background preloader

Patrice.eckert

Facebook Twitter

Eckert

TSTL2LV

TST2SAGdLT. TS6GdLT. TS3GdLT. Article offert : Marie-José Mondzain: «Nous ne nous en sortirons que par une révolution politique» BOLTANSKI PERSONNES. Analyse de l'oeuvre de Christian BOLTANSKI. 3ème Né le 6 septembre 1944 Paris.

Analyse de l'oeuvre de Christian BOLTANSKI

‐Vit et travaille à Paris (Malakoff). Christian BOLTANSKI Est un photographe, un sculpteur et un cinéaste, connu avant tout pour ses installations. Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive, il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Vladimir Veličković. Cauchemardesque, l’oeuvre du peintre Vladimir Veličković a cette particularité de susciter le débat et ne laisse, unanimement, personne indifférent.

Vladimir Veličković

Son travail est emprunt de son histoire personnelle. Né en 1935 à Belgrade, l’artiste grandit au coeur d’une des décennies les plus sombres de l’Histoire, témoin de la barbarie humaine. Il se souvient des horreurs du régime nazi particulièrement sanglant dans cette partie de l’ex-Yougoslavie. Un détail le hante: «j’ai vu en fuyant, dans le centre de Belgrade, des gens pendus aux candélabres». Il choisit alors l’art comme moyen d’expression. Consensus de Washington. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consensus de Washington

Solution-type à la crise de la dette de l’État[modifier | modifier le code] En Amérique latine, la « décennie perdue » des années 1980 avait été marquée par une profonde crise économique, une hyperinflation dévastatrice, la déstructuration sociale et des instabilités politiques. La crise de la dette extérieure, écartant le sous-continent des marchés financiers, le priva d'investissements extérieurs, avec un transfert net (négatif) de ressources financières, de près de 25 milliards de dollars en moyenne annuelle, en direction du Nord[2]. Le « paquet » de réformes recommandées aux États se trouvant face à une crise de la dette accompagnée de récession et d'hyperinflation, est résumé dans l'article paru en 1989 sous la plume de l'économiste John Williamson, qui met en avant dix propositions : L'un des arguments en faveur de ce programme est l'existence d'administrations étatiques pléthoriques et parfois corrompues. JEAN-LUC GODARD."la télévision l'escroquerie majeur de notre "époque".HD1080p.

La belle indifférence - Stephanie Lehu, Artiste Photographe - Drôme / Vaucluse - France. (2011, photographies numériques contrecollées sur dibond, camisole, fiche d’internement, polaroïds, vidéo, tapisserie) La belle indifférence (1) est un projet artistique dont l’inspiration vient de la pathologie de l’hystérie (2).

Bonsoir j'espere que vous allez bien je suis Didine je suis Novice ici, Je doit avouer que je suis bien intéresser par votre Profil et si cela est le cas pour vous j'aime que l'on se donne la chance de discuter et Faire ample connaissance. J e vous Laisse mon Fb Didine Minou ajoutez Moi Bisous et Bonne soirée je suis a l'attende de votre invitation sur fb. – didine34

Le projet est né suite à la lecture de l’ouvrage Invention de l’hystérie, Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière de Georges Didi-Huberman (1982, éd.

La belle indifférence - Stephanie Lehu, Artiste Photographe - Drôme / Vaucluse - France

Macula). En sa qualité d’historien de l’art, l’auteur a appréhendé les images consignées dans l’Iconographie photographique de la Salpêtrière (3) autrement que d’un point de vue clinique. Il y révèle des pratiques médicales qui utilisaient la photographie afin de mettre en scène les corps féminins des hystériques, théâtraux, abandonnés, désirants et séducteurs. Pour la réalisation du travail photographique et vidéo, mon intérêt s’est porté sur la spectaculaire pose de l’arc hystérique, aussi appelée « opisthotonos » où le corps se cambre et les pieds tendent à rejoindre la tête.  "L’âme renversée. L’arc hystérique et ses corps à rebours autour de 1900 », Pulsion(s). Art et déraison, cat. exp. Namur, Musée Félicien Rops, Waterloo, Renaissance du Livre, 2012, pp. 51-89.

