, pour cet article que je viens relire apres le fiasco eg8 ... "Dire que la prochaine étape du développement du Web est la démocratisation de la capacité de l’organiser, c’est simplement constater que des trois brins d’ADN initiaux du Web, celui-là seul n’a pas atteint le niveau de développement des autres. Qu’il constitue à proprement parler la nouvelle frontière du projet." by agnesdelmotte May 26

Toujours bcp de poésie chez T Crouzet :). Personnellement, les endroits les + poissoneux sont dans le détroit de l'équipe Pearltree ;) by rlhez Aug 25

"Dune analogie, je passe à une autre, à celle de la source qui donne naissance au ruisseau où les informations sécoulent en continu. Elles rejoignent dautres ruisseaux, des rivières se forment puis des fleuves. Nous pouvons y plonger avec une myriade doutils. Les agrégateurs nous aident à pêcher les articles publiés par les blogs." T Crouzet, les propulseurs de flux. Il semble que Pearl révolutionne la pêche by epoissonq Aug 25

Ou comme outil pédagogique pour organiser pour un public cible ... Pas encore essayé de trouver des choses pertinentes. Le big one n'est pas encore né et tant mieux ! by epoissonq Aug 25

Mmm... Connecter les gens par centre d'intérêt ? De fait, pour le moment, je trouve cet outil utile pour organiser mes liens. Mais en terme de recherche, j'arrive rarement à trouver des choses pertinentes by rlhez Aug 25

Related:  *