« Oui sans doute Charcot détermine très bien les phasesde l’accès, note les attitudes illogiques et passionnelles,les mouvements clowniques; il découvre les zoneshystérogènes, peut, en maniant adroitement les ovaires,enrayer ou accélérer les crises, mais quant à les pré-venir, quant à en connaître les sources et les motifs,quant à les guérir, c’est autre chose !

 "L’âme renversée. L’arc hystérique et ses corps à rebours autour de 1900 », Pulsion(s). Art et déraison, cat. exp. Namur, Musée Félicien Rops, Waterloo, Renaissance du Livre, 2012, pp. 51-89.

Tout échoue surcette maladie inexplicable, stupéfiante, qui comportepar conséquent les interprétations les plus diverses,sans qu’aucune d’elles puisse jamais être déclarée juste! Car il y a de l’âme là-dedans, de l’âme en conflit avec lecorps, de l’âme renversée dans de la folie de nerfs! » Comme l’évoque l’écrivain symboliste, la théorie del’hystérie aboutit fréquemment au constat d’un échecà la fin du XIX e siècle.

Hommage à Louise Bourgeois. Le corps à épreuve de hystérie. Pour rendre hommage à Louise Bourgeois, j'ai décidé de publier cet essai paru dans l'Evolution psychiatrique en 2008.

Hommage à Louise Bourgeois. Le corps à épreuve de hystérie.

«Ce n’est pas une image que je cherche, explique-t-elle. Ce n’est pas une idée. Théologie de l'icône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie de l'icône

Ouspensky publia pour la première fois en 1960 sa Théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe. Celle-ci ensuite complétée et publiée dans de nombreuses langues. Icône (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Icône (religion)

Pour les articles homonymes, voir Icône. Une icône, (du grec εικόνα eikona) « image », est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne orthodoxe. Blachernitissa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Si l'icône Blachernitissa actuellement exposée à la Galerie Tretiakov de Moscou est bien la Théotokos des Blachernes à Constantinople, alors c'est l'une des plus anciennes icônes au monde, puisqu'elle remonte au VIIe siècle.

Dans le cas contraire, c'est tout de même une vénérable œuvre d'art religieux, car elle peut provenir : soit du XIIIe siècle pontique ou balkanique, car elle a des similitudes avec des icônes de saint Georges du XIIIe siècle provenant de Crimée, d'Ohrid et de Kastoria ;soit du XVIIe siècle athonite, car selon la tradition, cette icône, perdue lors l'incendie qui a détruit l'église des Blachernes le 29 février 1434, serait réapparue sur le mont Athos dans le milieu du XVIIe siècle (bien plus tard, sa disparition fut associée à la chute de Constantinople en 1453).

Elle est aussi honorée sous le nom de Santa Maria della Bruna à Matera en Basilicate (Grande Grèce), fête le 2 juillet. Notre-Dame de Vladimir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame de Vladimir

La Théotokos de Vladimir. Histoire[modifier | modifier le code] L'image fut transportée de Vladimir à la nouvelle capitale, Moscou, pour protéger la Russie de l'invasion de Tamerlan en 1395. L'endroit où la population et le prince régnant rencontrèrent l'icône fut commémoré par la construction du monastère Sretensky. Vassili Ier de Moscou passa une nuit à pleurer devant l'icône et les armées de Tamerlan se retirèrent le même jour. L'icône était vénérée pendant le couronnement des tsars, les élections des patriarches et à l'occasion d'autres cérémonies d'État. Une icône exceptionnelle[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que voir une image ? Qu'est-ce que voir une image ? Le trou de la Vierge. Vidéo de Philippe Sollers et Jean-Paul Fargier Entretien avec Jacques Henric (60’ — 1982) Avec la participation du CNC et de art press.

Le trou de la Vierge

Qu’est-ce qu’un corps de femme ? Philippe Sollers interroge les réponses de l’Art à cette question. Entre la nudité de Vénus, déesse de l’Amour, et l’impassibilité de la Vierge, mère du Crucifié, mille et mille fois représentée l’une et l’autre, l’une face à l’autre, l’une dans l’autre, quel saut de pensée, de civilisation s’opère ? La Vierge ne s’oppose pas à Vénus, elle s’enroule autour d’elle.

Et soudain, dans cette double ellipse, le sexe peint par Courbet sous le nom d’Origine du Monde, surgit comme un chaînon manquant. Le moment me paraît venu de tenir sur le corps humain un discours ad hoc : les phénomènes qui vont se produire à propos de la représentation du corps vont connaître des perturbations nouvelles. Ce tableau de Courbet constitue un zoom particulièrement efficace et du même ordre.

[Sollers feuillette un livre sur Picasso. Mariologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Secondairement elle étudie les aspects du culte marial, ou culte d'hyperdulie, rendu à la Vierge Marie et aux apparitions qui lui sont attribuées. L'Église catholique ne reconnaît qu'une quinzaine de ces apparitions. Le terme de mariologie[modifier | modifier le code] Bunuel _ Las Hurdes.

Cinéma

Je Vous Salue, Marie - Hail Mary Trailer. Marie (mère de Jésus) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marie. Marie, en grec Μαρια, Maria, en araméen Maryam ܡܪܝܡ, en hébreu Myriam מרים, en arabe Maryeme مريم, fille juive de Judée, est la mère de Jésus de Nazareth. Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu'elles appellent Marie de Nazareth[1],[2], Sainte Vierge, Notre Dame (plus souvent chez les catholiques) ou Mère de Dieu (chez les orthodoxes comme chez les catholiques), et qui est l'objet d'une hyperdulie particulière : le culte marial, que les protestants qualifient de "mariolâtrie". Les textes évoquent ensuite la Présentation au Temple pour accomplir le rite de rachat du premier-né.

Syméon prophétise qu'elle connaîtra la douleur (Lc 2,21-35). Marie apparaît à nouveau quand Jésus assiste aux noces de Cana (Jn 2,1-11), puis une fois où elle était à sa recherche alors qu’il enseignait (Mc 3,31-35), enfin au moment de la crucifixion.

Godard

Cinéma. Littérature et cinéma La fin du grand sommeil de l'introuvable dame du Lac, par Marc Cerisuelo « À chacun sa version »: le cinéma à l'âge de la déclinaison numérique, par Jean-Michel Frodon. L'adaptation cinématographique: L'adaptation au cinéma: exécution ou mise en oeuvre? Une analyse de Jean Cléder. Rouvrir le débat sur l'adaptation: Kamilla Elliott et les rapports entre le roman et le cinéma, par Jean-Louis Jeannelle. Cinématisme et pré-cinéma: 2005_10_21_loraux.mp3. La grosse TINA : Archéologie littéraire et artistique de l’indignation politique. La notion de genre : 4. Poétique des genres : Aristote. Cours de M. Antoine Compagnon Quatrième leçon : Poétique des genres : Aristote.

La notion de genre : 3. Politique des genres : Platon. Cours de M. Antoine Compagnon Troisième leçon : Politique des genres : Platon 1. Ville Futuriste Banque D. L'influence de la peinture dans les débuts du cinéma. La vidéo montre aussi une ébauche du travail d’Enki Bilal. Video Villes utopiques, villes de demain? - vidéo, ville, futuriste. Description : Città Nuova. ANG_Dossier presse_La Tyrannie des Objets 161013 - 040114.pdf.

Histoire de la révolte

TS2DP. Luxe 2/4 - Histoire. Eléments du décor d'origine de Parly 2 Catherine de Coppet © Radio France PARLY 2 ou l’American west of life. Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Inauguré en novembre 1969, Parly 2 est fait partie des premiers centres commerciaux ouverts sur le sol français, avec Cap 3000 à Saint-Laurent du Var. Directement inspiré des shopping centers américains, le concept consiste à réunir dans un même lieu commerces du quotidien, enseignes prestigieuses et grands magasins, dans un esprit où consommation doit désormais rimer avec plaisir.

Tronc commun DNAT. La fureur de vivre. Peter Sloterdijk.

DNAT1

Bacon. DNAT2. PIERRE KLOSSOWSKI DANS LE FILM DE ROBERT BRESSON. Accueil | Créer un blog | PIERRE KLOSSOWSKI DANS LE FILM DE ROBERT BRESSON | 25 mars 2010 Pierre Klossowski "Au hasard Balthazar" de Robert Bresson en 1966 (une séquence) Une exposition "sous la dictée de l'image" lui est consacré au musée Berardo de Lisbonne Clique sur le lien ARTINFOS "Au hasard Balthazar" 1966. Pierre Bresson y filma les vies blanches grises noires jusqu'à la Mort. pour voir le film Clique ICI. DNAT3.